Les criques cachées de Corse en kayak
Paradis des kayakistes, la Corse offre tant de possibilités et de diversité que vous ne saurez plus où donner de la pagaie. Le littoral est un chapelet de rochers qu'interrompent de magnifiques criques au sable blond ou blanc. Cette itinérance en kayak pourra être entrecoupée de petites randonnées, permettant d’apprécier les richesses culturelles et naturelles des lieux traversés (tours génoises, sentiers du littoral, rencontre avec les villageois...). Ce séjour vous fera découvrir l'île de Beauté sous un nouvel angle.
- Les trésors naturels de la côte ouest en kayak de mer
- Les magnifiques baies corses
- Une aventure "nature" : nuits sur la plage, baignades, kayak…
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Ajaccio - presqu'île de Castagna
Accueil à Ajaccio puis transfert à la base pour la préparation des bateaux. Départ en minibus sur la pointe sud du golfe d’Ajaccio, et découverte des bases de la navigation autour des rochers de la presqu’île de la Castagna. Dîner et nuit sur la plage.
- en bivouac
Golfe de Valinco - Cupabia
Nous quittons le golfe d’Ajaccio au petit matin pour rejoindre le golfe de Valinco. Nous découvrons une première tour génoise et atteignons pour le déjeuner la petite "cala" de sable, au cœur de la cathédrale rocheuse de Capo di Muro. Après une baignade dans les eaux turquoise, nous poursuivons notre navigation en direction de la baie de Cupabia.
- en bivouac
Cupabia - Porto Pollo - Portigliolo
Ce matin, nous partons pour une belle navigation alternant caps rocheux au basalte sombre et eau turquoise sur fond de sable blanc. Après une escale à Porto Pollo, nous déjeunons sur la plage du Taravo, plus long fleuve de Corse, avant de reprendre la mer et traverser le Golfe du Valinco. Nous profitons de ce bivouac pour admirer un coucher de soleil sur la mer.
- en bivouac
Portigliolo - Senetosa
Après avoir passé Campomoro et sa tour génoise, notre itinéraire nous conduit au milieu des formations de granit chaotiques au sein de la réserve de Senetosa. Nous explorons les criques d'Agulia, d'Arana et de Conca, avant de débarquer au Capu di Senetosa pour admirer le phare et visiter son musée.
- en bivouac
Senetosa - Roccapina - Erbaju
Nous reprenons la navigation pour rejoindre Tizzano, où nous profitons d'une pause déjeuner. Dans la seconde partie de la journée, nous mettons le cap sur le Lion de Roccapina pour finalement arriver à la plage sauvage d'Erbaju. Ce bivouac offre un point de vue exceptionnel sur le célèbre Lion de Roccapina, ainsi que sur une tour génoise accessible en quelques minutes par une randonnée au cœur du maquis.
- en bivouac
Erbaju - anse de Furnellu
Au lever du jour, en quittant Erbaju, nous profitons en toute intimité de la plage de Roccapina, un véritable décor digne d'une carte postale avec son sable blanc et ses eaux cristallines. Après une halte sur une plage déserte pour le déjeuner, nous explorons les formations rocheuses aux formes intrigantes en direction de l'Anse de Furnellu.
- en bivouac
Anse de Furnellu - Figari
Aujourd'hui, nous parcourons une côte fortement découpée, dont l'atmosphère sauvage contraste avec la végétation du maquis. Nous atteignons la réserve ornithologique des Îles Bruzzi, alors que la Sardaigne se dessine à l'horizon. Après avoir franchi un dernier cap, nous pénétrons dans la baie de Figari, où nous clôturons notre aventure. Transfert retour à Ajaccio et fin du séjour en fin d'après-midi.
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite. A certaines dates, le circuit peut être effectué en sens inverse.
- L'encadrement
- Le matériel nécessaire à l'activité kayak
- La pension complète (hors boissons)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Le déjeuner du jour 1
- Les boissons et dépenses personnelles
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nuits à la belle étoile sur la plage. Grande bâche ou tente en cas de mauvais temps.
Attention, pas de douches ni de toilettes sur le parcours.
- Code voyage : FRA502 À savoir avant de partir
- Kayak et canoë
- Mers chaudes
Itinérant
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6,5 jours de kayak de mer.
De 6 à 12 participants
14h30, à l'aéroport d’Ajaccio.
En moyenne 3 à 5h de kayak par jour, entrecoupées de petites balades éventuelles et baignades. Lors de ce voyage ludique et dynamique, vous serez parfois amenés à aider votre accompagnateur (par exemple, pour positionner le kayak en dehors de l'eau, pour la préparation des repas). Snorkeling possible, prévoir masque et tuba.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Nuits à la belle étoile sur la plage. Grande bâche ou tente en cas de mauvais temps.
Attention, pas de douches ni de toilettes sur le parcours.
Vers 17h à Ajaccio.
Petits déjeuners continentaux et dîners préparés en commun. Pique-niques à midi.
Nous partons en "autonomie" durant l'itinérance en kayak, nous emportons donc des produits frais pour les premiers jours mais aurons également des boîtes de conserve et féculents durant les repas. L'accompagnateur varie les menus et dispose de réapprovisionnement durant le séjour.
Accompagnateur en kayak diplômé d'Etat.
Les affaires seront embarquées dans les caissons des kayaks.
Pour rejoindre la Corse
• En avion
Aéroport d'arrivée : Ajaccio
Vols réguliers ou vols charters :
- Depuis la France : Air France ou Volotea
- Depuis la Suisse : EasyJet
- Depuis la Belgique au départ de Liège : Air Corsica
• En bateau
Port d'arrivée : Ajaccio
- Corsicalinea au départ de Marseille, Nice et Toulon
- Corsica Ferries ou Moby Lines au départ de Toulon, Nice et l’Italie
Possibilité d’embarquer la voiture sur le bateau.
Pour rejoindre le point de départ du séjour (si vous arrivez en bateau)
- Rejoindre à pied la gare ferroviaire (à quelques minutes du terminal des ferrys) et prendre la ligne de bus n°8, directe jusqu'à l'aéroport (1 bus par heure environ ; 30 minutes de trajet).
Veuillez consulter MyBus afin de connaître les horaires exacts.
Équipement inclus
Kayak de mer réglementaire, gilet de flottabilité homologué, jupe d'étanchéité, pagaie, sacs étanches en plastique, réchauds, tarp en cas de pluie.
Les kayaks que nous utilisons sont des kayaks monoplaces et biplaces dans lesquels toutes les affaires sont embarquées afin de naviguer en complète autonomie.
Il est recommandé de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel (électronique, vêtements, couchage), ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Bien que les compartiments des kayaks soient importants, ne prendre que le strict nécessaire. Les affaires volumineuses (linge, duvet, tente et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits.
Équipement non inclus
> Pour la navigation :
- Lycra anti UV (manches longues de préférence)
- Maillot de bain et short pour éviter les frottements
- Chaussons d’eau avec semelles rigides (ou baskets)
- Coupe vent, bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon
- Gourde ou poche à eau de 1L minimum
> Pour le bivouac :
- Sac de couchage peu volumineux confort 10° (et éventuellement un sur-sac pour l'humidité sur les séjours de juin et septembre)
- Matelas autogonflant (éviter les tapis volumineux)
- Coussin autogonflant
- Lampe frontale (ou lampe de poche)
- Kit de cuisine (boîte hermétique type “Tupperware” de 0,6L, couverts, gobelet)
> Vêtements :
- Polaire ou doudoune ultralight (pour les soirées et matins frais)
- 1 ou 2 tenues (tee-shirt, short, sous-vêtements)
- Jean ou survêtement
> Hygiène :
- Savon, shampoing, dentifrice biodégradables
- Serviette microfibre
- Papier toilette biodégradable
Éventuellement : appareil photo, masque, tuba, jeux de cartes ou jeux peu volumineux, espèces pour les paillottes.
Les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie ; fourniture de sacs étanches. Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs en plastique (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une "déchirure" peut toujours survenir, les sacs en plastique sont une protection supplémentaire).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou valise.
1 - Le sac à dos :
Le petit sac à dos vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles lors des petites randonnées. Ce sac sera surtout nécessaire en cas de mauvaise météo.
2 - Le grand sac de voyage souple ou valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous répartirez son contenu dans le kayak au début du séjour. Il restera à la base pendant le séjour.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie :
- Lycra anti UV (manches longues de préférence)
- Maillot de bain et short pour éviter les frottements
- Chaussons d’eau avec semelles rigides (ou baskets)
- Chaussures type jogging ou tennis
- Coupe vent, bob ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon
- Polaire ou doudoune ultralight (pour les soirées et matins frais)
- T-shirts, éviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…Prévoyez des t-shirts à manches longues en cas de coup de soleil
- Jean ou survêtement
- Short
- Sous-vêtements
- Une serviette de bain microfibre
- Gants de vélo (pour protéger les mains)
- Lunettes de soleil d’indice de catégorie CE 3 ou 4
- Crème solaire
- Grande gourde ou poche à eau (1L minimum)
- Couteau de poche (indispensable)
- Briquet
- Savon, shampoing, dentifrice biodégradables
- Serviette microfibre
- Papier toilette biodégradable
- Palmes, masque et tuba
- Sacs étanches adaptés à votre matériel photo et sacs en plastique
- Sac de couchage peu volumineux confort 10° (et éventuellement un sur-sac pour l'humidité sur les séjours de juin et septembre)
- Matelas autogonflant (éviter les tapis volumineux)
- Coussin autogonflant
- Lampe frontale (ou lampe de poche)
- Kit de cuisine (boîte hermétique type “Tupperware” de 0,6L, couverts, gobelet)
Prévoir un duvet (volume modéré) et un tapis de sol (idéalement autogonflant).
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (type Elastoplast), jeux de pansements adhésifs, pansements double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie), compresses désinfectantes, protection solaire pour la peau et les lèvres, médicaments pour soulager les problèmes intestinaux, les maux de tête et les courbatures (sels minéraux, pastilles de sels, électrolytes...), produits pour soulager les piqûres d'insectes.
Le mal de mer étant possible en kayak, prévoir un médicament pour le soulager si besoin.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel nécessaire à la pratique du kayak de mer.
Tente pour les bivouacs (seulement si mauvaise météo).
Sacs étanches.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Nous sommes sur la côte ouest et les vents dominants sont d’ouest mais, le matin, la mer est le plus souvent d’huile. Une brise se forme souvent à partir de 11h et jusqu’à 17h, l’essentiel de la navigation s’effectuera donc le matin avant midi et après 16h.
Remarque : le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, météo, d’imprévus et de rythme de navigation du groupe. Nous mettons toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
Pour la météo montagne en Corse, vous pouvez également appeler le 0 899 710 220.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
"Le grand chemin : toutes les étapes du GR20", Ed. Albiana.
"Montagnes de la Corse", par J-P. Quilici, F. Thibaudeau et S. Pennequin. Ed. Milan.
"Plantes et fleurs rencontrées en Corse", M.Conrad. Ed. Parc naturel régional de Corse.
"Corse des sommets", A. Gauthier et I. Giranduloni Ed. Albiana.
Carte IGN Top 25 4252 OT, 4251 OT, 4154 O, 4153 OT
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Corse Kayaksatisfait
6 jours superbe ! Ma seule déception est tout ce plastique déversé par la mer sur les plages quelle tristesse quand on aime la planète...
Sybille, -
Très déçueinsatisfait
A éviter .. très déçue car le prestataire local n’est là que pour le sport et non pas pour le voyage . Pas le temps de regarder le paysage et de profiter de la corse .. l’objectif est de ramer. Débutant et ceux qui veulent profiter de leurs vacances s’abstenir .
Lucie, -
Top !satisfait
Très belle aventure en compagnie d un chouette groupe. Merci au guide Mathieu. La matinee de randonnée autour du phare due aux aléas climatiques était très chouette et permet de casser la monotonie du kayak. Seul bémol, peut être un petit effort à faire au niveau de la nourriture.
Philippe,
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé