Péninsule Antarctique à bord du Persévérance
Créé par l'explorateur polaire Jean-Louis Etienne, ce voyage d’exception vous fera découvrir les secrets de la péninsule en bénéficiant de l’expertise d’un aventurier hors normes. Au cœur des terres extrêmes, le continent blanc vous tendra les bras en vous offrant le spectacle de la nature sauvage !
La péninsule Antarctique se dévoile, au fil des escales en longeant la Terre de Graham, merveille antarctique. Chaque jour, de nouvelles escales nous permettent de côtoyer un relief digne des montagnes européennes : des sommets de plus de 3000 mètres battus par les vents, glaciers, séracs et moraines glaciaires. En escale, au fond d'une crique bien protégée, en toute sécurité, nous découvrons les occupants des ces lieux : les colonies de manchots qui cohabitent avec otaries, phoques de Weddell. Sur l'eau, ce sont les baleines qui nous offrent leur ballet à moins qu'un phoque léopard viennent se prélasser sur une glace à la dérive, à proximité de notre radeau pneumatique. Le spectacle est permanent.
- Une exploration de la péninsule Antarctique en voilier
- Un navire éco-conçu pour réduire l’impact environnemental
- Des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes
- La découverte des rouages du métier de marin, d’explorateur et de scientifique
- La présence de 7 marins à bord
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer agitée à forte avec 2 à 3 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Embarquement à Puerto Williams
Retrouvez votre navire Persévérance et embarquez à partir de 18h. Nous vous accueillerons à bord avec une présentation de l’équipage. Assistez ensuite à l’appareillage du navire depuis les ponts extérieurs
- en bateau
Navigation et escales en péninsule Antarctique
Explorez ce continent glacé, sauvage et fascinant à bord du "Persévérance". Terra incognita où la glace se joue de multiples reflets et la nature vous offre un spectacle époustouflant. Une échappée hors du temps dans une immensité sans limite.
Admirez les baleines depuis le pont extérieur, soyez les témoins de la vie des manchots et de leurs prédateurs : les orques, phoques, léopards et autres mammifères marins. Écoutez les grondements de sérac retentissants dans des passages emblématiques, émerveillez-vous face aux icebergs et glaciers majestueux qui font de cette navigation une découverte imprégnée d’émotion et de nature.
Nos guides vous accompagneront pour vous faire revivre l’histoire riche de ce paradis blanc. La magie polaire saura vous emporter dans cette contemplation forte en émotions.
Pour s’y rendre, il faudra mériter le passage emblématique du Drake au Sud du Cap Horn. Une étape partagée par les explorateurs dans toute l’histoire donnant accès au continent blanc.
Les escales possibles :
- Deception Island (îles Shetland du Sud) avec sa baie protégée des vents et de la houle et ses eaux chaudes dues à son volcan toujours actif. Ancienne station baleinière, on y accède par le soufflet de Neptune. Un bain polaire vous y sera proposé.
- Half moon Island abrite une colonie de manchots papous. Elle est un lieu de nidification des sternes arctiques et goélands dominicains. Des baleines y sont souvent observées au large du rivage.
- Neko Harbor au fond de la baie Andvord, l’une des plus belles baies de la péninsule est entourée de glaciers. La faune y est abondante et exceptionnelle.
- Port Lockroy (Ile Goudier), site historique d’une ancienne station météo transformée en bureau de poste. Ouvert au public et composé d’un musée et d’un magasin de souvenir, vous pourrez y observer les manchots papous.
-Robert Point (Ile Robert) : En bordure du grand continent blanc dans le Détroit de Neslon, ce territoire insulaire des iles Shetlands du sud de 190 kilomètres carrés regorge d’histoire. Il abrite la base scientifique chilienne Luis Risopatron inauguré en 1949 par la marine chilienne. Situées au sud du soixantième parallèle, les îles Shetland font parties des zones incluses dans le traité de l’Atlantique, ratifié en 1959 et mis en place en 1961 pour la première fois. Cet accord international vise à conserver cette région à des fins pacifiques et éviter les rivalités entre Etats. L’excursion permettra de revenir sur la genèse de ce traité, et d’en comprendre les fondements.
-Yankee Harbor : Peuplé de près de 5000 couples de manchots papou, ce port, situé sur le sud-ouest de l’île de Greenwich entre le Glacier Bluff et Spit Point, était le point de rassemblement des chasseurs de phoques américains dès 1820. Dans un décor polaire de majestueux glaciers, on peut d’ailleurs apercevoir de nombreux objets datant de l’époque de chasse jonchant le rivage.
-Base antarctique Akademik-Vernadsky : Célèbre zone de recherche polaire, cette station construite par les Britanniques a été cédée aux ukrainiens en 1966. Dû à une concentration trop importante de gaz chlorofluocarbones dans l’air, c’est ici que fut découvert le trou dans la couche d’ozone. A quelques pas se trouve l’ancienne station de recherche Wordie House récemment restaurée après sa construction en 1946. Les objets d’époque encore intact à l’intérieur font l’effet d’un voyage dans le temps.
-Petermann Island : Nommée en l’honneur du géographe allemand August Petermann, qui pris part à l’expédition Dallman qui mena à sa découverte en 1873-74, l’île au sud du canal Lemaire abrite plusieurs espèces de manchots (2500 couples reproducteurs), dont les manchots Adélie et les manchots papou. Les cormorans à yeux bleus ont aussi fait de cette zone leur habitat. L’explorateur Jean-Baptiste Charcot y a hiverné en 1909 à bord de son navire Pourquoi-Pas. L’île offre des vues spectaculaires sur le canal Lemaire et sur les paysages montagneux de la Terre de Graham.
-Port Charcot : Lors de son expédition en 1904 à bord du Français, Jean Baptiste Charcot découvrit un port sur la côte Nord de l’île Boooth, auquel il donnera son nom après son hivernage à proximité. Durant cette période, ils ont établi une base de recherche scientifique, qui servait aussi d’abri en cas d’urgence. L’île Booth est aussi un des rares sites où il est possible d’apprécier la présence des trois espèces de manchots -jugulaire, Adélie et papou au même endroit.
-Iles Berthelot : Le Français Jean-Baptiste Charcot a découvert ce groupe d’îles et leur a donné le nom du chimiste Marcellin Berthelot. En dépit de leurs positions méridionales, ces îles abritent une étonnante végétation qui a su s’adapter au vent, au froid et au sel.
- en bateau
Débarquement au port de Puerto Williams
Débarquement à 10h après un dernier petit déjeuner à bord.
- Les itinéraires annoncés n’ont pas de valeur contractuelle et les escales peuvent être sujettes à modification en fonction des conditions météorologiques. La durée du séjour peut varier, il est signalé dans le "jour par jour" les sites que l'on peut être amené à visiter pour les séjours plus longs.
Pour les départ du 29/12 et 18/01, Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, sera présent à bord du bateau.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
"Persévérance" a été spécialement construit pour l’expédition Polar POD. Il vous offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science. Des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes.
Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, "Persévérance" vous propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 42 m
Largeur : 11 m
Tirant d’eau : 4,15 m
Vitesse de croisière : 10 noeuds
Membres d'équipage : 7
Capacité : 12 passagers maximum
Cabines : 8
Les cabines :
Mettant à l’honneur les explorateurs polaires, chaque cabine est propice à la douceur de vivre.
Elles sont toutes réparties sur le pont 2 et d'une superficie d'environ 7 à 8m² :
- 4 cabines avec un lit double
- 4 cabines avec 2 lits superposés
Toutes les cabines possèdent un hublot et des sanitaires privés.
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.
Les espaces communs :
Profitez des ponts extérieurs pour entrer en communion avec les paysages traversés. Offrez-vous un moment de détente dans le salon panoramique offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Ce salon, situé au pont supérieur, servira aussi de restaurant pendant votre croisière. Sur autorisation du commandant, vous pourrez accéder à la passerelle de navigation pour observer le travail des officiers à bord et comprendre la vie d’un bateau d’exploration. Un local scientifique, situé au pont inférieur, pourra être utilisé pour héberger des conférences, des projections de films ou pour
travailler au calme.
La vie à bord :
Développé dans un souci de simplicité et d’élégance, "Persévérance" vous offre tout le confort nécessaire à la détente et à l’observation.
Une armoire chauffante/séchante située au local juste avant d’embarquer dans le zodiac permet
d’accueillir le matériel pour les excursions (bottes, gants, manteaux etc.) pour un séchage rapide et
libérant ainsi les cabines personnelles de tout encombrement.
