Vestiges Viking en bordure de la calotte polaire
GroenlandVoyage sur mesureKujataa, l'héritage UNESCO... Vous vous retrouvez parmi les vestiges des Vikings islandais sur la terre inuit, en bordure de la calotte glaciaire. C'est ici, dans cette région du Groenland, que la variété des paysages vous marque: vous naviguez dans les fjords étroits entourés de montagnes à pic, vous explorez la toundra fleurie, entre glaciers impressionnants et collines verdoyantes, vous profitez des vues superbes sur les icebergs bleutés. Entre ruines nordiques, villages inuit pittoresques et une nature sauvage splendide et préservée, vous découvrez la multitude de facettes qu'offre ce coin de Groenland.
- Les 3 sites UNESCO: le joli village d'Igaliku (Gardar), l’habitation d’Erik le Rouge (Brattahlid) et les ruines de Hvalsey
- La diversité des paysages et les expériences typiques du Groenland
- La nature sauvage du fjord Tasermiut, ''Patagonie arctique''
- Les icebergs bleutés du fjord Qooroq
- L'ambiance de Nanortalik et Qaqortoq
- Les nombreuses possibilités de belles balades en liberté
- La possibilité d’excursions aux sources chaudes, vers le front glaciaire, kayak de mer
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Copenhague (Reykjavik) - Narsarsuaq - Igaliku
Vol pour Narsarsuaq. A l'arrivée au début de l'après-midi, réunion d’information avec notre correspondant local et transfert vers le port. Court trajet en bateau jusqu'à Itelleq suivi d'une marche de 4 km sur le pittoresque "Chemin du Roi" qui a pris ce nom suite à la visite du roi du Danemark, Frederik IX (vos bagages sont transportés en voiture).
Votre destination aujourd'hui est Igaliku, le plus pittoresque village du sud selon les groenlandais mêmes. Journée libre à Igaliku, un des plus beaux villages du Groenland. Ses maisons en pierres sont disséminées dans une plaine abritée et fertile, au fond d'un fjord tout bleu. Tout autour, s'élèvent de rudes montagnes mordorées. Installation pour 2 nuits à Igaliku.
- 1h
- en guesthouse
- Libre
- Bateau, 0h30
Igaliku: les ruines de Gardar et belles balades
Igaliku, un des 5 sites de l'héritage UNESCO au Groenland sud, est connu parmi les archéologues comme Gardar, le siège épiscopal pendant 300 ans (1100-1400) à l'époque norroise. Les ruines qui restent de cette époque sont bien impressionnantes et attirent attention des scientifiques du monde entier. En 1782 Anders Olsen et sa femme inuit Tuperna se sont installés comme fermiers, et la population du village aujourd'hui toujours vive principalement de l'élevage des moutons.
A Igaliku, vous pouvez visiter l'église locale et faire une belle balade en toute liberté. Notre recommandation : randonnée en liberté sur un sentier balisé, jusqu'au plateau de Narsarsuk (15 km AR), où la vue surplombant le fjord de glace du Qooroq, avec un glacier au fond et des icebergs bleutés, est sublime. Possibilités d'autres randonnées (vers les chues d'eau, au sommet du mont Nuuluk, etc). Nuit à Igaliku.
- entre 0h30 et 6h
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
Igaliku - Qaqortoq
Marche vers l'embarcadère d'Itelleq (bagages transportés) et départ en bateau pour la ville la plus importante au Groenland sud, Qaqortoq (3300 habitants). Elle est connue au Groenland comme centre de l'éducation des jeunes groenlandais (l'école de business, l'école des guides et du tourisme) et pour sa tannerie Great Greenland qui produit des belles peaux de phoques.
Vous pouvez découvrir Qaqortoq à travers d'une agréable balade autour du centre-ville en suivant la route des 30 sculptures crées par des artistes groenlandais, sorte d'une exposition permanente en plein air. Depuis la place centrale, qui se trouve proche du port, vous pouvez observer des chasseurs et des pêcheurs revenant avec leur prise du jour au marché local.
Installation à votre hébergement en centre-ville pour 2 nuits.
