Pôles, le magazine par Grand Nord Grand Large

Tromsø, la porte du Haut-Arctique

Stéphane Niveau
Tromsø, la porte du Haut-Arctique

À 350 km au-dessus du cercle polaire, Tromsø est encerclée par la nature. Activités en plein air, aurores boréales, université de pointe et histoire en font une porte d'entrée incontournable vers l'Arctique pour les aventuriers et chercheurs du monde entier.

Depuis Oslo, en Norvège, il faut fixer le cap plein nord. Avant d'arriver à Tromsø, un stop s'imposera certainement sur votre trajet. Au fil du temps, cette petite ville norvégienne de 80 000 habitants, située à 350 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique, est devenue une porte d'entrée incontournable pour le Haut-Arctique et particulièrement pour l'archipel du Svalbard.

À l'exception des ours polaires qui ne peuplent pas la région, Tromsø peut être vu comme un concentré de l'Arctique. On peut y randonner été comme hiver, partir en ski de randonnée, observer des rennes et des baleines, glisser en traîneau à chien, chasser les aurores boréales, explorer les fjords et profiter d'une vie culturelle intense.

Les étudiants affluent du monde entier pour rejoindre l'Université arctique et son extension à Longyearbyen sur l'île du Spitzberg, emplacement de rêve pour étudier la géologie et la biologie marine.

La surprise est de taille pour le voyageur qui débarque la première fois à Tromsø. Ici, la nature entoure totalement la ville : montagnes, fjords profonds, forêt boréale à proximité immédiate et vastes étendues de toundra. En hiver, c'est un site privilégié pour l'observation des aurores boréales et en été, le jour permanent souligne le décor de couleurs chaudes.

Tromso et ses alentours sont idéalement situés pour l'observation les aurores boréales©WanRu_Chen___Getty_Images

Fondée au XIIIe, la ville s'est construite sur la chasse à la baleine et l'exploration des terres polaires. Le centre historique compte d'ailleurs de nombreux musées qui retracent cette histoire si particulière. Le musée de Tromsø offre un aperçu de la culture sami et le Polarmuseet, musée polaire, reprend les grandes étapes de la découverte du bassin arctique.

Vivre et bouger au grand air

Malgré son éloignement, la ville profite de sa position géographique pour attirer un public international de plus en plus large, en mettant en avant ses spécialités culinaires locales comme le renne et le crabe royal, ou en organisant un festival du film international désormais réputé. Sans oublier le développement du port maritime pour des petits bateaux de plaisance qui offre tous les services possibles aux marins en quête de fjords sauvages. C'est un camp de base pour les skieurs hors-pistes en recherche de pentes enneigées et bien sûr pour les voyageurs qui visent une navigation dans le bassin arctique.

La nature est tellement omniprésente que toutes les activités de plein air sont possibles autour de cette cité nordique : nombreuses randonnées pédestres, sorties en kayak, journées de pêche, parcours de VTT, observations naturalistes. Subissant les effets du réchauffement climatique et les changements sur les écosystèmes arctiques, Tromsø est devenu un centre de recherche scientifique de premier plan dans les domaines de la biologie arctique et de la climatologie. L'université la plus septentrionale du monde joue un rôle clé dans ces recherches.

Venir à Tromsø, c'est approcher le cœur de l'Arctique sans la rudesse des situations extrêmes. Une ville en pleine mutation à découvrir toute l'année.

On peut observer les baleines à proximité immédiate de Tromso ©Sunvincible___iStock

Retour