Icebergs et aurores boréales dans l'objectif
Le fjord Sermilik n’a rien à envier à la baie de Disko : des icebergs par centaines voguant sur le fjord, des fronts de glaciers gigantesques, la calotte polaire à l’horizon... Nous vous proposons une découverte approfondie de l’une des plus belles régions du Groenland accompagnée par un guide-photographe francophone. Lors des sorties en bateau, vous scrutez les eaux à la recherche des gigantesques baleines à bosse, vous photographiez les innombrables icebergs d'un blanc immaculé ou bleuté que les belles lumières ou une brume matinale viendront embellir et vous vous rapprochez aussi des glaciers géants du Groenland.
Trois nuits sont prévues dans le village authentique de Tiniteqilaaq. La nuit venue, dans cet environnement complètement obscur, les aurores boréales seront sans doute au rendez-vous pour vous éblouir de leur magie.
Pour finir, retour à la civilisation, où vous visiterez Tasiilaq, le plus gros bourg de la région (1600 habitants), la capitale de l’est du Groenland où la modernité se mêle aux traditions.
- L'encadrement par Jean-Marc Blache, photographe professionnel
- La quantité impressionnante d'icebergs dans les fjords Sermilik et Johan Pedersen
- Les aurores boréales
- La découverte du village de Tiniteqilaaq
- L'hébergement en maison de village
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Reykjavík
Accueil à l’aéroport de Keflavík et transfert d‘un peu moins d‘une heure pour rejoindre Reykjavík. Soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.
- en guesthouse
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Keflavik - Kulusuk
Départ de la guest house et transfert à l’aéroport de Keflavik. Deux heures plus tard, le dépaysement est total lorsque nous atterrissons sur le petit aéroport de Kulusuk et découvrons les premiers paysages groenlandais, l’air pur et les montagnes. Court transfert jusqu'à l'hôtel.
- en hôtel
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Kulusuk et Découverte du fjord Sermilik en bateau
Le matin, court transfert à pied jusqu’à l’embarcadère, les bagages sont transportés en véhicule. Notre correspondant local francophone Michel est là avec son bateau pour nous accueillir et nous transférer jusqu’à Tiniteqilaaq. Installation dans notre maison.
L’après-midi nous embarquons avec Michel pour une sortie en bateau sur le Sermilik.
Tout doucement à travers les glaces du fjord en direction d’Innartivaq où nous nous arrêtons pour le déjeuner et pour y découvrir les ruines d’anciennes maisons Inuit.
Sur le retour, le bateau s’arrêtera devant les plus beaux icebergs pour nous permettre de les photographier sous tous leurs angles. Les eaux calmes du fjord créent de magnifiques reflets, un monde de glace inouï s’offre à nous.
- en maison
Randonnée à Tiniteqilaaq
Départ pour une randonnée vers le sommet qui domine le village. Le panorama à 360° est tout simplement sublime sur les montagnes, les icebergs et la calotte glaciaire. En fin de journée, nous ne manquerons pas le magnifique coucher de soleil, bien installés sur les rives du fjord et nous nous imprégnerons de ce silence, que seuls les craquements de la glace, les vols des oiseaux et les jeux des enfants viendront interrompre. La nuit, les aurores boréales éclaireront surement le ciel clair et, avec l’aide de votre guide photographe, vous pourrez immortaliser ces moments magiques.
- entre 3h et 4h
- en maison
- 400 m
Tiniteqilaaq - glacier Nagtivit - Tasiilaq
Nous quittons le village de Tiniteqilaaq et naviguons sur le Sermilik en direction du sud et de la baie de Nagtivit. En chemin, une multitude d’icebergs à photographier et au fond de la baie, le glacier, un spectacle grandiose.
Installation dans notre hébergement puis visite du musée de Tasiilaq qui retrace l‘histoire de la région et où sont exposés de nombreux objets anciens, de réels trésors inuit, comme les costumes traditionnels et des œuvres d‘art de la région.
- en maison
Découverte du fjord Johan Pedersen (le temple de la glace)
Journée en bateau à la découverte du fjord Johan Pedersen, un site exceptionnel où cinq glaciers s’écoulent de la calotte glaciaire et rejettent leurs glaces dans le fjord. Le bateau s’approche du front du glacier Haan, en connexion avec la calotte polaire qui recouvre plus de 80% de la superficie du Groenland. Déjeuner dans les environs du glacier où il sera peut-être même possible d’en observer le vêlage. Quel panorama grandiose ! Retour à Tasiilaq en fin de journée.
- en maison
- Minibus , 5km
Tasiilaq – Ukendt gletjer - Kuummiut
Départ en direction du village de Kuummiut situé au fond du fjord d’Ammassalik, au croisement de 3 fjords. En chemin, arrêt au glacier inconnu. Kuummiut abrite la seule usine de pêche du district ; la pêche et la chasse sont les principales sources de revenus des quelque 400 habitants qui y vivent aujourd’hui. Au début de l’été l’ammassat, le poisson de la cuisine groenlandaise, arrive en bancs énormes dans les eaux proches de Kuummiut. Comme à Tasiilaq et dans tout l’est du Groenland, Kuummiut offre une vue imprenable sur les majestueux sommets alentour.
- entre 2h30 et 3h
- en maison
Le glacier Knud Rasmussen et Ikatek
Premier arrêt à Ikatek où la présence d‘une base américaine est encore visible. Elle fut installée ici durant la Seconde Guerre mondiale pour faciliter le trafic aérien transatlantique. De nombreux moments photos insolites au beau milieu de ces ruines rouillées, restes de hangar, des bidons d‘essence éparpillés par-ci par-là, des carcasses de camions et la piste d‘atterrissage presque intacte, le tout avec un panorama à 360°C extraordinaire. Continuation vers le fjord Sermiligaaq, où nous apercevons simultanément deux gigantesques glaciers, celui de Karale et celui de Knud Rasmussen, un environnement naturel exceptionnel. C‘est en direction du glacier Knud Rasmussen que nous nous rapprochons. Déjeuner et petite balade dans les alentours pour profiter de ces paysages grandioses. Retour à Kuummiut en fin de journée.
- en maison
Kuummiut - Kulusuk - Keflavik
Transfert en bateau pour Kulusuk. Court transfert à pied à l‘aéroport (les bagages sont transférés en véhicule). Vol pour Keflavik. Accueil à l‘aéroport et transfert à la guest house. Soirée libre à Keflavik.
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Keflavik - Paris
Transfert à l’aéroport de Keflavík. Enregistrement et vol pour Paris.
- Minibus , 5km
- Selon les vols de la compagnie Icelandair, il est parfois possible de rejoindre Kulusuk (Groenland) depuis Paris le jour 1. Dans ce cas, la nuit à Reykjavik le Jour 1 se passera à Kulusuk en hôtel de même gamme qu'en Islande. Cela n'impact pas le déroulé du voyage au Groenland.
Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Tous les transferts
- Les nuits en Islande et au Groenland
- La pension complète au Groenland
- Le transport des bagages au Groenland
- L'entrée au musée de Tasiilaq
- L'encadrement par Jean-Marc Blache Photographe professionnel
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas à Reykjavík et Keflavik (sauf les petits déjeuners)
En Islande et au Groenland, vous pouvez utiliser votre carte bancaire.
A Tasiilaq, il y a un distributeur de billets dans les bâtiments de la "Post".
Les souvenirs sont assez chers au Groenland. Compter entre 50 et 100€ pour un Tupilak, statues emblématiques des croyances groenlandaises.
Il y a une boutique à Tiniteqilaaq avec beaucoup de choses utiles pour la vie quotidienne au Groenland, mais seulement quelques cartes postales pour les voyageurs.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en guest house à Keflavik et Reykjavik
- 1 nuit à l'hôtel Kulusuk
- 6 nuits en maison de village Inuits à Tinitequilaaq, Tasiilaq et Kummiut
En Islande : guest house, en chambre twin, lit fait, serviette de toilette fournie, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus, Wifi gratuite.
Au Groenland : à Tasiilaq, vous serez dans une maison de village en chambre double, lit fait, serviette de toilette fournie, pension complète. Les maisons sont chauffées. Il y a l'eau courante et l’électricité (même voltage, prises de courant identiques). Salle de bain à partager.