- Code voyage : ANT550 À savoir avant de partir
- Navigation
- Observation animalière
Itinérant
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer agitée à forte avec 2 à 3 nuits en pleine mer.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Une équipe constitué de 7 marins expérimentés avec la particularité de regrouper des personnalités aux parcours riches (hivernage en Antarctique, course au large, expédition à Clipperton aux côtés de Jean-Louis Etienne etc.), une équipe qui nous permet de visiter au minimum un site différent chaque jour. Le guide embarqué apporte des informations sur le terrain et lors des conférences. Vous avez donc 8 membres d'équipage pour 12 passagers, ce qui vous permet une certaine proximité et des échanges privilégiés avec l'équipe à bord.
Déroulé d'une journée type:
- 8-9h petit déjeuner
- 9h départ excursion
- 11h-12h retour Persévérance
- 12h30-13h30h Déjeuner
- ---> sieste ou observation en extérieur
- 15/16-18h excursion
- 18h30 retour Persévérance
- 19h00 Conférence et/ou description de la journée du lendemain
- 19h30 : diner
Les enfants, accompagnés par un adulte, sont acceptés à bord à partir de 12 ans.
Le jour de l'embarquement, rendez-vous au quai d'embarquement à partir de 18h.
Le voilier de Jean-Louis Etienne « Persévérance » vous permet de découvrir les régions polaires entre 2023 et 2024, avant que le bateau ne serve de logistique et de relève d’équipage à l’expédition de Polar POD. Embarquez pour un goût d‘aventure, les prémices d’une expédition hors norme et soyez en avant-poste sur un voilier conçu par Jean-Louis Etienne au service de la science, de l’océanographie autour du Grand Continent blanc. Soyez aux premières loges pour découvrir l’océan austral et toute la richesse de sa faune marine, côtoyez les scientifiques et devenez acteur de ces navigations insolites.
"Persévérance" a été spécialement construit pour l’expédition Polar POD. Il vous offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science. Des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes.
Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, "Persévérance" vous propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 42 m
Largeur : 11 m
Tirant d’eau : 4,15 m
Vitesse de croisière : 10 noeuds
Membres d'équipage : 7
Capacité : 12 passagers maximum
Cabines : 8
Les cabines :
Mettant à l’honneur les explorateurs polaires, chaque cabine est propice à la douceur de vivre.
Elles sont toutes réparties sur le pont 2 et d'une superficie d'environ 7 à 8m² :
- 4 cabines avec un lit double
- 4 cabines avec 2 lits superposés
Toutes les cabines possèdent un hublot et des sanitaires privés.
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.
Les espaces communs :
Profitez des ponts extérieurs pour entrer en communion avec les paysages traversés. Offrez-vous un moment de détente dans le salon panoramique offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Ce salon, situé au pont supérieur, servira aussi de restaurant pendant votre croisière. Sur autorisation du commandant, vous pourrez accéder à la passerelle de navigation pour observer le travail des officiers à bord et comprendre la vie d’un bateau d’exploration. Un local scientifique, situé au pont inférieur, pourra être utilisé pour héberger des conférences, des projections de films ou pour
travailler au calme.
La vie à bord :
Développé dans un souci de simplicité et d’élégance, "Persévérance" vous offre tout le confort nécessaire à la détente et à l’observation.
Une armoire chauffante/séchante située au local juste avant d’embarquer dans le zodiac permet
d’accueillir le matériel pour les excursions (bottes, gants, manteaux etc.) pour un séchage rapide et
libérant ainsi les cabines personnelles de tout encombrement.
Débarquement à 10h.
Les repas sont préparés par le cuisinier du bord.
Si vous avez un régime alimentaire particulier, veuillez nous le signaler au plus tard 30 jours avant le début du voyage. Nous adapterons la restauration à bord en fonction.
Encadrement francophone.
L'équipage du "Persévérance" comprend 7 personnes :
1 commandant
1 second capitaine
1 chef mécanicien
2 matelots
1 chef cuisinier
1 guide
Le guide embarqué, par son expérience du terrain, enrichit l'expérience des passagers en leur
fournissant des informations détaillées sur les destinations visitées, la culture locale, la faune et la
flore, ainsi que sur des sujets spécifiques au projet Polar Pod. Le guide organise des conférences,
des présentations courtes et des discussions à bord, et accompagne les passagers lors des
excursions à terre pour fournir des informations supplémentaires et répondre à leurs questions. En
plus d'être des experts dans leur domaine, les guides conférenciers sont souvent des
communicateurs passionnés et charismatiques, capables d'enthousiasmer et de captiver leur
public.
Le transport aérien n'est pas inclus dans ce voyage pour vous laisser un maximum de liberté avant ou après séjour pour d'autres excursions.
Une escale est à prévoir à Punta Arena à l'aller et au retour. Nous vous recommandons de prendre le temps du voyage pour éviter la fatigue avant la traversée du Drake.
Si vous souhaitez que l'on s'occupe de votre acheminement, il faut compter pour un départ de Paris un minimum de 2 500€ (billet d'avion uniquement). N'hésitez pas à poser des questions à votre conseiller.
Lors de votre voyage sur le bateau, le paiement par carte bancaire sera disponible à bord. Des livres sont vendus à bord.
Nous vous conseillons de souscrire à une assurance garantissant le voyageur, pour les risques d'annulation, d'assistance, de rapatriement, de dommages et pertes de bagages et de frais médicaux.
Grâce à "Persévérance" et à ses guides passionnés, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore des régions polaires. Tout est mis en œuvre pour respecter les animaux et leur milieu naturel. La préservation des différentes espèces est un point d’honneur à nos yeux. L’observation respectueuse et guidée de la faune et la flore sauvage constitue une grande partie des activités du voyage, mais aussi des activités de science participatives.
Votre sécurité est notre préoccupation absolue. Nous respectons ainsi des mesures très strictes.
Le navire est équipé d'une infirmerie avec une dotation médicale dédiée aux premiers soins et aux urgences à bord. Il n'y a pas de médecin embarqué cependant l'équipage a suivi une formation médicale qui lui permet, en relation avec un médecin à distance, d'attribuer des soins en situation d'urgence.
Nos voyages ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (mobilité réduite, malvoyance sévère, traitement à intervention médicale importante régulière) en raison de la configuration du navire et des voyages.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Nous vous conseillons de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et votre sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La fibre polaire retient mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Une veste/parka imperméable avec capuche (privilégiez une catégorie techwear comme le Gore-Tex ou Sympatex)
- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
- Un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions et pour porter à bord du bateau.
- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.
- Bonnet, cagoule/passe-montagne et cache-col (évitez les écharpes qui ne tiennent pas en place)
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine ou coton/laine permettent l’isolation des pieds.
- Une paire de bottes en caoutchouc étanches et antidérapantes pour les sorties en terrains non-aménagés ou dans l’eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse ou de pêche recommandées).
- Des chaussures de randonnée robustes
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Une crème solaire et après-solaire (de préférence avec un indice SPF50+)
- Un maillot de bain / une combinaison pour le bain polaire.
- Un chapeau / une casquette
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres ainsi qu’une paire de jumelles pour les observations sont essentiels.
- Des cartes mémoire pour vos appareils photos numériques
- Des chargeurs pour vos différents appareils (téléphone, ordinateur, appareil photo)
Nous vous conseillons de vérifier au plus tôt que vos vaccins soient bien à jour pour les pays visités. Ces vaccins concernent le Covid mais aussi les autres maladies, telles que la fièvre jaune et autres.
Un questionnaire médical vous sera transmis et vous devrez le faire compléter par votre médecin traitant afin d'attester de votre aptitude médicale à prendre part au voyage.
Passeport en cours de validité.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour le continent antarctique lui-même. En revanche, certaines escales sur le trajet peuvent nécessiter l’obtention d’un visa.
Formalités d´entrée ou de transit aux Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les enfants de moins de 14 ans, portés sur le passeport à lecture optique de leurs parents, devront obtenir un visa, s´ils ne disposent pas d´un passeport individuel. Cela, quelle que soit la date de délivrance du passeport des parents. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire s’il a un passeport individuel.
Depuis le 12 Janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Pour l’obtenir, vous devez remplir sur Internet, au plus tard 72 heures avant le départ, un formulaire équivalant au I94W jusque là rempli à bord. Les formulaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site : www.CBP.gov/esta
Attention ! à compter du 8 septembre 2010, l’autorisation d’ESTA sera payante : 14 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande. Les voyageurs ayant déjà obtenu une autorisation d’ESTA avant le 8 septembre 2010 n’auront pas à acquitter ces nouveaux frais s’ils veulent mettre à jour leur demande.
