Cap sur l'île Charcot et la Baie Marguerite
AntarctiqueCroisière et voileDe la péninsule du Continent Blanc à la mer de Bellingshausen et ses îlots méconnus, le brise-glace Commandant Charcot vous conduit pour une exploration du Grand Sud dans le sillage de l’homme légendaire à qui il doit son nom. Après la traversée du mythique passage de Drake, vous retracez le parcours des expéditions entreprises par Jean-Baptiste Charcot il y a plus d’un siècle : de la baie de salpêtrière à la baie Marguerite, en passant par l’île Petermann et l’île Pourquoi-Pas. Enfin, lors de votre navigation dans la mer de Bellingshausen, l’approche de l’île Charcot vous promet des émotions intenses et vous offre le sentiment unique d’être parmi les rares privilégiés à pouvoir la contempler. Vous aurez probablement la chance d’observer des manchots Adélie, papous, à jugulaire et peut-être même quelques jeunes manchots empereurs. Les phoques léopards, crabiers, de Weddell, les baleines à bosse, de Minke et les orques habitent aussi les eaux australes que vous sillonnez.
- Le passage du cercle polaire Antarctique
- L’approche exploratoire de la lointaine île Charcot
- La faune : baleines, manchots et phoques
- Des conférences à bord avec les guides naturalistes
- Une croisière "à la française"
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Santiago
Transfert de l’aéroport à l’hôtel où vous serez accueilli par notre représentant local. Votre chambre sera disponible en fin de matinée.
Le déjeuner et l’après-midi sont libres. Dîner organisé à Santiago.
- en hôtel *****
Santiago - Ushuaia
Une collation matinale vous sera servie avant votre transfert vers l’aéroport pour votre vol Santiago/Ushuaia.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin "El fin del mundo", cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire.
Transfert jusqu'au port d'Ushuaïa et embarquement dans l'après midi.
- en bateau
En mer, passage du Drake
Au cours de ces deux journées en mer, le bateau quitte la zone du plateau continental, lieu où les fonds passent de 200 mètres à plus de 4000 mètres sur quelques milles de distance, et traverse le Passage de Drake. Dans les heures qui viennent, pour accéder au mythique Continent Blanc, le navire franchira la convergence antarctique, ou front polaire, située entre 45° et 55° de latitude sud marquant la rencontre des eaux plus chaudes et salées issues des océans Atlantique, Pacifique et Indien, avec les eaux plus froides et moins salées ceinturant le continent antarctique, créant ainsi une frontière biogéographique.
Profitez de ces journées dans le Passage de Drake pour approfondir vos connaissances sur l’histoire et la faune de l’Antarctique et vous familiariser avec le code IAATO régissant les débarquements sur ce territoire protégé. Rendez-vous sur les ponts extérieurs pour observer les nombreux oiseaux marins qui survolent le bateau.
- en bateau
Traversée du cercle polaire antarctique
Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ’ de latitude sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.
- en bateau
The Gullet
Les somptueux paysages de cet étroit chenal entre l’île Adélaïde et la Terre de Graham attirent tous les visiteurs qui naviguent vers la baie Marguerite. Véritable palais de glace, ses parois d’un blanc immaculé se reflètent dans le miroir gelé des eaux de l’océan Austral, parsemées d’icebergs et de blocs de glace étincelants.
Ce passage fut abordé pour la première fois par l’expédition de Jean-Baptiste Charcot en 1909 qui esquissa sa position, et fut exploré ensuite en 1936 par l’expédition britannique de John Rymill. C’est dans ce décor féerique que furent tournées certaines des premières images subaquatiques de l’Antarctique lors de l’expédition de quatre mois en Antarctique de Philippe Cousteau entre 1972 et 1973.
- en bateau
Approche exploratoire de l'île Charcot
Lorsqu’il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du Pourquoi Pas ?, alors qu’il cartographiait l’île Alexandre-Ier, Jean-Baptiste Charcot n’avait pu s’en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l’île reste énigmatique à bien des égards. Elle est recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l’exception des affleurements rocheux qui s’étirent sur une dizaine de kilomètres à l’extrême nord-ouest. Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la plus étroite, détachant ainsi officiellement l’île de sa voisine, l’île Alexandre-Ier, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels et sternes antarctiques ou les labbes.