Possibilité en option: excursion en bateau vers le majestueux Twin glacier (4-5h) - nous consulter
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 1h30 et 2h
Les ruines de Hvalsey, un autre site UNESCO
Aujourd'hui vous partez en bateau pour la découverte des vestiges de l'église de Hvalsey, le 2-ème site UNESCO dans votre parcours au Groenland sud. Les murs des ruines médiévales se lèvent jusqu'à à 6m au milieu de la végétation luxuriante. Ici, vous aurez la possibilité de vous balader en liberté autour de ce site historique bien préservé et vous profiter de la nature, de la sérénité et du silence qui règnent autour de ce lieu.
Temps libre en ville de Qaqortoq pour visiter son musée, faire des balades et découvrir la culture et les traditions du Groenland. Nuit à Qaqortoq.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bateau, 1h
Cap au sud: Qaqortoq - Nanortalik
Vous poursuivez votre exploration du Groenland et partez encore plus loin, en longeant la cote en direction sud, vers la petite ville Nanortalik qui a su préserver les traditions inuit. Le nom Nanortalik fait la référence aux ours polaires qui arrivent dans la région au printemps sur la glace depuis le Groenland est. Autrefois les chasseurs partaient vers les iles et ilots devant Nanortalik pour prendre des phoques à capuchon, et la tradition a été gardée à ce jour. La plupart des familles d'ici vivent toujours de la chasse qui fait partie de leur quotidien. Installation pour 3 nuits à Nanortalik.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 2h et 2h30
Le fjord de Tasermiut: les paysages grandioses de Patagonie arctique
Voyage en bateau dans le fjord sauvage de Tasermiut, souvent appelé la Patagonie arctique pour ses paysages dramatiques. Ici, les montagnes de granite s‘élèvent verticalement jusqu‘à 2000m au-dessus de la mer, entrecoupées par les vallées étroites et des langues glaciaires qui descendent jusqu'à l'eau. Nuit à Nanortalik.
Possibilité en option: séjour en 2j/1n dans un camp stationnaire dans le fjord Tasermiut, qui tenu par une famille inuit, avec des possibilités de randonnées et rencontres.
- entre 4h et 8h
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
Nanortalik: Groenland authentique et sauvage
Journée à Nanortalik pour explorer ses environs pittoresques. Vous pouvez visiter son magnifique musée avec une habitation inuit, kayaks et umiaqs, etc ainsi que faire des belles balades et randonnées en liberté vers les points de vue. Nuit à Nanortalik
Possibilité en option: voyage aux sources chaudes (38°C) de l'ile de Uunartoq, où selon une vieille légende Leif Eriksson se serait baigné à l’an mille afin d’être propre et présentable avant de mettre les voiles et partir vers l’ouest découvrir les nouvelles terres d’Amérique.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner
Survol Nanortalik - Narsarsuaq. Balade vers un point de vue
Vol en hélico au-dessus des paysages variés du Groenland sud à destination de Narsarsuaq (vol régulier, durée env 35 min). En fonction de la météo et de rotation, possibilité de remplacement du trajet en hélico par bateau.
Selon votre heure d'arrivée et votre forme physique, possibilité d'une belle balade en liberté vers Signall Hill (point de vue, 1h30 AR) ou bien une randonnée en liberté dans la Vallée de Fleurs, une verte vallée avec mille petites fleurs de toutes les couleurs en été, jusqu'au glacier de Narsarsuaq (17 km AR). Installation à Narsarsuaq pour 2 nuits.
- entre 1h et 6h
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Hélicoptère, 0h30
Village de Qassiarsuk (Brattahlid) : vestiges de l'époque d'Eric le Rouge
Ce matin, départ en bateau à travers le fjord pour le petit village de Qassiarsuk, le 3ème site de l'héritage Unesco que vous visitez au Groenland sud. Cet endroit est également connu sous le nom de Brattahlid, donné par Erik le Rouge quand il s'y installa en 982. Visite libre de ce superbe petit musée inattendu à ciel ouvert, avec des reconstructions de l’église de Tjoldhilde et du bâtiment long d’Erik le Rouge.
Aujourd'hui les habitants de Qassiarsuk vivent de l'élevage des moutons et de la pêche. La population du village ne compte que 40 habitants mais il y a une petite école, un magasin, un café-auberge et une église.
Possibilité d'une randonnée à la journée vers la ferme Tasiusaq et le fjord rempli de glaces (logistique sur demande au préalable) ou transferts en voiture jusqu'à Tasiusaq et sortie en kayak de mer au milieu des glaces (en option, demande à l'inscription).
Nuit à Narsarsuaq.