Dès lors que vous avez un projet de voyage aux Etats-Unis, ou qui y impliquera une admission ou un transit, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans attendre - au plus tard, le jour de votre inscription. Au besoin, l´un de nos conseillers pourra vous assister dans cette démarche (avec participation aux frais). Réponse sous 48 heures.
A l´arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Ces formalités ne prennent que quelques instants (patientez derrière la ligne jaune tant qu'on ne vous invite pas à la franchir...).
Les contrôles de douane se font au premier point d´entrée sur le territoire. Passée l´immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l’accès au territoire américain.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.
La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.
Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.
Rappelez-vous que, dans l´hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord.
L'été (d´octobre à février-mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée pour la Patagonie et les Andes méridionales (le sud de cette zone, au cœur des cinquantièmes hurlants, est toutefois le domaine du vent et marqué par une grande variabilité : soleil ou flocons et températures en montagnes russes entre 2° et 22°).
L'hiver (de juin à août) est recommandé pour voyager dans le nord et le nord-ouest, car les pluies sont alors moins fréquentes et les températures tropicales descendent de quelques degrés.
Le printemps et l´automne sont magnifiques à Buenos Aires.
La Terre de Feu
Ushuaia, capitale de la province de la Terre de Feu, est située au pied des monts Martial, au nord d’une baie bien protégée des vents dominants d’ouest. La ville elle-même n’a que peu d’intérêt : ville de pionniers axée sur la vente de produits hors taxe, installée au cœur d’un site grandiose. C’est une ville de 60 000 habitants, offrant de nombreux services. Rendez-vous à l'ancien bagne, transformé en musée maritime (à l'extrémité est de la rue San Martin, dans l'enceinte de la base militaire).
Informations météorologiques
Dans ces hautes latitudes des cinquantièmes et des soixantièmes, les conditions météorologiques évoluent très vite ; une dépression passe à peu près toutes les 48 heures, en suivant un cycle très régulier. Dès qu’elle s’annonce, un vent puissant et humide souffle du secteur nord/nord-ouest avec de très fortes rafales qui peuvent atteindre des vitesses de 60 à 80 nœuds. Vers la fin de la dépression, subitement, au passage du front froid, le vent tourne au secteur ouest/sud-ouest, la température baisse, des éclaircies apparaissent, entrecoupées d’averses brusques et denses. En quelques instants, le vent peut atteindre des vitesses impressionnantes. Le vent tourne alors au secteur sud/sud-ouest, la température chute encore et pendant que le baromètre remonte, c’est un ciel dégagé, un vent froid et fort puis le calme revient. Dès l’annonce d’une nouvelle dépression, le vent passe au nord-ouest et le cycle recommence. Ces vents se font particulièrement sentir durant la traversée du passage Drake et le bateau peut être malmené durant une trentaine d’heures.
La convergence antarctique est la zone de séparation, limite océanographique et frontière biologique étendue tout autour du continent. Vous la franchirez aux alentours du 60e degré de latitude sud. C’est le lieu de rencontre entre les eaux froides et peu salées, en provenance du continent antarctique, qui se dirigent vers le nord et passent sous les eaux relativement plus chaudes et plus salées, arrivant des régions plus tempérées.
En péninsule Antarctique, la température extérieure varie entre +2°C et -3°C. C’est en été, de décembre à mars, que les précipitations sont les plus faibles.
L’Antarctique possède un climat froid, sec et venteux. Nous avons constaté au fil des années qu’il peut y avoir des variations climatiques très importantes d’un été à l’autre. Bien que les températures estivales puissent être étonnamment douces, attendez-vous néanmoins à connaître un temps venteux, nuageux avec des précipitations (neige et pluie). De grosses tempêtes sont rares, mais quand elles arrivent la température peut chuter à -10°C.
L’Antarctique est principalement visité pour ses immenses et impressionnants paysages de glace. Durant la navigation le long des côtes, nous longerons des centaines d’icebergs gigantesques, tout particulièrement à Port Pleneau. Les mois de janvier et février sont la meilleure période pour observer toute la faune qui vient se reproduire durant le court été austral : mammifères marins (baleines à bosse, petits rorquals, rorquals communs, phoques crabiers, phoques de Weddell, éléphants de mer et phoques léopards), les manchots (manchots Adélie, manchots papous et manchots à jugulaire) et les oiseaux marins (albatros, sternes, goélands dominicains, damiers du Cap et pétrels géants).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Une croisière durable, éthique et écologique avec le bateau "Persévérance", c’est :
Contribuer à la sauvegarde de l'environnement :
-Utilisation des voiles pour réduire l’impact sur l’environnement, sans pollution ni bruit
-Préservation des ressources en eaux avec le recyclage des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer à bord pour une préservation de l’eau douce
-Recyclage et tri avec zéro déchet en mer, sélection pointue des fournisseurs et étude de réduction des emballages au préalable
-Chasse au gaspillage alimentaire avec utilisation de produits saisonniers et approvisionnement local.
-Visites avec une optique d’équité, préservation des lieux de découverte dans le respect de la culture et des sociétés qui y vivent
-Suivi des guidelines AECO, IAATO, TAAF, et encadrement avec des guides naturalistes
Privilégier l’humain :
-Choix d’être sous pavillon français avec un équipage français protégé par la législation de notre pays
-Bien-être et sécurité au travail, respect des droits de l'Homme
-Tolérance et égalité homme/femme pour les équipes aussi bien en nombre qu’en salaire
-Lutte contre le harcèlement
-Respect des communautés locales
Transmettre et approfondir des connaissances :
-Afin de mieux comprendre les régions explorées, et de protéger les écosystèmes les plus fragiles de notre planète, "Persévérance" propose de faire de la pédagogie scientifique à bord avec science participative et encadrement avec des guides spécialisés lors de sorties
-Transmission de l’expérience et des découvertes d’une vie d’exploration au service de la planète du Dr Jean-Louis Etienne
-Accueil de personnel scientifique à bord
-Formation à la navigation propre
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.
Grand Nord Grand Large est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Bibliographie sur l'Antarctique :
Isbelle Autissier er Erik Orsenna
Salut au Grand Sud, ED. Stock.
Isabelle Autissier
Soudain Seuls, ED. Stock (roman)
Jean-Baptiste Charcot,
Le "Français" au Pôle Sud, Ed. Aube document
Le "Pourquoi-pas ?" dans l’Antarctique, Ed. Arthaud
Marie Foucard,
Antarctique et Terres australes, Guides Grand Nord Grand Large.
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica (Récit)
Les cap-horniers du Roi Soleil, Ed. Atlantica
Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet
Michel Izard
Adélie, mon amour, Ed. Pocket (récit)
Serge Kahn,
JB Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles, Ed. Glénat.
Lydie Lescarmontier & Romain Garouste
L'Empreinte des Glaces - Carnet de Voyage sur l'Astrolabe
Ed. Elytis
Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Ed. Flammarion
Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé
A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica
Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont
*Activités durant ce voyage*
Observation Faune & Flore
Grâce à "Persévérance" et à ses guides passionnés, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore des régions polaires. Tout est mis en œuvre pour respecter les animaux et leur milieu naturel. La préservation des différentes espèces est un point d’honneur à nos yeux. L’observation respectueuse et guidée de la faune et la flore sauvage constitue une grande partie des activités du voyage, mais aussi des activités de science participatives.
Randonnée
À chaque débarquement à terre, nous vous proposons des randonnées, aussi bien pour les novices que pour les plus aguerris, grâce à nos guides spécialisés. Que vous vouliez faire une petite balade le long de la mer ou une escapade de plusieurs heures, "Persévérance" est là pour vous faire vivre une expérience à pied inoubliable.
Conférences
À bord du "Persévérance", vous pourrez faire la connaissance et vous entretenir avec des professionnels de différents métiers. Ils vous proposeront des conférences passionnantes dans leurs domaines d’expertise afin de vous informer sur l’aventure "Persévérance" et sur l’histoire des différentes destinations où vous vous arrêterez. Les conférences réalisées aborderont différents thèmes comme la faune, la flore, l'histoire, la géologie et bien d'autres.
Bain polaire
Un bain polaire vous sera proposé sur l'île Déception.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé