Pôles, le magazine par Grand Nord Grand Large

Michel Izard, lauréat du 4ème prix littéraire Paul-Émile Victor

Hugo Blondel
Michel Izard, lauréat du 4ème prix littéraire Paul-Émile Victor

Pour sa 4ème édition, le prix littéraire Paul-Émile Victor a été décerné à Michel Izard pour son livre Le mystère de l’Île aux cochons, aux éditions Paulsen. La cérémonie a eu lieu mercredi 28 juin, à l’agence Grand Nord Grand Large de Paris, en présence de nombreux passionnés des mondes polaires.

Perdu au milieu de l'océan Indien, l'archipel Crozet recèle de nombreux mystères. En particulier celui de l'île aux Cochons, où 90% d'une colonie de manchot a disparu. Cette intrigue est au centre du livre de Michel Izard, journaliste et lauréat du 4ème prix littéraire Paul-Emile Victor de l'Aventure du cœur et d'ailleurs.

Il lui a été décerné le 28 juin dernier par Daphné Victor, présidente du Fonds de dotation Paul-Emile Victor, et fille de l'explorateur. "C'est le livre qu'on a du mal à reposer sur la table de chevet ", confie Stéphane Niveau, membre du comité de sélection du Prix.

Médiation scientifique

Le récit de Michel Izard relate une étude scientifique qu'il a accompagnée au cours de l'année 2019 en tant que journaliste, portant sur la disparition quasi-totale de la plus grande colonie de manchots royaux, alors la plus importante au monde. Le jury a trouvé dans l'ouvrage un récit aéré, haletant et très documenté. Son écriture précise, jamais ennuyeuse, est au service de l'intrigue.

Pour le jury, composé d'Edwige Caron, conceptrice de voyages en terres polaires pour Grand Nord Grand Large ; Stéphane Dugast, journaliste, auteur, réalisateur ; Claire Le Ho-Devianne, éditrice ; François Objois, journaliste ; Olivier Pacini, directeur de Longines France et Olivier Regottaz, directeur de travaux, rénovation de l'ancien, c'est également une manière de vulgariser des faits scientifiques, de faire de la médiation pour le grand public. Au cours du livre, le lecteur est plongé dans le périple des explorateurs qui l'ont approchée, la vie des chasseurs qui l'ont abordée, la survie des naufragés qui s'y sont réfugiés.

Michel Izard et son ouvrage Le mystère de l'île aux Cochons ©Stanislas Kalimerov / Editions Paulsen

Paul-Émile Victor et ses valeurs

"Au départ, le comité de sélection choisit entre 10 et 12 livres parus ces derniers mois. La sélection est ensuite réduite à 4 ou 5 livres et soumise au jury", explique Stéphane Niveau. "Le Prix porte le nom de Paul-Émile Victor mais ne s'adresse pas qu'au monde polaire. L'explorateur et ethnologue a œuvré et travaillé sur bien d'autres terrains, dont la Polynésie", précise-t-il.

Les livres en compétition doivent respecter un certain nombre de critères basés sur les valeurs de Paul-Émile Victor et notamment l'esprit d'équipe, le sens du partage, la responsabilité planétaire, la curiosité, l'ouverture, l'écoute et le soutien aux générations futures... Des critères qui touchent de nombreux sujets d'actualité. Un livre à emmener en vacances pour changer du polar de l'été.

Retour