- entre 1h et 8h
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Bateau, 0h30
Narsarsuaq - Copenhague (Reykjavik)
Matinée libre à Narsarsuaq, ancienne base miliaire créée en 1941 sous le nom de Bluie West One. Possibilité de visiter un très intéressant petit musée de Narsarsuaq qui raconte l'histoire de cette région du Groenland dans cette période. Vol pour Copenhague (ou Reykjavik). Arrivée le soir.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Libre
- La météo
Toutes les activités au Groenland se font en fonction des conditions météorologiques.
Nos correspondants locaux se réservent le droit de modifier l'ordre des journées, éventuellement l'itinéraire ou même les activités si la météo ne permet pas de réaliser le programme prévu.
Les activités
Pour certaines excursions impliquant le bateau, il y a souvent un nombre minimum de participants nécessaire pour assurer le départ (typiquement 4 personnes). Si ce nombre n’a pas été atteint, l'ordre des jours pourrait changer sur place ou le remplacement de prestations équivalentes en terme d'activité et de prix pourrait avoir lieu. Si non, nous rembourserons l'excursion non-effectuée qui n'a pas pu être reporté à votre retour en France.
- Les vols au départ de Copenhague AR et les taxes aériennes
- Les nuits selon le programme, les petits déjeuners
- Les transferts en bateaux non-privatifs selon l'itinéraire
- Les transferts au port en navette à Narsarsuaq
- Le transport des bagages à Igaliku
- Le trajet en hélico Nanortalik-Narsarsuaq (ou remplacement par le bateau)
- Les 3 excursions accompagnées en groupe:
- - dans le fjord de glace de Qooroq au départ de Narsarsuaq ou d'Igaliku
- - aux ruines de l'église de Hvalsey au départ de Qaqortoq
- - dans le fjord de Tasermiut au départ de Nanortalik (min 4 participants)
- Le carnet de voyage avec des informations pratiques; les plans des villes, villages et des randonnées en liberté
- L'assistance téléphonique francophone 7j/7, 24h/24 en cas de difficultés sur place
- Le guide Groenland édité par GNGL offert
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription (20€ par personne)
- Les vols entre votre ville et Copenhague A/R
- Les nuits de transit et d'autres prestations au Danemark ou en Islande - nous consulter
- Les repas et transferts non mentionnés au programme
- Les excursions ou activités éventuelles en option
Vous pouvez nous consulter pour les réservations suivantes :
- excursions en option
- les vols au départ de France pour Reykjavík ou Copenhague A/R
- les nuits de transit à Reykjavik ou à Copenhague
- Formule standard :
en guesthouse (hôtel de campagne) avec sanitaires à partager à Igaliku, en hôtel à Qaqortoq, en auberge ou maison d'hôtes à Nanortalik, en guesthouse avec sanitaires à partager à Narsarsuaq.
Les draps et petits déjeuners sont inclus.
- Formule confort:
en cabine en bois à Igaliku, en hôtel à Qaqortoq, en auberge ou maison d'hôtes à Nanortalik, en hôtel à Narsarsuaq. Sanitaires privatifs durant tout le voyage et draps et petits déjeuners inclus.
En option : logement à l'aéroport ou en centre-ville de Copenhague (ou à Reykjavik) - nous consulter.
- Code voyage : GROL31 À savoir avant de partir
- Découverte
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Découverte des vestiges Vikings, de la culture et de la nature en liberté, à votre rythme et selon vos centres d'intérêt, avec des excursions accompagnées en bateau
Découverte de la région en étoile depuis plusieurs camps de base, avec transferts en bateau entre les différents villes et villages
Vous pouvez partir avec vos enfants (excursions guidées en groupe en fonction de l'âge). A savoir que jusqu'à 12 ans les enfants peuvent bénéficier des réductions sur certaines prestations (vols, excursions).
Copenhague (ou Reykjavik)
Voyage en individuel pour découvrir la belle région du Groenland sud, de Narsarsuaq à Nanortalik. Vous visitez les 3 sites de l'héritage UNESCO connus pour les vestiges des Vikings islandais : Igaliku (Gardar), Qassiarsuk (Brattahlid) et l'église Hvalsey (près de Qaqortoq), faites des balades en liberté sur les sentiers balisés, et participez aux quelques belles excursions en bateau: au Twin Glacier (jusqu'à la calotte), dans le fjord de glace de Qooroq, à la découverte de l'église de Hvalsey et dans le fjord de Tasermiut avec ses montagnes impressionnantes.
