Pôles, le magazine par Grand Nord Grand Large

10 expériences à vivre dans l’ouest canadien

Violaine Rattin de Wildbirds Collective
10 expériences à vivre dans l’ouest canadien

Violaine et Christophe du blog Wild Birds Collective, partis avec Grand Nord Grand Large sur les routes de l'ouest canadien, nous partagent leurs 10 moments clefs à vivre lors d'un voyage reliant les Rocheuses au Pacifique. Récit.

L'itinéraire nous mène de Calgary à Vancouver. Un voyage dans l'Alberta et la Colombie-Britannique à la découverte des trésors du Canada. Dès les premiers kilomètres de ce road trip, le ton est donné : la nature est dense, omniprésente, grandiose et la faune sauvage riche. Depuis longtemps déjà, la préservation de l'environnement et de ses animaux fait l'objet d'une attention particulière. Les parcs nationaux protègent des kilomètres de territoire : vallées couvertes de sapins, lacs émeraudes, cascades, montagnes et glaciers... le terrain de jeux est sans limite pour qui souhaite s'y aventurer. Voici 10 expériences à faire absolument qui nous ont fait vibrer lors de ce voyage au Canada.

1. Randonner dans le parc national de Banff

Avec ses terres sauvages entourées de pics fabuleux et sa faune abondante, Banff nous semblait déjà être une mine d'or avant notre départ. Une fois sur place, nous comprenons immédiatement pourquoi c'est le plus prisé des parcs nationaux de l'ouest canadien. Son attrait n'a d'égal que sa grandeur. Avec les incontournables lac Louise et lac Moraine, le site séduit inévitablement. Et si la beauté de ses étendues d'eaux turquoises au cœur des majestueuses Rocheuses canadiennes attire inexorablement; c'est depuis les hauteurs que se dévoilent avec éclat les pépites du parc. Les randonnées à Banff sont nombreuses pour ceux qui désirent contempler avec émerveillement les « Rockies ». Marcher dans la Plaine des Six Glaciers, randonner jusqu'au Sentinel Pass... et tant d'autres sentiers guidant vers une splendide nature brute.

Mont Rundle depuis le lac Vermillon, Parc National de Banff - ©Banff & Lake Louise Tourism

2. Approcher les neiges éternelles sur la promenade des Glaciers

Long ruban d'asphalte ondulant entre les sapins, la promenade des Glaciers ou Icefields Parkway relit les villes de Banff et Jasper. La parcourir est un moment fort. On s'émeut à chaque instant le long des 230 kilomètres qu'une journée suffit à peine à contenter. La route, mythique, balade les voyageurs au cœur de panoramas pareils aux tableaux d'un peintre. De montagnes en rivières, de rivières en cascades, de cascades en lacs... l'eau laiteuse des glaciers conduit les curieux entre belvédères et sentiers de randonnée. Le lac Peyto, le canyon Mistaya, la rivière Saskatchewan, les chutes Sunwapta et Athabasca sont avec le champ de glace Columbia, dont la route tire son nom, les plus mirifiques points d'intérêt du parcours.

3. Faire du canoë sur le lac Maligne à Jasper

Pour vivre pleinement le Canada, il faut naviguer sur les rivières et les lacs en canoë. Auparavant utilisé par les peuples nord-américains, le canoë est aujourd'hui une activité de loisir qu'il est facile de pratiquer sur les innombrables points d'eau de l'ouest canadien. Le clapotis de l'eau sur l'embarcation, la pagaie qui fend les flots... l'expérience est hors du commun. La certitude d'explorer les lacs de la meilleure des façons : depuis l'intérieur jusqu'aux confins de ces derniers. Notre coup de cœur va au lac Maligne du parc national de Jasper, dont la considérable envergure offre de belles possibilités pour les canoéistes confirmés comme pour les débutants. C'est là que nous avons fait du canoë pour la première fois et nous avons adoré.