- en bateau
Mer de Bellingshausen
S’étendant de l’ouest de la péninsule Antarctique jusqu’à la mer d’Amundsen, la mer de Bellingshausen fut baptisée en l’honneur de l’amiral et explorateur russe, vraisemblablement le premier à découvrir l’Antarctique en 1820. Ses eaux bordent notamment l’île Alexandre-Ier et l’île Thurston, deux des plus grandes îles de l’Antarctique. Vous explorerez cette mer, entre plaque de banquise, blocs de glaces et majestueux icebergs. Les côtes qui bordent la mer de Bellingshausen sont aussi renommées pour abriter des colonies de sa majesté le manchot empereur. Selon le mois de l’été austral, vous aurez peut-être la chance d’observer les adultes isolés, les adolescents en quête d’émancipation ou les nouveaux adultes depuis peu indépendants.
- en bateau
Baie Marguerite
Les icebergs rivalisent de majesté et parsèment les eaux d’un bleu profond et intense de la baie Marguerite, l’une des plus belles régions de l’Antarctique. Elle est délimitée au nord par l’île montagneuse d’Adélaïde, le détroit de George VI et l’île Alexandre-Ier au sud et la côte de Fallières à l’est. Elle fut baptisée par Charcot en l’honneur de sa femme durant sa seconde expédition en Antarctique. En 1909, lors d’une campagne d’été austral sous les cieux les plus cléments, il mena une importante mission scientifique pour cartographier et étudier cette région. La baie abrite de nombreux cétacés et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des phoques léopard ou des manchots Adélie.
- en bateau
Île Pourquoi-pas
Le "Commandant-Charcot" abordera les côtes de l’île Pourquoi-pas, baptisée dans les années trente par John Riddoch Rymill en l’honneur de Jean-Baptiste Charcot qui la découvrit à bord de son navire, le "Pourquoi Pas ?", lors de sa deuxième expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Cette île montagneuse de 28 km de long pour 14 km de large, située au nord de la baie Marguerite entre la Terre de Graham et l’île Adélaïde, est découpée d’étroits fjords et de montagnes enneigées. En compagnie de votre équipe d’expédition, vous y débarquerez en bateaux pneumatiques et aurez peut-être la chance d’observer les manchots Adélie qui évoluent sur ses rives rocheuses.
- en bateau
Péninsule Antarctique
Alors que vous entamez votre navigation retour en direction du nord de la péninsule, profitez de ces derniers jours pour vous imprégner davantage de la magie de cette terre mythique et fascinante. Selon les conditions météorologiques et de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des sorties et activités pour poursuivre votre découverte et multiplier les chances d’observer la faune et les paysages grandioses. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques.
Tout au long de votre itinéraire en Antarctique, des activités vous seront proposées : kayak, randonnées polaires à pied ou en raquettes et plongeon polaire sans combinaison.
- en bateau
En mer, passage du Drake
Le bateau quitte l'Antarctique et met le cap au nord. Profitez du confort de votre navire et des conférences qui vous sont proposées au cours de ces deux dernières journées à bord. Depuis la passerelle, vous pouvez vivre des moments de navigation exceptionnels. Sur les ponts extérieurs, ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs.
Ushuaia - Santiago
Débarquement à Ushuaia. Transfert jusqu’à l'aéroport et vol vers Santiago.
- Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le commandant du navire avec pour prérogative, la sécurité des passagers. L'englacement des eaux peut à tout moment contraindre le commandant à modifier l'itinéraire. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés présents à bord durant la navigation en Antarctique. Les débarquements ont lieu en bateau pneumatique "pieds mouillés" accompagnés de vos conférenciers, pour une découverte au plus près des richesses de l'Antarctique. Ils dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l'état de la mer.
D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
- Les vols Santiago/Ushuaia/Santiago en classe économique et les taxes aériennes
- Le transfert depuis l’aéroport de Santiago jusqu'à votre hôtel, la veille de l'embarquement (J1)
- Une nuit dans un hôtel 5* à Santiago la veille de votre embarquement
- Le transfert vers l'aéroport de Santiago le jour de l'embarquement (J2)
- Le transfert jusqu'au port d'Ushuaïa pour l'embarquement (J2)
- Le transfert en autocar du port à l'aéroport d'Ushuaia, le jour du débarquement
- L'hébergement selon catégorie de cabine choisie
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J16 (boissons incluses à table à bord du bateau)
- Les soirées, divertissements et/ou spectacles organisés
- La présence d'une équipe bilingue français/anglais
- Le prêt (sans caution) de bottes d'expédition et la fourniture d'une parka
- Les taxes portuaires et de sûreté obligatoires
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les vols internationaux depuis et vers la France
- Les éventuels transferts, nuits d'hôtel, ou toute autre prestation terrestre avant ou après la croisière
- Les dépenses personnelles et pourboires
- Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par la sécurité sociale française)
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
Attention : Prix par personne "à partir de" (en cabine supérieure, base double, incluant le Ponant Bonus*).
Nous consulter pour confirmer le tarif et la disponibilité ou connaître le tarif des autres catégories de cabines.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud. Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Caractéristiques techniques
-Longueur hors-tout : 150m
-Largeur maître-bau : 28m
-Tirant d’eau : 10m
-Propulsion : gaz naturel liquéfié et hybride électrique
-Vitesse : 15 nœuds
-Capacité : 245 passagers
-Ponts : 11
-Pavillon : France
-Classe de glace : Polar code 2
-215 membres d’équipage
Vie à bord
Le brise-glace offre des conditions d'hébergement luxueuses, 7 catégories de cabines équipées, réparties entre le pont 6 et le pont 8 du bateau. C'est une véritable ville flottante, composée de nombreux espaces pensés et aménagés pour le confort de ses passagers : espace forme/beauté, piscine, restaurant gastronomique, plusieurs bars, large salon d’observation, théâtre. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations particulières aux croisières Ponant. La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le grand salon, le salon observatoire, le lobby…, chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
Catégories de cabines
-Cabine Prestige, 20m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-Suite Deluxe, 28m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-Suite Duplex, 94m² + 26m² de terrasse privée avec bain à remous, capacité 4 personnes
-Suite Prestige, 40m² + 10m² de balcon privé, capacité 4 personnes
-Suite Privilège, 48m² + 12,5m² de balcon privé, baignoire balnéo, capacité 4 personnes
-Suite Grand Prestige, 42m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-Suite de l’Armateur, 115m² + 186m² de terrasse privée avec bain à remous, baignoire balnéo, capacité 6 personnes
Toutes les cabines disposent d'un lit double ou de 2 lits simples (possibilité de cabines communicantes).
Les espaces communs
-2 restaurants
-3 salons dont un salon panoramique
-1 théâtre
-1 salle de conférence
-1 salon de beauté et forme
-2 piscines
-1 espace wifi et machines à sous
-1 bibliothèque et un coin lecture
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".
- Code voyage : ANT542 À savoir avant de partir
- Découverte
- Navigation
- Observation animalière
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 1 à 264 participants
Nous insistons sur le caractère "expédition" d’un tel voyage. L'itinéraire sera adapté en fonction des conditions météorologiques, de la situation des glaces et des rencontres avec la vie sauvage, afin de vous offrir la meilleure expérience polaire possible.
Durant le cabotage le long des côtes, des débarquements quotidiens sont organisés en alternance avec un programme de conférences à bord.
Gardez à l'esprit qu'aucun voyage n'est identique. C’est votre voyage, votre aventure.
Le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud. Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Caractéristiques techniques
-Longueur hors-tout : 150m
-Largeur maître-bau : 28m
-Tirant d’eau : 10m
-Propulsion : gaz naturel liquéfié et hybride électrique
-Vitesse : 15 nœuds
-Capacité : 245 passagers
-Ponts : 11
-Pavillon : France
-Classe de glace : Polar code 2
-215 membres d’équipage
Vie à bord
Le brise-glace offre des conditions d'hébergement luxueuses, 7 catégories de cabines équipées, réparties entre le pont 6 et le pont 8 du bateau. C'est une véritable ville flottante, composée de nombreux espaces pensés et aménagés pour le confort de ses passagers : espace forme/beauté, piscine, restaurant gastronomique, plusieurs bars, large salon d’observation, théâtre. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations particulières aux croisières Ponant. La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le grand salon, le salon observatoire, le lobby…, chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
Catégories de cabines
-Cabine Prestige, 20m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-Suite Deluxe, 28m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-Suite Duplex, 94m² + 26m² de terrasse privée avec bain à remous, capacité 4 personnes
-Suite Prestige, 40m² + 10m² de balcon privé, capacité 4 personnes
-Suite Privilège, 48m² + 12,5m² de balcon privé, baignoire balnéo, capacité 4 personnes
-Suite Grand Prestige, 42m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
-Suite de l’Armateur, 115m² + 186m² de terrasse privée avec bain à remous, baignoire balnéo, capacité 6 personnes
Toutes les cabines disposent d'un lit double ou de 2 lits simples (possibilité de cabines communicantes).
