Avant de se rendre au Spitzberg pour y passer l’été, ou à leur retour, les voiliers Noorderlicht et Aztec Lady ne peuvent pas manquer de s’attarder pour vous emmenez faire une croisière dans les Iles Lofoten. Tous les navigateurs des mers du Nord savent le joyau que représente cet archipel. Tous ont succombé à l’envoûtement de ces îles, à la fois totalement sauvages, battues par la mer de Norvège, et merveilleusement douces et accueillantes, avec leurs villages nichés au pied des montagnes.
Vous ne vous doutez pas encore de la beauté de ces paysages. C’est la destination rêvée pour une première incursion dans l’Arctique, pour une croisière loin de vos repères. L’Arctique ? Alors que les Iles Lofoten se situent au-delà du cercle polaire, le climat est étonnamment doux pour cette latitude et il gèle rarement. Le Noorderlicht, goélette en bois sublimement restaurée, trouvera refuge dans une crique abritée ou dans le port d’un village sur pilotis, dont les fameuses petites maisons rouges appelées "rorbus" vous feront voyager dans le temps. Au mois de novembre, aux Iles Lofoten, les nuits sont longues… et traversées d’aurores boréales.
L’Aztec Lady et son capitaine Pierre Lehuby, quant à eux, préfèrent les croisières au grand jour, et c’est au printemps qu’ils vous emmènent explorer les côtes spectaculaires aux eaux turquoise, et visiter Kabelvåg, Ballstad ou Nusford, villages emblématiques des Lofoten. Si le temps le permet, après une brève escale à Å (prononcez "o") hameau à l’extrémité sud de l’archipel, vous braverez le courant légendaire du maelström pour rejoindre l’île de Værøy, haut lieu de nidification des oiseaux marins.