Grand Nord Grand Large fête ses 40 ans
Le mercredi 19 octobre nous avons célébré au CENTQUATRE-PARIS les 40 ans de l’agence Grand Nord Grand Large, en compagnie de ses fondateurs Nicole et Jean-Luc Albouy. 40 ans de voyages polaires à ski, à pied, en raquettes, en traîneau à chien, en kayak ou en croisière d'expédition.
Grand Nord Grand Large a été pionnière en France dans l’organisation de voyages polaires et dans quasiment toutes ces disciplines. De nombreux invités de marque nous ont fait l'honneur de se joindre à nous pour célébrer cet anniversaire : Olivier Poivre d'Arvor, Jean-Louis Etienne, Matthieu Tordeur, Dominique Albouy (la sœur de Jean-Luc), et nos guides Ombline Chabasseur, Marie Manceau et Eric Chazal. Ils ont tous bien sûr une histoire personnelle ou professionnelle qui les lie à Grand Nord Grand Large.
Très tôt dans la vie de l'agence polaire, Jean-Louis Etienne a trouvé auprès de Jean-Luc Albouy une oreille d'aventurier et un facilitateur de l'impossible. Les deux se sont bien trouvés. Notre explorateur et aventurier tarnais a pu trouver auprès de Grand Nord Grand Large une partie des supports logistiques dont il avait besoin.
Retour sur une expédition symbolique : la Transantarctica
Cette expédition internationale de 219 jours permit à 6 hommes de nationalités différentes de traverser à pied le continent antarctique en 1989 et 1990. Elle est née de la rencontre de Jean-Louis Etienne avec l'américain Will Steger. L'expédition est simple sur la carte : suivre le 90e degré de longitude de part en part du Continent Blanc en passant par le pôle Sud géographique.
Le 25 juillet 1989 s'élancent depuis le point Seal Nunatak, Will Steger (Etats-Unis), Jean-Louis Etienne (France), Viktor Boyarsky (URSS), Qin Dahe (Chine), Geoff Somers (Grande-Bretagne), Keizo Funatsu (Japon). Les défis et les enjeux étaient de taille. Tout d'abord, il s'agissait de traverser le continent par sa plus grande diagonale. Ensuite il fallait que 6 hommes de nationalités, de langues et de cultures différentes cohabitent pendant plusieurs mois.
Le projet consistait également à mettre à l'honneur le continent et ses problématiques géopolitiques. Le traité Antarctique, dit « traité de Washington », signé le 1er décembre 1959 et entré en vigueur le 23 juin 1961, touchait à sa fin. Alors l'exploitation des ressources de l'Antarctique pourrait ne plus être soumise à aucune règle. Un scénario catastrophe pour les militants de la protection du continent. Paul-Emile Victor, interrogé à cette époque, disait que « il est de l'intérêt de l'humanité que l'Antarctique soit toujours utilisé à des fins scientifiques et pacifiques ».
Le 11 décembre 1989, les explorateurs atteignent le pôle Sud et la base américaine Amundsen Scott, puis rejoignent la base de recherche russe Vostok. Le 3 mars 1990 ils sont aux portes de la station soviétique Mirny sur la côte Est. Quelques mois plus tard, le protocole de Madrid est adopté. Le volet environnemental est au cœur du sujet : l'Antarctique devient une réserve naturelle ; devenu terre de paix, il est consacré à la recherche scientifique internationale.
De l'Antarctique à Grand Nord Grand Large
Le 24 novembre 2018, un Twin otter (un avion monoplan) dépose Matthieu Tordeur sur la plateforme glaciaire de Ronne, près de la côte, pour une marche solitaire jusqu'au pôle Sud. Le 13 janvier à 12h15 (UTC-4), après 51 jours d'effort et 1 150 kilomètres, Matthieu arrive au pôle géographique. Il est le premier Français et le plus jeune explorateur au monde à rejoindre en solitaire, en autonomie et sans assistance le point mythique du continent Antarctique. Matthieu avait comme parrain pour cette expédition un certain Jean-Louis Etienne ! Fort de son expérience et de son statut d'explorateur, Matthieu a rejoint l'équipe des guides de Grand Nord Grand Large. Il accompagne un raid à ski au Spitzberg et un projet est en cours de discussion au Groenland pour 2024 !