A Tiniteqilaaq et à Kummiut, ce sera aussi une maison de village, mais plus rustique. En effet, il n'y a pas l'eau courante dans le village et il faudra aller chercher l'eau à la fontaine comme le font les Inuit. Le couchage se fait sur des tapis de sols posés à même le sol, en sac de couchage, en dortoir. Toilettes sèches. Douche possible à la maison collective pour 10 DKK. La vue sur le fjord depuis la salle à manger est à couper le souffle.
- Code voyage : GRO074 À savoir avant de partir
- Photographie
- Aurores boréales
- Observation animalière
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage, avec seulement 2 petites randonnées de quelques heures, est ouvert à tous les amoureux des grands espaces et de la beauté fabuleuse des paysages polaires du Groenland.
Grace au guide photographe professionnel, l'accent sera mis sur la photo, mais la rencontre avec Michel, Français vivant à Tiniteqilaaq depuis 20 ans, sera riche d'informations précieuses sur le Groenland.
Si l'hébergement est en "dur" - maison de village -, il sera néanmoins nécessaire d'aider votre guide dans les tâches quotidiennes (vaisselle, corvée d'eau, etc...).
Enfin, n'oubliez pas qu'être au Groenland nécessite une certaine souplesse face aux conditions météo qui peuvent être versatiles.
De 6 à 10 participants
Ce voyage est entièrement consacré à la photographie. Même si vous ferez quelques belles balades, ce n'est pas un trek. Beaucoup de temps sera consacré aux prises de vue exceptionnelles qu'offre ce voyage.
A la fois sur terre et en bateau, vous tutoierez les icebergs présents par milliers sur le fjord Sermilik. Selon les conditions météo, vous approcherez de très près la calotte polaire. Aussi, ne soyez pas avare en cartes mémoires, car vous aurez de quoi photographier, durant tout le voyage.
Possibilité de recharger ses batteries à Tiniteqilaaq et à Tasiilaq. Les prises et le voltage sont les mêmes qu'en France. Pas besoin d'adaptateur.
Les conseils de Jean-Marc
Le matériel photographique à amener en voyage pour réaliser des images de paysages dans des grands espaces comme le fjord Sermilik nécessite un peu de réflexion. Le poids est un élément important. Des commandes accessibles même avec des gants est à vérifier. Une optique grand angle pour représenter l’immensité et un téléobjectif pour aller chercher quelques détails de glace ou d’animaux, sont indispensables. Les baleines et les phoques sont nombreux dans le secteur, c'est un spectacle magnifique depuis un promontoire.
Un hybride plein format équipé de deux optiques lumineuses couvrant une gamme étendue du grand angle au téléobjectif, semblent l’idéal, du 16 au 200 par exemple. Aujourd’hui il faudra choisir entre Canon, Nikon, Sony et Fuji qui tiennent le marché.
Plusieurs cartes mémoires de petites capacités sont à préférer à une seule grosse afin d’éviter les éventuels déboires liés à l’électronique. Il ne faut pas oublier les batteries que nous ne pourrons pas recharger partout. Mais il ne faut pas oublier un bon trépied pour les prises de vue d’aurores boréales ou de crépuscules : trop léger il s’envolera à la moindre bourrasque endommageant le matériel photo, et trop lourd il sera une charge supplémentaire.
Il faudra également s’assurer de la façon dont son appareil photo réalise des pauses de plusieurs secondes en automatique (le mode d'emploi de l'appareil photo si on ne maîtrise pas toutes les commandes est indispensable). Une télécommande sera peut-être nécessaire, mais il faudra la prévoir avant de partir car sur place il n’y a pas de magasins, juste l’immensité, le vent et la nature.
La météo des aurores boréales
Pour connaître la météo des aurores boréales durant votre voyage, téléchargez l’application Aurora forecast, disponible sur votre App Store ou votre Play Store. Une fois l'application chargée, appuyez sur l'hémisphère Nord pour avoir la position des aurores en temps réel. Pour les plus scientifiques d'entre nous, cette application donnera aussi l'activité géomagnétique, la vitesse et la densité des vents solaires, ainsi que le flux d'ions et de protons.
