La Patagonie grandeur nature et objectif Cap Horn

Chili - ArgentineCroisière et voile à partir de 7 ans

Lieu de grands espaces sauvages, la Patagonie est un lieu dont le seul nom évoque des paysages d'exception. Une terre du bout du monde, entre l’Argentine et le Chili, entre terre et mer, au cœur d'une nature sauvage. En Patagonie, on marche, on navigue, on crapahute, on observe, on grimpe, on pagaye, on écoute… et on s’émerveille devant cette nature époustouflante de beauté et encore préservée.

Les plus GNGL
  • Une croisière d'expédition 100% francophone
  • Détroit de Magellan, Cap Horn… Des sites aux noms évocateurs, synonymes d’aventure
  • Rejoindre les rivages et glaciers préservés de la Terre de Feu, inaccessibles par voie terrestre
  • La promesse d'une rencontre avec la faune locale tels que manchots, lions de mer, et oiseaux marins
  • Un atelier photo pour tirer le meilleur de votre appareil et capturer cette nature sauvage
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Buenos Aires, Argentine

Hébergement en hôtel 5* - Check-in à partir de 16h00.
Journée et repas libres.

  • en hôtel

Ushuaïa, Argentine

En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires et vol à destination de Ushuaïa (3h30 environ). A votre arrivée, accueil par votre guide francophone, et départ pour une découverte des paysages patagoniens, aux pieds des sommets dentelés et des forêts de la Terre de Feu. La région de la Terre de Feu s’étend dans tout le sud-ouest Argentin et au-delà de la frontière avec le Chili.

Au hasard de sentiers pédestres, lors d’arrêts photos, admirez plusieurs espèces de végétation qui font des paysages de véritables peintures. Déjeuner en cours de visite. Retour à Ushuaia pour embarquement à bord du navire en fin d’après-midi, puis navigation dans le canal de Beagle.

  • en bateau

Baia Wulaia, Chili

Située sur la côte occidentale de l'île Navarino et sur la rive est du chenal Murray, la baie Wulaia a vu débarquer le commandant Robert FitzRoy et le célèbre naturaliste Charles Darwin en 1833 lors de leur voyage à bord du HMS Beagle. Un voyage initiatique qui donnera lieu à l'écriture de l'ouvrage 'Le voyage du Beagle', reprenant les bases de sa théorie de l'évolution qui révolutionnera la pensée moderne.

Une fois à terre, vous découvrirez la foret de Magellan où poussent des espèces rares, telles que les lengas, les coigües ou encore des canelos avant de rejoindre un belvédère, vous offrant une vue imprenable sur la nature environnante.

  • en bateau

Cap Horn, Chili

Le Cap Horn représentait autrefois une épreuve périlleuse pour les navigateurs. Point le plus austral de l'Amérique du Sud, à l'extrémité de l'île Horn, la plus méridionale de l'archipel de la Terre de Feu, s'avançant dans le passage de Drake, les vents y soufflent souvent avec des vitesses variant entre 35 et 125 nœuds et y soulèvent des vagues de plus de 30 m de hauteur. S'il est toujours possible de s'en approcher par la mer, le débarquement n'est en effet pas garanti.

Selon les conditions météorologiques, une escale sur la Isla de los Hornos pourra être proposée. Depuis le monument du Cap, la vue vous laissera sans voix face à cette immensité. De là, nous sommes à quelques 800 kilomètres de l'Antarctique, terre de tous les extrêmes.

Arrêt au phare du Cap, où réside un gardien et sa famille, dont les fonctions consistent en divers relevés météorologiques et une surveillance de cette île, classée pour sa biodiversité. Ils pourront partager avec vous l'histoire unique de ce site. Les plus curieux pourront visiter la petite chapelle de Stella Maris.

  • en bateau

Glaciers Pia & Garibaldi

La navire poursuit sa route dans les fjords du Canal Beagle. Connu des scientifiques du monde entier, le Glacier Pia, se démarque par son étonnante particularité. Alors que nombre de glaciers voient leur fonte s'accélérer, il est l'un des seuls qui continuent de croître. En effet, sa latitude suffisamment proche des pôles, l'empêche d'être exposé à des températures supérieures à 15 degrés lors des journées les plus chaudes de l’été austral.

Continuation vers le glacier Garibaldi, l'un des plus beaux du Chili, qui se distingue par ses fantastiques nuances de bleu. Niché au cœur du parc national Alberto de Agostini, au Chili, ce fjord est en effet le point de rencontre entre les Andes, la plus longue chaîne montagneuse continentale, et l’océan. Une région reconnue par l’UNESCO comme réserve de la biosphère. Une sortie en bateau pneumatique le long de son immense paroi, vous permettra de l'admirer de plus près.

  • en bateau

Isla Noir, Chili

Direction l'Ile Noir, territoire perdu au large du parc national Alberto de Agostini, qui recèle de bien des trésors. C'est l'endroit idéal pour enrichir ses connaissances ornithologiques et profiter de paysages hors du commun. Des espèces singulières s'y concentrent une grande partie de l'année. Parmi elles, on compte le gorfou doré, le gorfou sauteur, ou des espèces moins connues comme le caracara austral, le Cinclode fuligineux, la bécassine de Strickland, ainsi que diverses espèces de pétrels.

  • en bateau

Détroit de Nelson, Chili

Au programme de la journée, navigation dans les canaux de Patagonie, pour rejoindre le détroit de Nelson, situé dans l'archipel de la Reine Adélaïde. Au loin, nous commençons à apercevoir l'île Esperanza, qui fait partie intégrante de la réserve nationale Alacalufes, caractérisée par ses paysages insulaires et montagneux.

  • en bateau

Glaciers El Brujo & Amalia

Le navire se faufile dans les fjords de Patagonie entre détroits et canaux, forêts et toundras, glaciers et sommets. Nous atteignons le glacier El Brujo. Situé au fond du fjord Asia, cet immense mur de glace sculpté par le vent fascine d’emblée autant qu’il impressionne. Changeant au gré des jeux de lumières, ce décor naturel enchanté offre un spectacle inoubliable et captivant.

Même émerveillement devant le glacier Amalia, appelé aussi « glacier Skua ». Ce site fait partie du parc national Bernardo O'Higgins, le plus vaste du Chili, le plus grand lieu de conservation en Amérique du Sud et la plus importante réserve d'eau douce du monde. Cette réserve contient la zone de fjords le plus étendue en continu au monde.

  • en bateau

Canal de Concepción

Concepción sépare les îles de l'archipel Madre de Dios de la côte continentale et des îles Donas et Lobos appartenant à l'archipel de Hanovre. Il doit son nom au navigateur espagnol Pedro Sarmiento de Gamboa, qui y navigua la première fois le 7 décembre 1579, veille de la fête de l'Immaculée Conception. Des fjords surprenants, une végétation abondante, des villages isolés... Appréciez la nature sauvage et authentique de la Patagonie qui continue de se révéler, jusqu'au fjord Ultima Esperanza ("fjord de la dernière chance"), découvert par Juan Ladrillero qui lui donna ce nom en 1557, qui pensait à tort que c'était sa "dernière chance d'atteindre le détroit de Magellan.

  • en bateau

Puerto Natales, Chili

Cap sur Puerto Natales pour vivre une escale sur la terre des gauchos, des estancieras mais aussi des pêcheurs locaux. De cette ville, vous devinez sans peine le lien de ses habitants avec l’océan, comme en témoignent les lanchas colorés de pêcheurs locaux que vous voyiez partir, sous l’œil indifférent des cygnes noirs. Ne manquez pas enfin le coucher de soleil sur la Péninsule Antonio Varas, située en face de Puerto Natales.

  • en bateau

Navigation dans les fjords

Alors que vous naviguez à travers le Détroit de White et bientôt le canal Santa Maria, appréciez le calme et la tranquillité qu'offrent ces paysages de montagnes enneigées. Continuation vers le canal Gray et le Channel Smith, où le paysage prend une allure plus sauvage, avec des vallées profondes et des pics escarpés qui semblent toucher le ciel. Se prélassant au soleil, vous pourrez croiser le chemin des majestueux lions de mer sur leur îlots rocheux.

  • en bateau

Détroit de Magellan - Ile Carlos III

Partez sur les traces de Fernand de Magellan, dont la détermination mènera ses hommes à boucler le tout premier tour du monde à la voile en pleine époque des grandes découvertes. L’Île Carlos III est bientôt visible, les lieux n’ont en apparence rien de paradisiaque tant les tempêtes et vents violents règnent souvent ici en maitres. En revanche, grâce à son isolement total, le spectacle de la nature y est grandiose à commencer par les baleines à bosse sans oublier les loups de mer, les manchots ou les albatros. L’île est habitée à l’année par des scientifiques en charge notamment d’étudier le comportement de ces baleines. En fonction, les conditions météo, une sortie en kayak pourra être proposée.

  • en bateau

Bahia Inutil

La baie, nommée en 1827 par le capitaine britannique Phillip Parker King, est qualifiée d'inutile car elle n'offrait ni ancrage ni abri, ni aucun autre avantage pour le navigateur. Les troupeaux de guanacos, toujours vigilants, sont reconnaissables parmi les paysages caractéristiques de la Bahía Inútil, ainsi que ses écosystèmes lacustres et son littoral. Pour les amateurs de photographie, cette endroit tombe à point nommé; pour apprendre à identifier les différentes espèces qui peuplent le territoire. La pêche sportive dans les rivières Grande et Azopardo est aussi une activité typique de l'île.

Nous entamerons notre retour vers Punta Arenas, avec en tête, de belles images de ce voyage dans le sillage des plus grands navigateurs. Arrivée en soirée à Punta Arenas.

  • en bateau

Punta Arenas, Chili

Débarquement après le petit déjeuner. Transfert vers l'aéroport de Punta Arenas pour votre vol à destination de Santiago.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour seule priorité la sécurité des passagers et la qualité touristique. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Une nuit d’hôtel à Buenos Aires la veille de l’embarquement dans un hôtel 5*
    • Une excursion à Ushuaïa incluant le déjeuner (jour 2)
    • Les vol intérieurs Buenos Aires/Ushuaïa et Punta Arenas/Santiago en classe économique
    • Les transferts aéroport/port à Ushuaïa et port/aéroport à Punta Arenas.
    • La croisière et l'hébergement à bord du navire selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit-déjeuner du dernier jour
    • Les boissons pendant les repas, et la formule open bar (à l'exception de la carte Premium)
    • Les visites et excursions indiquées au programme
    • Toutes les activités énoncées dans l'onglet "Extension"
    • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
    • Une veste d'expédition offerte
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux vers Buenos Aires et depuis Santiago
    • Le transfert de l'hôtel vers l’aéroport de Buenos Aires la veille de votre embarquement
    • Le diner du premier soir à Buenos Aires
    • Les transferts non précisés dans le programme
    • Les boissons de la carte Premium à bord du navire
    • Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …)
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.

    Capacité : 144 passagers (réduit à 120 en zone polaires)
    Equipage : 102 membres
    Pavillon : français
    Classe de glace : 1A

    Catégories de cabines :
    - Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
    - Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
    - Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
    - Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
    - Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
    - Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
    - Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
    - Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
    - Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7

    Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.

    Les espaces communs :
    - Salle de conférence
    - Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
    - Bains à remous extérieurs
    - Grand salon
    - Bar
    - Pont panoramique
    - Salon panoramique
    - 5 ponts extérieurs
    - Restaurant
    - Grill extérieur

    Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : CHL513 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Chili