Les espaces communs
-2 restaurants
-3 salons dont un salon panoramique
-1 théâtre
-1 salle de conférence
-1 salon de beauté et forme
-2 piscines
-1 espace wifi et machines à sous
-1 bibliothèque et un coin lecture
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".
Cuisine française et internationale, cave à vins.
Francophone et anglophone.
Le prix de la croisière comprend les vols Santiago/Ushuaia/Santiago en classe économique.
Possibilité de réserver par nos soins les vols internationaux en classe économique ou affaire. Nous consulter.
Pour les départs de province, prévoir des billets d'avion (et de train) modifiables et avec une marge de temps suffisante. Nous pouvons nous charger de la réservation.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines.
A l’embarquement, le personnel de bord portera vos bagages jusqu’à votre cabine (idem pour le débarquement).
Vos bagages doivent être clairement identifiés avec les étiquettes remises dans votre dossier voyage portant le numéro de cabine.
Le poids des bagages est généralement limité à 10kg par bagage cabine et 20kg par bagage en soute. Ces poids vous seront confirmés sur votre convocation ou votre billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre veste imperméable et coupe-vent, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Les doudounes molletonnées fines et légères, vestes, pulls ou sweat-shirts en polaire sont idéaux à porter sous votre veste imperméable, par-dessus un sous-vêtement plus près du corps.
- Sous-vêtements ou sous-pull thermiques manches longues, en laine ou « thermolactyl »
- Un pantalon ou surpantalon imperméable est indispensable pour les sorties en bateau pneumatique : il gardera votre sous-couche au sec et au chaud.
- Un pantalon souple et chaud à porter en dessous du pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, jogging, legging polaire)
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en laine ou polaire sont indispensables (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- De grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine pour l’isolation des pieds.
- Des bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes).
A noter : Une parka imperméable vous est offerte à bord (non disponible pour les tailles enfants).
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Prévoir un maillot de bain (pour le spa à bord) et une tenue de sport (salle de fitness).
Un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Baume de protection totale pour les lèvres
- De bonnes jumelles pour observer la faune
- Un sac à dos avec protection étanche pour votre appareil photo
- Bâtons de marche (fortement conseillés), les embouts en plastique protégeant les pointes sont recommandés pour préserver l’environnement local
- Le bateau est équipé de prises électriques européennes. Le courant à bord est de 220 volts/50 Hertz.
Chaque passager devra remplir au plus tôt 3 jours avant le départ la déclaration de santé remise avec les documents de voyage. Elle sera demandée lors de l'embarquement par l'équipe médicale, qui fera une vérification d'absence de symptômes viraux (prise de température, déclaration sur l'honneur). Chaque passager certifie ne pas avoir été en contact avec un cas Covid-19 au cours des 14 derniers jours.
Passeport en cours de validité.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour le continent antarctique lui-même. En revanche, certaines escales sur le trajet peuvent nécessiter l’obtention d’un visa.
Formalités d´entrée ou de transit aux Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les enfants de moins de 14 ans, portés sur le passeport à lecture optique de leurs parents, devront obtenir un visa, s´ils ne disposent pas d´un passeport individuel. Cela, quelle que soit la date de délivrance du passeport des parents. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire s’il a un passeport individuel.
Depuis le 12 Janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Pour l’obtenir, vous devez remplir sur Internet, au plus tard 72 heures avant le départ, un formulaire équivalant au I94W jusque là rempli à bord. Les formulaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site : www.CBP.gov/esta
Attention ! à compter du 8 septembre 2010, l’autorisation d’ESTA sera payante : 14 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande. Les voyageurs ayant déjà obtenu une autorisation d’ESTA avant le 8 septembre 2010 n’auront pas à acquitter ces nouveaux frais s’ils veulent mettre à jour leur demande.
Dès lors que vous avez un projet de voyage aux Etats-Unis, ou qui y impliquera une admission ou un transit, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans attendre - au plus tard, le jour de votre inscription. Au besoin, l´un de nos conseillers pourra vous assister dans cette démarche (avec participation aux frais). Réponse sous 48 heures.
A l´arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Ces formalités ne prennent que quelques instants (patientez derrière la ligne jaune tant qu'on ne vous invite pas à la franchir...).
Les contrôles de douane se font au premier point d´entrée sur le territoire. Passée l´immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l’accès au territoire américain.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.
La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.
Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.
Climat
Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50e et 60e parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.
Géographie
Longue de 1500 kilomètres, elle est bordée d’îlots et d’archipels. C’est un territoire très montagneux, culminant à plus de 3000 mètres, presque entièrement couvert de glaciers. La côte ouest de la péninsule compte quelques baies et criques dégagées de glace de mer en été où viennent se reproduire des manchots Adélie, des manchots à jugulaire et papous. Quant aux phoques qui se sont très bien adaptés au milieu, ils sont largement représentés par les phoques crabiers et les phoques de Weddell. De nombreux groupes de baleines fréquentent régulièrement ces eaux : baleines à bosse et rorquals, quelques rares baleines franches et les orques viennent se gaver de krill.
La présence humaine est également importante en péninsule avec de nombreuses bases scientifiques qui se consacrent à des travaux de météorologie et de biologie marine. Nous retrouvons la présence des pionniers de l’Antarctique, à travers les huttes abandonnées, quelques anciennes stations, des cairns et autres balises à proximité de leurs lieux d’hivernage ou des anciennes stations baleinières. Gerlache et Jean-Baptiste Charcot ont laissé leurs marques en cartographiant et baptisant l’essentiel des lieux de cette côte ouest.
Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Jean-Louis Etienne,
Antarctica. Une aventure dans les mers australes, Ed. Gallimard
Michel Fehrenbach,
Aurores boréales et australes, GNGL Productions
Marie Foucard,
Guides Grand Nord : Antarctique et Terres australes, Guide Grand Nord Grand Large
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica
Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet
Pierre Jouventin,
Les confessions d’un primate, les coulisses d’une recherche sur le comportement animal, Ed. Belin, Pour la science
Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Flammarion.
Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé
Pierre Prévost,
Guide des oiseaux et mammifères marins des Terres australes et antarctiques, Ed. Delachaux et Niestlé.
Jeff Rubin,
Antarctica, Lonely Planet
A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica.
*Activités possibles durant ce voyage (incluses mais à réserver lors de l'inscription)*
Plongeon polaire
Laissez-vous séduire par les sensations incomparables de l’immersion en eau froide en osant un plongeon polaire en maillot de bain au milieu de la glace. Vous apprécierez le regain d’énergie lié au réchauffement corporel qui suit la baignade.
Kayak*
Encadrée par des guides experts et brevetés, la navigation en kayak vous permet d’avoir un tout nouveau point de vue sur les paysages immaculés et la faune du Continent Blanc. Initialement utilisé pour la chasse et la pêche par les Inuits, le kayak sera pour vous le moyen de vivre pleinement cette aventure. L’activité est soumise aux conditions météo et de glace, et à la seule décision du chef d’expédition.
Randonnées à pied ou en raquettes*
Lors des débarquements, participez à des randonnées de différents niveaux en compagnie de vos guides naturalistes expérimentés. Plusieurs options s’offriront à vous, d’une simple balade le long de la côte à des marches de plusieurs heures pour atteindre des points de vue ou des sites historiques. Lorsque les itinéraires le permettent, vous chausserez des raquettes* pour partir, tel un explorateur de la première heure, à la découverte de zones quasiment inexplorées. L’activité est soumise aux conditions météo et de glace.
*Nombre de participants limité. Merci de réserver au moment de votre inscription.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière