Territoire des chercheurs d’or et des trappeurs, le Yukon nourrit depuis toujours un sentiment de liberté et des rêves de prospérité, nous vous invitons à plonger dans cette ambiance lors de nos circuits accompagnés. Dès la fin du 10ème siècle, la fièvre de la ruée vers l’or dans le Klondike a attiré de nombreux pionniers de tous horizons. Ils ont dû faire face à de nombreuses épreuves dans cette contrée sauvage à l’hiver rigoureux en traversant entre autres la Chilkoot Trail.
Cette province était quasiment vierge de toute habitation et encore aujourd’hui, en voyageant à travers le Yukon on ressent toujours un sentiment de liberté et de solitude à travers ces paysages immenses. Des villes ont commencé à voir le jour comme Dawson City qui fut autrefois la capitale et qui a aujourd’hui encore su préserver son atmosphère western de l’époque. Paysages somptueux de montagnes, forêts boréales et de toundra qui dévoilent à chaque saison un profil différent aux couleurs féeriques. Whitehorse est la capitale et le point de départ de nombreuses excursions. Partez à bord du célèbre chemin de fer White Pass Railroad jusqu’à Skagway en Alaska, randonnez à partir de Haines Junction dans le Parc national de Kluane qui abrite les plus hauts sommets du pays et regorge d’animaux (ours, mouflons de Dall, caribous…).
Au nord, une route permet de relier le nord jusqu’au village d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest : la Dempster Highway. Cette route en gravier offre des panoramas à couper le souffle et traverse le parc territorial de Tombstone unique par ses pics de granit noir, ses lacs alpins et les paysages de toundra à perte de vue. Un voyage hors du commun vers l’océan Glacial arctique qui voiture en hiver et par bateau en été de rejoindre la petite communauté inuit de Tuktoyaktuk via la route de glace. Les plus aventureux se lanceront avec notre équipe dans la descente d’une rivière en canoë comme la Porcupine ou la Yukon River.
En hiver, la conduite d’attelage est l’activité de prédilection des Yukonnais, pour un raid itinérant ou un séjour en étoile, conduire son propre traîneau dans les paysages du Yukon procure un immense sentiment de liberté. Chaque année, la course de traineau « Yukon Quest » débute ou se termine à Whitehorse. C’est alors l’occasion de nombreuses festivités. L’hiver et dès la fin de l’été, les nuits du Grand Nord laissent place au ballet des aurores boréales. Un spectacle inoubliable ! Terre indomptée chargée d’histoires et aux paysages époustouflants, nos voyages accompagnés au Yukon vous feront partager cette ambiance hors du temps.