le Commandant-Charcot
Le brise-glace porte le nom du célèbre explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) qui réalise le premier hivernage français en Antarctique. Né à Neuilly le 15 juillet 1867, Jean-Baptiste Charcot devient médecin comme son père. Mais il est très vite attiré par la mer et monte, en 1903, une expédition qui doit lui permettre de découvrir le Grand Sud. Il fait alors construire à Saint-Malo un trois-mâts goélette de 32 m qu’il baptisera le « Pourquoi-Pas ?», le Français organise la première expédition française en Antarctique qui hiverne sur la côte ouest et l’île Booth-Wandel.
Le navire « Cdt-Charcot » est le dernier-né de la flotte des navires Ponant. Ce navire de croisière d’un nouveau type, dispose des dernières technologies en matière de respect de l’environnement.
A bord, vous retrouvez un art de vivre "à la française". La gastronomie d’excellence, proposée par des chefs talentueux, est accompagnée d’une sélection de vins fins présentés par des sommeliers experts. Vous pouvez profiter de votre croisière pour vous relaxer et prendre soin de vous au sein de l’espace bien-être. En escale, suivant la destination vous pouvez sélectionner un certain nombre d’excursions optionnelles.
Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau
Descriptif
C’est le premier navire Hybride électrique de tourisme polaire, en effet il est propulsé au Gaz naturel liquéfié combiné à l’électricité pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans les environnements fragiles que sont les régions polaires.
Grâce à sa classification Brise-glace « Glace polaire PC2 », le navire pourra atteindre le Pôle Nord géographique et proposer de nouveaux itinéraires en région polaire. Long de 150 m, le « Cdt-Charcot » peut briser avec sa proue une épaisseur de glace allant jusqu’à 2,5 m et des crêtes de compression de plus de 10 m.
Avec « l’Astrolabe », ils sont les deux seuls Brise-glace sous pavillon Français, et le seul propulsé par le gaz et l’électricité. Les débarquements seront assurés par deux hélicoptères et 16 canaux pneumatiques. Il embarque également un radar pour la détection des glaces, une station météorologique et des projecteurs pour naviguer la nuit. Bref, le « Cdt Charcot » a été conçu pour naviguer dans des zones extrêmes.
La vie à bord
A bord, la vie est luxueuse. Pouvant accueillir jusqu’à 245 passagers, le « Cdt-Charcot » dispose de nombreux espaces pensés et aménagés afin de répondre à tous vos besoins, tout en préservant l’intimité de chaque passager. Le salon principal et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours. Les espaces loisirs, beauté et piscine sont accessibles toute la journée. Le soir, vous aurez la possibilité de participer à des soirées et conférences organisées par des scientifiques et professionnels du monde polaire. Les représentations au Théâtre et la soirée du capitaine ne manqueront pas de rendre votre croisière inoubliable.
La gastronomie sera au centre de votre croisière. Les chefs français et internationaux vous proposeront une cuisine raffinée et élégante, vous aurez le choix entre le restaurant gastronomique et le restaurant grill, tous les deux ouverts toute la journée.
Concernant les cabines et suites, chaque passager disposera d’un balcon privé, d’une climatisation individuelle et d’un service de téléphonie/internet haut de gamme. La superficie des suites varie de 20 m² à 115 m² pour la Suite de l’Armateur.
Caractéristiques
- Longueur hors-tout : 150 m
- Largeur maître-bau : 28 m
- Tirant d’eau : 10 m
- Propulsion : Gaz naturel liquéfié & Hybride électrique
- Vitesse : 15 nœuds
- Capacité : 245 passagers
- Ponts : 11
- Pavillon : France
- Classe de glace : Polar code 2
- Equipage : 215 membres de l’équipage
Les cabines et ponts Découvre les ponts et cabines du Commandant-Charcot
Le brise-glace offre des conditions d'hébergement luxueuses, 7 catégories de cabines équipées, réparties entre le pont 6 et le pont 8 du bateau.
Le navire est une véritable ville flottante composé de nombreux espaces pensés et aménagés pour le confort de ses passagers : restaurant gastronomique, plusieurs bars, large salon d’observation, espace forme/beauté, espace piscine, théâtre. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions, et de représentations, particulières des croisières Ponant.
Toutes les cabines disposent d'un lit double ou de 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (Accueil enfants).
Prestations par cabine
-
Balcon privé
-
Baignoire et douche
-
Service Majordome
-
Climatisation individuelle par cabine
-
Mini bar
-
Ecran plat, chaînes de télévision via satellite
-
Coffre-fort électronique
-
Coiffeuse et sèche-cheveux
-
Peignoirs de bain
-
Ligne téléphonique directe par satellite
-
110/220 volts
-
Room service 24h/24h
-
Internet et accès WiFi (selon les zones de navigation)
Les espaces communs
-
2 restaurants
-
3 salons dont un salon panoramique
-
1 théâtre
-
1 salle de conférence
-
1 salon de beauté et forme
-
2 piscines
-
1 espace wifi et machines à sous
-
1 bibliothèque et un coin lecture
6 catégories de cabines
-
Cabine Prestige, 20m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-
Suite Deluxe, 28m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-
Suite Duplex, 94m² + 26m² de terrasse privée avec bain à remous, capacité 4 personnes
-
Suite Prestige, 40m² + 10m² de balcon privé, capacité 4 personnes
-
Suite Privilège, 48m² + 12,5m² de balcon privé, baignoire balnéo, capacité 4 personnes
-
Suite Grand Prestige, 42m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-
Suite de l’Armateur, 115m² + 186m² de terrasse privée avec bain à remous, baignoire balnéo, capacité 6 personnes