Emilie Maj est née à Strasbourg en 1978. Elle a passé près de trois années sur le terrain, réalisé deux missions pluriannuelles pour l'Institut Paul Emile-Victor et organisé trois tournées pour des musiciens traditionnels de Sibérie. Elle vient de publier un ouvrage à l'Harmattan.
Choisissant des études de russe, elle écrit sa maîtrise sur la « Société et écologie en Sibérie extrême-orientale. L'exemple de la République Sakha (Iakoutie) ». Après un premier long séjour sur le terrain, elle entame des études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). Elle soutient son doctorat en anthropologie en 2007 sous la direction de Roberte Hamayon, spécialiste du chamanisme. Le thème concerne l'importance symbolique du cheval dans la culture des Iakoutes, chasseurs et éleveurs de chevaux en Sibérie septentrionale. Après une première mission arctique plurianuelle (2003-2006) réalisée avec le soutien de l'Institut Paul Emile Victor sur le cheval, elle entame une nouvelle campagne de 4 ans sur le sujet des fêtes et des rituels (2009-2012).
En 2007, Emilie Maj effectue un an de recherches au sein du Scott Polar Research Institute à Cambridge. Et depuis 2008, elle est chercheur au Centre for Landscape and Culture (Université de Tallinn – Estonie). Aimant le contact avec le public et les travaux de vulgarisation, elle anime des ateliers pédagogiques et des conférences, participe régulièrement à des émissions de radio et organise, depuis 2003, des évènements culturels par le biais de l'association dont elle est la présidente fondatrice (La Maison Européenne des Imaginaires. En 2010, elle est lauréate, pour son association de la Bourse Grand Nord Grand Large.