Pôles, le magazine par Grand Nord Grand Large

Rencontre avec Antoine Busiaux, skipper

Océane Martinez
Rencontre avec Antoine Busiaux, skipper

Antoine est skipper à bord de l'Aztec Lady, un robuste voilier en acier de 21 m, gréé en ketch. Au départ de Granville, l'Aztec Lady met les voiles pour une belle croisière de 5 jours en Bretagne à la découverte des trésors de la côte nord. Antoine nous raconte ses meilleurs souvenirs.

La navigation entre la baie du mont saint Michel et la côte de granit rose, c'est un retour aux sources pour moi. Après plus de dix années à sillonner les mers glacées, j'éprouve toujours un profond bonheur à redécouvrir ces lieux dans lesquels j'ai appris à naviguer entre mes 15 et 20 ans. Je ne me suis jamais lassé de ces horizons et je ne peux pas m'empêcher d'être en admiration devant eux.

Les zones explorées sont uniques : les paysages variés, les courants, les marnages... Tout n'est que perpétuelle re-découverte. Il y a toujours à apprendre. Partir à la rencontre de ces endroits à bord de l'Aztec lady est tellement facile : le voilier a tout le confort pour naviguer dans des conditions extrêmes, cela devient un luxe lorsque nous pouvons en profiter dans ces régions tempérées !

Il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour se dépayser...

Je me réjouis souvent de voir l'émerveillement des passagers lorsque nous mouillons à Chausey, au beau milieu de rien, et que la mer baisse de parfois 13 mètres, nous laissant seuls dans une piscine d'eau cristalline entourée de bancs de sable et de rochers nous surplombants. C'est à ce moment de la marée que nous pouvons profiter de la confortable annexe de notre bateau et découvrir l'archipel, approcher sa faune, le phoque, les oiseaux et prendre un peu d'altitude sur une ile pour contempler le panorama à 360 !

Le soir nous mettons des casiers à homard dans des lieux propices pour, le lendemain matin, avoir souvent une belle surprise.

La baie est protégée par ces nombreuses îles et nous naviguons souvent au calme, sous voiles, pour rejoindre Brehat et la rivière du Trieux.

Ici, les roches posées comme des menhirs sont roses et nous profitons d'un mouillage au calme pour débarquer en fin de journée lorsque l'île s'est vidée de tous ses visiteurs et qu'elle s'offre à nous. J'ai des souvenirs d'apéritifs que nous avions apportés sur l'herbe au coucher du soleil éclairant ce site magnifique... Nous étions époustouflés.

Découvrez notre voyage Cabotage le long de la côte de granit rose.

Retour