la Fleur de Lampaul

Mis à l'eau en 1948 au port de Camaret, c'est à Saint-Vaast la Hougue que le voilier traditionnel Fleur de Lampaul est désormais rattaché. A l'origine, ce voilier transportait du sable (environ 100 tonnes) pour aider à la reconstruction des villes côtières comme Brest et ses alentours en période d'après-guerre. Son nom provient de Lampaul Plouarzel, une ville voisine à celle de son premier propriétaire.  Rapidement aux début des années 50, les bateaux à moteurs, plus efficaces, ont remplacé les voiliers. C'est ainsi que Fleur de Lampaul a changé de cap et a décidé de se tourner vers la livraison de fruits et légumes de Brest vers les iles anglo-normandes et de la mer d'Iroise.

En 1990, après des années d'arrêt de services, le bateau fut racheté à des fins pédagogiques par l'association " Les Matelos de la vie" qui l'utilisa pour emmener des enfants faire le tour du monde et découvrir les traditions des peuples reculés. Ses excursions étaient diffusées à la télévision.

En 2005, quelques années son rattachement à la Fondation Hulot, il connait une rénovation quasi totale et est utilisé comme navire océanographique, équipé d'instruments de mesure et navigue en Atlantique, Méditérranée et en Manche.

Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau

Descriptif

A l'origine, Fleur de Lampaul offrait ses services à la reconstruction et au commerce de fruits et légumes. Des années passèrent, et lors du rachat du bateau par la Fondation Hulot, ils le rénovèrent afin qu'il résiste aux exigences de la navigation hauturière, notamment au pôle nord. Chaque année, il traverse le 66ème degré de lattitude Nord, ce qui correspond à la limite du cercle polaire Arctique.

Sur la Fleur de Lampaul, on y vient pour passer du bon temps et se déconnecter des remoux de la vie quotidienne. Il y a 3 cabines passagers quadruple à partager. Le confort est égal à celui d'un refuge de montagne, avec des espaces communs comme un carré pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes. Il y a 1 salle de bain et des toilettes séparées.

La cuisine tout équipée permet une bonne gestion de ses besoins alimentaires, et mêmes quelques extras (machine à café, congélateur,...). Navigation hauturière exige, le poste de timonerie est indépendant pour permettre au chef de bord une navigation calme et sereine.


La vie à bord

Par tradition, l'ambiance à bord est conviviale, incitant tout le monde à partager son enthousiasme et sa bonne humeur. Autant que possible, l'équipage se rendra disponible pour les passagers, et prendra plaisir à transmettre leurs savoirs sur les régions visitées et répondre à leur questions. Les aménagements à bord permettent de garder une zone de confort, tout en profitant de l'aventure singulière qu'offre une navigation à bord de Fleur de Lampaul.

Bien que construit en bois, les rénovations apportées donnent à ce vieux gréement une résistance lors de navigation en haute mer, lui permettant d'atteindre le pôle Nord au moins une fois dans l'année.


Caractéristiques

  • Longueur hors tout : 27 m
  • Largeur : 6,35 m
  • Tirant d’eau : 2,5 m
  • Tirant d’air : 25 m
  • Poids : 120 T
  • Moteur : 120cv
  • Capacité :
    • 27 passagers à la journée / à quai
    • 12 passagers en croisière

Les cabines et ponts Découvre les ponts et cabines du Fleur de Lampaul



> Voir toutes nos croisières