Photographier les aurores boréales
Avant de parler photo, parlons déjà des aurores ! Ce sont des phénomènes géophysiques lumineux qui se produisent essentiellement aux pôles (mais on a déjà vu des aurores en France !). L’observation n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : la nuit doit être noire et le ciel dégagé (donc a priori il faut favoriser les périodes sans lune et les mois les plus froids, et il faut aussi des éruptions solaires… Cette dernière condition reste aléatoire, l’observation d’une aurore n’est donc jamais garantie !
"La photographie des aurores polaires est relativement simple, elle est basée sur le principe qu’il faut saisir une lumière relativement faible par des températures en général très basses, ce qui nécessite un matériel de base minimum. Mais, la photographie d’aurores n’est pas techniquement difficile."
Quelques conseils et informations :
- Par des températures négatives, il faut que les batteries des appareils soient chargées au maximum.
- Prévoir une optique grand angle à grande ouverture (f : 2,8 ou 4 est idéal).
- Les filtres sont à bannir car mal adaptés aux longueurs d’ondes des aurores.
- Une aurore est rarement lumineuse, il faudra donc que l’obturateur du boîtier soit ouvert un certain temps. Des temps de pause variant de quelques secondes à plusieurs minutes sont à prévoir. Il est donc impératif d’apporter un trépied. Assez lourd pour plus de stabilité, il sera équipé d’une rotule autorisant les prises de vue vers le ciel et à la verticale (pieds en fibre de carbone déconseillés, attention aux systèmes de fixation rapides qui peuvent se gripper avec le givre).
- Dans la neige ou la glace, les extrémités du trépied pourront être équipées d’embouts spéciaux augmentant la stabilité de l’ensemble, type spatule ou carbure de tungstène...
- Le déclencheur souple ou électrique est conseillé pour la prise de vue avec temps de pause très long, il permet d’éviter les vibrations. Les intervalomètres peuvent jouer ce rôle et bien d’autres…
- Pendant les nuits propices aux aurores, le ciel est en général étoilé. Si les temps de pause sont trop longs, les étoiles formeront des traînées lumineuses du fait de la rotation de la Terre.
- Le matériel photo n’aime pas les variations de température brutales, les objets métalliques exposés au froid pendant un certain temps et rentrés au chaud se couvrent d’humidité. En sortant, cette humidité peut geler dans le boîtier et le bloquer. Pensez à protéger votre boîtier dans un sac plastique avant de rentrer au chaud. Cette précaution va permettre de réchauffer le matériel doucement. Dans des conditions vraiment extrêmes, il est préférable de laisser en permanence votre équipement à des températures négatives, dehors, protégé d’une housse et de garder les piles au chaud.
- Assurez-vous que votre appareil soit chargé de sa carte avant de sortir (difficile de changer de carte avec des moufles).
- Lorsqu’on veut observer les aurores, il faut habituer ses yeux à la pénombre. Par contre, pour faire des images, il faut s’équiper d’une lampe frontale pour les réglages. Préférez une lampe à plusieurs intensités. Lors des prises de vue, l’intensité la plus faible sera choisie pour ne pas avoir de différences de luminosité trop violentes.
- Pensez à emporter des piles de rechange pour tout l’équipement (télécommande, flash, boîtier, lampe frontale,…).
- Certains fabricants préparent les boîtiers et les optiques aux conditions extrêmes (tropicales ou grand froid), vous pouvez vous renseigner avant de partir.
Pour les appareils argentiques :
- Par des températures négatives, les boîtiers mécaniques restent les plus fiables.
- La mise en place du film devra se faire avec précaution pour éviter toute trace de givre à l’intérieur du boîtier.
- A partir de -35°C les bandes amorces ont tendance à se déchirer ou à casser : il faut veiller à armer lentement avec la manivelle ou utiliser le moteur pas à pas.
- Pensez à protéger vos films dans un sac plastique avant de rentrer au chaud. En effet les films n’aiment pas les changements de température. Cette précaution va permettre de les réchauffer doucement. Dans des conditions vraiment extrêmes, il est préférable de les laisser en permanence dehors avec votre équipement.
- Assurez-vous que votre appareil soit chargé avant de sortir (difficile de changer de pellicule avec des moufles).
- 2 nuits en guest house à Keflavik et Reykjavik
- 1 nuit à l'hôtel Kulusuk
- 6 nuits en maison de village Inuits à Tinitequilaaq, Tasiilaq et Kummiut
En Islande : guest house, en chambre twin, lit fait, serviette de toilette fournie, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus, Wifi gratuite.
Au Groenland : à Tasiilaq, vous serez dans une maison de village en chambre double, lit fait, serviette de toilette fournie, pension complète. Les maisons sont chauffées. Il y a l'eau courante et l’électricité (même voltage, prises de courant identiques). Salle de bain à partager.
A Tiniteqilaaq et à Kummiut, ce sera aussi une maison de village, mais plus rustique. En effet, il n'y a pas l'eau courante dans le village et il faudra aller chercher l'eau à la fontaine comme le font les Inuit. Le couchage se fait sur des tapis de sols posés à même le sol, en sac de couchage, en dortoir. Toilettes sèches. Douche possible à la maison collective pour 10 DKK. La vue sur le fjord depuis la salle à manger est à couper le souffle.
Elle sera préparée par votre guide mais la participation active de chacun est demandée.
Le matin : petit déjeuner avec pain, confiture, beurre, café, chocolat et thé.
Le midi : soupe chaude, fromage, jambon, charcuterie, pain et gâteaux.
Le soir : entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée) et dessert.
Il est très difficile de se procurer des fruits et des légumes frais au Groenland. Durant le voyage, nous ferons notre possible pour vous faire découvrir la culture culinaire du pays, à savoir : phoque, morue, omble chevalier, camarine.
En cas d'allergie alimentaire ou de régime spécial, merci de nous le préciser.
Photographe professionnel : Jean-Marc Blache
Jean-Marc Blache est photographe professionnel depuis 1984 et a toujours éprouvé une véritable passion pour "la nature et le travail des hommes", ce qui l’amène à réaliser plus d’une vingtaine d’ouvrages. Il collabore également avec de nombreux magazines français et étrangers, aussi bien généralistes que spécialistes de la plongée sous-marine et réalise de nombreux partenariats avec le monde de l’entreprise.
Ses images sont distribuées par les photothèques Wallis à Marseille, Gamma-Rapho à Paris, Getty à New York ou encore Stockwood à Munich. Les Alpes françaises, où il habite, lui offrent les grands espaces qui lui sont chers. Sa passion pour la plongée sous-marine lui permet de voyager et d’aller à la rencontre d’espèces marines aussi magnifiques que fascinantes. Elle lui rappelle également que les océans et l’eau qui nous entourent restent le dernier terrain de découvertes que l’Homme se doit de protéger. Il a notamment fait partie en 2012 de l’expédition GNGL qui explora en avant-première les glaces du fjord Sermilik au Groenland.
Il a réalisé de nombreuses expositions, dont la dernière, "Rêves de glace", a été présentée au "Salon de la Plongée sous-marine de Paris" en 2013 et à la Maison du Groenland à Paris en 2014.
Il a été lauréat du Grand Prix Master Noir et Blanc au Festival International de l’Image sous-marine et de l’Aventure "Méditerranea 2013" et finaliste du Concours International du 18ème Festival de l’Image animalière de Montier-en-Der 2014.
Il aime partager sa passion au travers de stages de formation. Son expérience et sa technique vous permettront de tirer le meilleur de cette aventure et de ramener des images inoubliables.
Pour découvrir son site internet : www.jeanmarcblache.com et moins sérieusement : www.helioxplongee.fr, ses aventures sous marines. D'autres aventures sous marines polaires à suivre ici : http://reves-de-glace.com/
Les bagages sont transportés par bateau. Vous ne prendrez qu'un sac à dos avec vos affaires nécessaires pour la journée, votre appareil photo et votre pique-nique pour le déjeuner, ce qui vous assure des balades sans portage !
Vol réguliers.
Pas de difficulté particulière, pour les randonnées nous évoluons sur un terrain de type moyenne montagne, hors sentiers battus. Il est préférable d'avoir l'habitude de randonner sur tous types de terrain. En bateau, nous sommes en position contemplative d’où l’importance d’être habillé chaudement.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Nos raids isolés sont équipés de balises de détresse de type Sarsat qui permettent, en cas d’extrême urgence, l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple (60-75 litres) :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être rudes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Si vous négligez cette partie de votre préparation.
Dans tous les cas, prenez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience.
- Sac de voyage solide (60-75 litres) type The North Face
- Sac pour les randonnées à la journée (30-40 litres)
- 1 paire de chaussures de randonnée (les plus imperméables possible)
- 1 paire de bâtons de randonnée (pas obligatoire mais fortement recommandé)
- 1 paire de sandales pour les hébergements à Tiniteqilaaq, Qaatoo et Tasiilaq
- Coupe-vent haut et bas type Gore-tex
- Sous-vêtements polaires épais haut et bas (surtout PAS de coton)
- 1 polaire haut coupe-vent (Windstopper type Softshell)
- 1 petite paire de gants en laine et une de gants chauds coupe-vent de la marque The North Face
- 1 "mini" doudoune
- 1 bonnet + casquette
- 3 paires de chaussettes chaudes.
- Lunettes de soleil classe 3 ou 4
- Trousse de secours personnelle
- Gourde
- Mini-trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
- Sacs étanches légers pour protéger les affaires de l'humidité éventuelle en cas de pluie
- 1 canif
- Une spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson)
- 1 sifflet (type secours ou à roulette)
- 1 frontale avec piles de rechange
- 1 trépied (pour les aurores boréales)
- 1 multiprise (les prises et le voltage sont les mêmes qu'en France)
- 1 lampe frontale
Photos : attention au froid. Pensez à changer/charger les piles avant votre départ. Utilisez des piles au lithium, plus résistantes au froid. Vous pouvez même prendre un jeu de piles supplémentaire, car elles ont une durée de vie plus courte dans le froid. Vous pourrez recharger vos batteries à Tiniteqilaaq et Tasiilaq.
1 sac de couchage température confort -10°C (location possible, nous consulter).
1 tapis de sol auto gonflant (location possible, nous consulter).
Vos médicaments personnels ainsi que des polyvitamines, seconde peau et pansements/Elastoplast.
L'Elastoplast vous servira à vous protéger les pieds contre les ampoules.
Une trousse de secours collective adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°.
En hiver, la moyenne est d'environ -20°/-25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°.
Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, en été sur la côte ouest les pluies sont fréquentes mais éparses. De grandes différences de températures ou de précipitations sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent peut souffler selon l’orientation des vallées.
Les Groenlandais ont toujours vécu en laissant derrière eux ce qu’ils ne pouvaient emporter lors de leurs migrations. C’était à l’époque où les matériaux était encore biodégradables… Les habitudes sont lentes à changer mais… pas les matériaux. La prise de conscience d’une nécessaire protection de l’environnement commence à émerger, mais ce n’est qu’un timide début. Quoi qu’il en soit : n’en rajoutez pas, brûlez vos déchets, remportez avec vous ce qui n’est pas biodégradable. L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Guide de voyage Groenland, éditions GNGL 2018
Faune et Flore du Grand Nord, Delachaux et Niestlé 2022
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Géologie, Tana éditions 2022
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Très beau voyagesatisfait
Un beau pays, un groupe sympa, un guide professionnel et un parcours vraiment bien adapté à la pratique photo. Tout ça fait un beau voyage à recommander vivement pour ceux qui veulent faire de la photo.
Luc, -
Superbe expérience !satisfait
Cette région de la Côte Est du Groenland offre des paysages à couper le souffle. Elle mêle haute montagne, glaciers impressionnants qui dévalent jusqu'à la mer, icebergs plus majestueux les uns que les autres... Les sujets de photographies ne manquent pas... Surtout quand la chance est de notre côté : météo propice aux belles images, ciel dégagé la nuit sur de nombreuses aurores boréales, observation de baleines. Les conseils de Jean-Marc, combinés aux échanges avec les autres participants, permettent de progresser dans la prise de vues. D'ailleurs, l'ambiance conviviale et bienveillante du groupe me laissera également un souvenir impérissable. On n'a qu'une envie : repartir !
Simon,
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé