le Cargo
Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau
Descriptif
Cargo Porte-conteneurs
Les cargos traditionnels, caractérisés par leurs grues de levage, ont peu à peu laissé la place aux porte-conteneurs devenus la norme en matière de transport de marchandises. Ces nouveaux géants des mers sont apparus dès la fin des années soixante. Economies d’échelle, simplification des procédures d’embarquement et débarquement des marchandises, augmentation des trafics, concourent à leur succès. Si les temps d’escale sont plus courts que sur les cargos traditionnels ou les vraquiers, la qualité des équipements et la taille des cabines sont souvent étonnantes, notamment à bord des dernières générations pouvant transporter… 23 000 “boîtes” ou “EVP”. Si ces monstres de technologie sont plutôt orientés “voyage au long cours” type Europe - Shanghai, les “feeders” portant 500 à 2000 EVP se faufilent dans les fjords et canaux étroits pour alimenter les ports de petites tailles ou reculés. Nous les trouvons par exemple sur les voyages du nord de l’Europe, au départ du Havre ou de Hambourg. Ces navires disposent parfois de 1 à 6 cabines disponibles pour des “visiteurs”.
Cargo Mixte
Les cargos mixtes sont des hybrides de paquebot et de cargo. Ils possèdent des espaces intérieurs et extérieurs spécialement dévolus aux passagers, en plus de leurs infrastructures et équipements de navires de charge. Ils comprennent des aménagements souvent très confortables et spacieux, et peuvent accueillir quelques dizaines ou quelques centaines de passagers à leur bord. On ne compte plus qu’une poignée de navires de ce type dans le monde aujourd’hui, ils sont une excellente alternative pour les voyageurs qui cherchent un équilibre entre la vie sociale du paquebot et l’isolement du cargo.
Roulier ou « Ro-Ro »
Les rouliers sont des cargos spécialisés dans le transport de véhicules. Rampe d’accès et immense garage donnent à ces navires, pouvant accueillir jusqu’à 9000 voitures, une allure de fer à repasser, roulant facilement sur l’eau en cas de grand vent et de forte houle ! En revanche, les ponts ouverts, accessibles aux passagers, sont sans commune mesure avec les autres cargos où les espaces de déambulation sont plus limités. Les Italiens sont les champions de ces transports, l’ambiance à bord y est souvent chaleureuse !
La vie à bord
Le pont et les espaces communs
Au cours de votre voyage en cargo, vous pourrez généralement accéder au pont et aux espaces communs tels que le salon et la salle à manger où vous serez amenés à rencontrer et côtoyer l’équipage. Vous aurez parfois à votre disposition une bibliothèque, des jeux de société, ou DVD pour un usage libre. Pour laver vos vêtements, vous aurez accès à une buanderie pour le lavage et le séchage de votre linge.
Les cabines
Les cabines d’un cargo sont généralement spacieuses et équipées d’une salle de bains privée avec toilettes, d’une capacité de 1 à 3 personnes maximums. Les cabines peuvent être extérieures (avec hublot) ou intérieures selon les navires.
Les repas
Compris dans le tarif de votre voyage en cargo, les repas sont préparés par le cuisinier du cargo. Dans la plupart des cas, passagers et officiers prennent leurs repas en même temps. Le cuisinier les prépare pour l'ensemble des membres d'équipage et ne peut faire de menus spéciaux. La consommation d’alcool à bord est généralement interdite.
Les “quarts”
Sur les navires de commerce, les équipages travaillent en continuité et donc il se peut que certains membres d’équipage dorment en journée. Nous vous demandons donc toute votre discrétion pendant ces voyages en cargo.
Caractéristiques
Le voyage en cargo est une aventure qui comporte ses particularités, voici quelques précisions qui pourront vous aider à préparer votre traversée.
Les horaires
Les cargos peuvent avoir de l’avance ou du retard, la règle d’or pour ces traversées est d’être flexible dans ses dates de voyage.
Les horaires de départ ne sont pas connus à l’avance, pour cette raison nous conseillons de garder le contact avec l’agent portuaire et avec nous jusqu'au dernier moment.
Il est préférable de réserver une nuit d'hôtel dans le port d'où part votre bateau, la nuit précédant le départ, afin d'être à l'heure, surtout pour les départs matinaux.
Avant le départ il est indispensable de rester joignable par téléphone (Téléphone portable ou à l’hôtel) à n’importe quelle heure du jour et de la nuit afin que le navire, l’agent maritime ou notre agence puisse, le cas échéant, vous transmettre des informations de dernière minute.
Les escales
Le temps d’escale des cargos n’est jamais connu à l’avance, la plupart du temps elles sont courtes (entre 8h et 24h), parfois trop courtes pour descendre à terre. Mais il peut aussi arriver qu'un cargo reste une journée à quai, ce qui laisse le temps de se balader.
Avant que le bateau n'arrive au port, l’équipage peut essayer de contacter les agents locaux pour faciliter les démarches des passagers (pour commander un taxi par exemple).
Avant de descendre à terre, le commandant ou un officier communique l’heure de retour qu’il faut impérativement respecter.
Il est conseillé d’emporter une copie de son passeport et de bien noter par écrit le nom du lieu d'amarrage du bateau ainsi que les cordonnées de l'agent portuaire.
Attention : un cargo n'attend pas !
En cas de non-présentation à l’embarquement, les frais de transfert à l’escale suivante ou de rapatriement seraient à la charge du passager.
Arrivée à bord
Les escales sont des moments où tout le personnel de bord est mobilisé. Lors de l’embarquement, un membre d’équipage accompagne les passagers jusqu’à leur cabine.
Santé
Il n’y a ni médecin, ni infirmier, ni service hospitalier à bord. Une bonne condition physique et une grande mobilité sont impératives pour ce genre de voyage, le passager doit pouvoir utiliser les escaliers et échelles de coupée sans difficulté. Un certificat médical est souvent demandé par les compagnies maritimes.