Sulphur Skyline Trail, Parc National de Jasper - ©Violaine Rattin, Wild Birds Collective

4. Observer la faune sauvage

Voir les animaux en pleine nature, nous en rêvions. Voyager dans l'ouest canadien c'est la promesse d'aller à la rencontre de la faune sauvage et nous avons été servi. Au détour des sentiers, des routes : un rendez-vous impromptu. La rencontre avec l'animal sauvage est bouleversante, le souvenir impérissable. Il faut être attentif, garder l'œil ouvert, sans jamais déranger l'animal ni se mettre soi ou les autres en danger. Si les wapitis, marmottes, mouflons des Rocheuses, chèvres des montagnes se laissent facilement observer, il n'est pas rare de croiser un coyote, un ours noir ou même un orignal ou un caribou. Les plus chanceux contempleront peut-être un grizzli ou un loup gris. Rien que le souvenir de cette maman ours et ses petits, nous met en joie ! Le paradis des amoureux de la nature, on vous dit !

Chien de prairie - ©Violaine Rattin, Wild Birds Collective

5. Chasser les cascades dans le parc provincial Wells Grey

La province de la Colombie-Britannique, plus familiale et moins grandiloquente que l'Alberta, enchante. La pluralité de ses paysages entre montagne et océan procure aux visiteurs quiétude et douceur... Près de Clearwater, le parc provincial Wells Grey, surnommé le « parc aux cascades », dédie ses chemins aux familles avides de découvrir les plus belles chutes d'eau de la Colombie-Britannique. Spahats Falls, Moul Falls ou encore Helmcken Falls... et bien d'autres cascades captivent par leur débit et les vertigineuses falaises qui les entourent.

6. Bivouaquer dans le parc provincial du Mont Robson

Colosse au milieu de ce parc méconnu des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson fascine. Admirer ce sommet de 3954 m d'altitude peut suffire. Les alpinistes, eux, souhaiteront gravir la « Face de l'Empereur ». Les autres, s'accommoderont de balades ou treks conduisant aux merveilles du parc. Une quarantaine de kilomètres aller-retour sont nécessaire pour atteindre le lac Berg. L'occasion d'un bivouac au bord du lac, au pied du glacier, sous les étoiles.

7. Se promener dans le parc provincial Joffre Lakes

Condensé des Rocheuses, le parc provincial Joffre Lakes achemine petits et grands marcheurs le long d'une série de trois lacs de montagne. La carte postale de l'ouest canadien en toile de fond et le bonheur de randonner à l'écart des foules.

8. Faire du ski à Whistler

À deux heures de route de Vancouver, cette station de ski réputée a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 2010. C'est l'un des plus grands domaines skiables du pays. Les cimes sont accessibles également l'été afin de skier sur le glacier. Glisse mais aussi VTT, randonnées et télécabine, avec le Peak 2 Peak Gondola, sont quelques unes des activités de loisirs pour apprivoiser les environs. C'est également la possibilité de croiser des animaux sur les petites routes en retrait de la station. Nous avons eu la chance d'épier un ours noir pendant de longues minutes, c'était incroyable !

9. Parcourir la Sea-to-Sky Highway

Entre Whistler et Vancouver, l'autoroute panoramique descend des montagnes jusqu'à l'océan offrant une vue sur la côte Pacifique et les fjords de la baie Howe. Nous regrettons le peu de stops à faire mais c'est une transition en douceur vers la grande ville après cette fabuleuse dose de nature.

Sentinel Pass, au dessus du Lac Moraine - ©Violaine Rattin, Wild Birds Collective

10. Visiter Vancouver à vélo

À peine a-t-on mis un pied dans la ville qu'elle nous plait déjà ! Proche de la nature et jouissant d'un climat doux, Vancouver charme par sa douceur de vivre. Explorer cette grande ville canadienne à vélo permet de s'immerger dans la métropole, d'humer l'ambiance, d'appréhender sa culture facilement lors d'un séjour court. Arpenter les quartiers de Downtown, les allées du Stanley Park jusqu'aux plages... Le vélo donne la possibilité de quadriller Vancouver aisément. Pour autant, il faut lâcher les pédales et monter voir le soleil se coucher depuis le gratte-ciel du Harbor Center, un incontournable.

Ce voyage dans l'ouest canadien fut un véritable coup de cœur; essentiellement grâce au sentiment de proximité avec la nature et de liberté qu'il procure. Un grand bol d'air qu'une simple pensée ravive !

Pour tout savoir sur le road trip de Wildbirds Collective dans l'ouest canadien, vous pouvez consulter l'article sur leur blog : Canada, guide pratique et incontournables de l'Ouest

Retour