Voyage en individuel, vous n'êtes pas accompagnés sauf pour certaines excursions ponctuelles comprises dans ce programme:
3 excursions accompagnées (inclus, min 4 participants) se font en groupe international accompagné d'un guide anglophone.
Tous les trajets en bateau ou en hélico ainsi que les excursions au Groenland sont effectués en fonction de la météo.
C'est un voyage en individuel dont l'itinéraire, la durée, le niveau de confort et les excursions pourraient être modifiés sur mesure, en fonction de vos centres d'intérêt et des possibilités sur place.
Sachez cependant que d’autres personnes pourraient faire un voyage similaire au votre sur les mêmes dates.
- Formule standard :
en guesthouse (hôtel de campagne) avec sanitaires à partager à Igaliku, en hôtel à Qaqortoq, en auberge ou maison d'hôtes à Nanortalik, en guesthouse avec sanitaires à partager à Narsarsuaq.
Les draps et petits déjeuners sont inclus.
- Formule confort:
en cabine en bois à Igaliku, en hôtel à Qaqortoq, en auberge ou maison d'hôtes à Nanortalik, en hôtel à Narsarsuaq. Sanitaires privatifs durant tout le voyage et draps et petits déjeuners inclus.
En option : logement à l'aéroport ou en centre-ville de Copenhague (ou à Reykjavik) - nous consulter.
Copenhague (ou Reykjavik)
Les petits déjeuners sont compris en hôtel, auberge, ferme et guesthouse.
Il y a plusieurs restaurants et supermarchés en ville de Qaqortoq.
Dans les grands villages type Narsaq et Igaliku, il y a un café-restaurant dans l'hébergement principal et un magasin dont les horaires peuvent être restreints.
Dans les petits villages comme Qassiarsuk, il y a un café et un petit magasin du village.
Le Groenland sud est connu pour la viande d'agneau et de rennes ainsi que les produits de mer.
C’est un voyage en individuel, sans encadrement permanent.
Les excursions accompagnées se font sont en groupe international, avec un guide local anglophone.
en bateau et en voiture où prévu dans le programme
Les voyageurs portent et chargent leurs bagages eux-mêmes; les porteurs n'existent pas au Groenland.
Vols réguliers pour Narsarsuaq : au départ de Reykjavík ou au départ de Copenhague (directs).
Après l'émission des billets, les vols au Groenland sont non remboursables et non modifiables (réservation et émission simultanées).
Décalage horaire
Quand il est midi à Paris, il est 8h au Groenland ouest.
Devises
Vous aurez besoin de couronnes danoises au Groenland (DKK). Possibilité d'aller au bureau de change à l’aéroport de Copenhague ou retirer au distributeur à Copenhague.
Au Groenland, les distributeurs sont situés à l’intérieur des supermarchés en ville et dans les banques, qui ne sont ouvertes que du lundi au vendredi de 10h à 16h. Les paiements en espèces (DKK) sont habituels partout dans le pays (exception hôtels et grands établissements en ville).
En cas de règlement au Groenland par carte bancaire émise en dehors du Danemark, des frais de service s’appliquent (5-7% du montant).
Electricité
Il n’y a que très peu d’opportunités de charger les batteries. Pensez à emporter des batteries de rechange.
Téléphone portable
Les portables avec couverture monde passent au Groenland mais uniquement en ville ! Pendant les activités en dehors des villes, votre mobile ne captera aucun réseau.
Heures d'ouverture
Il n'y a pas de réglementation, dans les grandes villes vous trouvez des kiosques ou des petits magasins qui restent ouverts tard. Pour les magasins plus grands, les heures d'ouverture sont de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.
Les bureaux de l'administration sont ouverts de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Tous les établissements (incluant les maisons communes aux villages) sont fermés le samedi et le dimanche.
Duty free
Le tabac et l’alcool sont surtaxés au Groenland, alors prévoyez en conséquence ! A noter que le Groenland n’appartient pas à la CEE, il est donc possible d’acheter en duty free.
Achats
On trouve essentiellement des Tupilaq (des sculptures en os), des pierres taillées, des bijoux locaux en os, des articles de cuir. Si vous achetez des peaux, il faut savoir que celles achetées directement aux chasseurs ne sont pas toujours bien traitées pour affronter la chaleur de nos appartements (il faut éventuellement les faire retraiter à votre retour).
Administration sanitaire
On trouve des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes.
Vaccination
Aucun vaccin prérequis, nous vous conseillons cependant de passer une visite médicale (sans oublier un rendez vous chez le dentiste!) avant de partir.
L'environnement
Les Groenlandais ont toujours vécu en laissant derrière eux ce qu’ils ne pouvaient emporter lors de leurs migrations. C’était à l'époque où les matériaux étaient encore biodégradables… Les habitudes sont lentes à changer mais… pas les matériaux. La prise de conscience d’une nécessaire protection de l’environnement commence à émerger, mais ce n’est qu’un timide début. Quoi qu’il en soit : n’en rajoutez pas, brûlez vos déchets, remportez avec vous ce qui n’est pas biodégradable.
navigation, visites et balades en liberté, 4 excursions accompagnées
Au Groenland, c'est la couronne danoise qui a cours, 10 DKK = env 1,3/1,4 €.
Vous pouvez les prévoir au départ de Paris, retirer ou changer sur place (distributeur).
Bagages sur les vols d'Air Greenland :
Bagage en soute : 1 pièce, 20 kg max par personne
Bagage à main : 1 pièce, 8 kg max par personne
Bagages sur les vols de Iceland Air :
Bagage en soute : 1 pièce, 23 kg max par personne
Bagage à main : 1 pièce, 6 kg max par personne
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine (petit sac à dos) et 1 bagage en soute (sac à dos ou sac souple).
1 - Bagage cabine (sac à dos 40l) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute (sac de voyage souple ou grand sac à dos):
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Important : nous vous conseillons vivement de vous équiper pour l'avion de votre tenue de randonnée chaude (veste, polaire, pantalon, chaussures, gants, écharpes et bonnet) et de vos affaires de première nécessité.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec vos chaussures de randonnées ainsi qu'avec votre veste Gore-tex et une polaire.
Au Groenland, le climat est peu prévisible et nécessite un équipement approprié. L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage.
- chaussures de randonnée
- baskets pour le soir dans les hébergements
- veste imperméable coupe-vent (avec capuche)
- fourrure polaire et pull fin avec col roulant
- pantalon imperméable coupe-vent
- pantalon de randonnée
- sous vêtements thermiques haut et collants
- T-shirts techniques qui sèchent vite
- vêtements de ville
- bonnet coupe-vent
- écharpe ou tour de col
- gants
- sac à dos env 15-30L pour les sorties à la journée
- lunettes de soleil glacier, stick à lèvres, crème solaire
- produit anti-moustique (spray et moustiquaire de tete en juillet)
- thermos 1l environ
- affaires de toilette : shampooing, gel douche, savon, lingettes humides (en fonction de votre option d'hébergements)
- petite pharmacie personnelle (pansements, double peau, anti-inflammatoires, anti-douleurs, etc)
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Géographie
Le Groenland est la plus grande île du monde. Sa situation aux confins de l'Atlantique Nord et de l’océan Arctique fait qu'il est entouré principalement de courants froids ; le courant du Groenland Est charrie de grandes masses de glace le long de la côte orientale jusqu'à un peu plus au sud de Nuuk (Godthab). Ces rivages constamment refroidis et le vent glacial provenant de l'inlandsis confèrent au Groenland son climat arctique.
L'inlandsis couvre 1 833 900 km² et s'étend du nord au sud sur 2500 km et jusqu'à 1000 km de l'est à l'ouest. En son milieu, la glace atteint 3 km d'épaisseur.
C'est le long des côtes et sur les îles que se trouvent les régions que la glace ne recouvre pas, soit 341 700 km², cela sur une largeur maximale de 200 km mais les fjords, qui les pénètrent profondément, font communiquer l'inlandsis avec la mer.
Le paysage groenlandais est le résultat de l’érosion de l'époque glaciaire, mais plusieurs endroits portent les traces de processus géologiques tels que tremblements de terre, formations de chaînes montagneuses, activité volcanique… Il n'est donc pas étonnant que le Groenland soit un eldorado pour ceux qui s'intéressent à la géologie.
Climat
Nuuk bénéficie d'un climat subpolaire océanique caractérisé par des températures relativement proches de 0°C toute l'année. En mars, le mois le plus froid, la température moyenne est de -8°C et en juillet, le mois le plus chaud, de +7°C. Les températures estivales moyennes se situent entre +3°C et +15°C, avec des minima de l’ordre de -0° et des maxima pouvant aller jusqu’à +20°.
De grandes différences de précipitations et de températures peuvent être observées entre les côtes et l'intérieur des terres, même sur de faibles distances. Le relief a également une grande importance, tant sur l'orientation du vent que le sens des vallées dans lesquelles il s'engouffre avec violence (vents catabatiques).
A Nuuk, à partir de fin-mai jusqu'à début-août, il fait jour toute la journée.
Population
La population groenlandaise est un mélange d'Inuit et d'Européens. Elle compte à peu près de 57000 personnes, dont 9000 nées en dehors du Groenland (principalement des Danois). Cette population habite les régions libres de glace ou les îles côtières.
La ville capitale, Nuuk (Godthab) compte environ 17 000 habitants.
Langue
Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre au monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte est, celui de la côte ouest et le groenlandais de Thulé. Le danois et l'anglais sont des langues courantes.
Autonomie
Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels.
Le parlement danois compte deux députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".
Le 25 novembre 2008, les Groenlandais ont voté leur indépendance par référendum, ils ont donc acquis l'autonomie de gestion de leurs nombreuses ressources.
Activité économique
La pêche et la chasse au phoque, au morse et à la baleine étaient jadis la base de la vie groenlandaise. 10% de la population essaie encore de vivre de la chasse, et le phoque constitue le gibier le plus important. Au Groenland, on ne chasse que des animaux adultes… Parlez donc de Brigitte Bardot aux Groenlandais… En fait, la campagne contre la "chasse aux bébés phoques" a précipité la perte de la part la plus importante de la culture inuit, une civilisation basée justement sur le phoque. Les cours ont chuté, rendant plus précaire leur économie. Il faut savoir que tout le phoque est "utilisé" au Groenland… C'est un peu comme le cochon que l'on tuait dans les campagnes françaises il y a encore très peu de temps !
Religion
L'Eglise groenlandaise fait partie de l'Eglise nationale danoise, qui est protestante. Toutes les villes sont pourvues d'une église, les agglomérations n'ayant que des locaux où l'on célèbre régulièrement les services religieux. Nuuk (Godthab) compte en plus une église catholique.
Nuuk
La ville est située sur la côte ouest du Groenland, à l'embouchure du fjord de Nuuk, à environ 240 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde. Ses habitants s'appellent les Nuukois.
Ville la plus peuplée du Groenland, elle compte au 1er janvier 2016 17316 habitants, soit près d'un tiers de la population totale du Groenland.
Habitée par les Vikings dès le Xe siècle et par les Inuit depuis le XIIIe siècle, la ville fut fondée en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede sous le nom de Godthåb ("bonne espérance"), la Norvège étant à l'époque, tout comme le Groenland, sous la souveraineté danoise. Elle fut la première ville du Groenland au sens européen du terme.
La ville est le siège du gouvernement et des institutions ainsi que le plus grand centre culturel, économique et commercial du pays.
Infrastructure
Aucune route ne relie villes et villages. Tous les transports se font par air, par mer.... et à pied !
Dans l'Arctique, et particulièrement au Groenland, tout est fonction de la météo, de la condition des glaces, des saisons… de l'imprévu. Le bateau qui arrivera peut-être demain, s'il n'est pas bloqué par les glaces, l'hélico qui partira peut-être ce soir, si la brume s'est levée, font tout à fait partie du quotidien des Groenlandais.
Mais l'aventure vaut d'être vécue ; l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers débitant leurs icebergs, les glaces aux mille bleus illuminant les fjords, les pêches miraculeuses, les gens…
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Le guide du Groenland, GNGL Productions
Nathalie Thibault. Faune et Flore du Grand Nord, Paris, DMI éditions.
Pierre Carnac. Il y a mille ans… Eric le rouge, GNGL Productions
La mer du Groenland, GNGL Productions
Michel Fahrenbach, Gilles Dawidowicz, Rémy Marion
Aurores boréales et australes, GNGL Productions, Pôles d’images
Jean Malaurie. Les derniers rois de Thulé, Collection Terres Humaines, Ed. Plon Ultima Thulé, Ed. Bordas, 1990
Paul-Emile Victor. Boréal, Ed. Grasset. La civilisation du phoque, Ed. Atlantica
Nous contacter pour une extension à Nuuk en plusieurs jours
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure