Les Iles Pitcairn et Gambier à bord de l'Aranui
PolynésieCroisière et voileCette croisière inédite à bord de l'Aranui se dirigera vers le sud jusqu’à l’île de Pitcairn en passant par les îles Gambier. Sur les traces des célèbres Mutinés du Bounty, ce cargo mixte vous fera découvrir les îles les plus belles et les plus intactes de la région à travers trois archipels polynésiens.
- Un navigation inédite à bord d’un cargo mixte
- L'encadrement francophone
- La découverte de l’île isolée de Pitcairn, accessible uniquement par la mer
- Les lagons immaculés des Tuamotu et des Gambier
- Les excursions encadrées par des guides locaux confirmés
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Embarquement à Papeete
Embarquement entre 07h00 et 09h00. Départ vers 12h00. Accueil de notre équipage et navigation vers l’atoll d'Anaa dans l’archipel des Tuamotu.
- en bateau
Anaa, Tuamotu
Petit atoll comptant moins de 500 habitants, Anaa est entré dans les livres d’histoire en tant que berceau de la famille royale de Tahiti, la dynastie des Pomare. De nos jours, Anaa est surtout connu pour son lagon de jade et ses motus pittoresques avec pas moins de 11 petites îles dispersées autour de l’atoll. La majeure partie de la population se consacre à la fabrication de l’huile de coprah ou à la pêche, ce qui a donné lieu à l’élaboration du programme de pêche durable de l’île. Les passagers pourront visiter le village de Tukuhora, s’essayer au lancer de javelot traditionnel et découvrir l’artisanat local. Le lagon est le lieu idéal pour la pêche à la mouche, une activité optionnelle proposée à Anaa.
- en bateau
Amanu, Tuamotu
Situé à plus de 900 km à l’est de Tahiti, Amanu est un atoll idyllique avec ses lagons aux eaux translucides bordés de cocotiers et son charmant village insulaire. Après avoir fait quelques pas vous arriverez à Ikitake où vous serez accueillis par un spectacle de danse mettant en vedette certains des enfants. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’artisanat local, notamment le travail des coquillages, et admirerez l’ancien phare traditionnel du village, l’ancienne et la nouvelle église Saint-Paul, un grand parc à poissons ainsi qu’un bâtiment du XIXe siècle aux murs en corail qui sert non seulement de mairie mais aussi d’abri anticyclone. Un buffet de spécialités locales vous sera servi sous un arbre centenaire connu sous le nom de « tau ».
- en bateau
En mer
Profitez de cette journée en mer pour vous détendre au bord de la piscine du bateau, pour participer à l’une de nos conférences ou activités organisées par nos guides
- en bateau
Mangareva, Gambier
Mangareva est la plus grande des îles Gambier et son village principal, Rikitea, est le chef-lieu de l’archipel. L’île possède un immense lagon aux teintes bleues et vertes saisissantes, également réputé pour ses perles noires qui sont cultivées dans ses eaux immaculées. Un accueil fleuri avec dégustation de produits locaux vous attendent au quai de Karorua. La visite de la cathédrale Saint-Michel, ancien berceau du catholicisme en Polynésie, qui a été rénovée et dont l’autel est entièrement orné d’incrustations de nacre iridescentes, est un incontournable. Elle est la fierté des Mangareviens.
- en bateau
Pitcairn, Iles Pitcairn
Le récit de la mutinerie du Bounty, navire de Sa Majesté, est l’un des plus connus de l’histoire. Après avoir abandonné en mer dans une chaloupe le capitaine du Bounty, William Bligh, son second, Fletcher Christian et les mutins retournent à Tahiti et mettent ensuite le cap vers les îles Australes pour se réfugier sur une île inhabitée, protégée du monde extérieur. Pitcairn. L’équipage réduit est rejoint par six Polynésiens et douze Polynésiennes qui vont devenir les descendants de l’actuelle communauté de Pitcairn. Arrivé à Pitcairn le 17 janvier 1790, l’équipage constate que Pitcairn est un endroit inaccessible et inhabité, au climat chaud et aux terres fertiles. Après avoir pris possession de l’île et tout emporté avec difficulté au sommet de la colline appelée, à juste titre, la Colline de Difficulté, le Bounty est tiré sur le rivage et les mutins y mettent le feu afin qu’aucune trace du navire ne soit visible depuis la mer. Un village est bâti sur le plateau inférieur, situé au-dessus de Bounty Bay, où se trouve encore le village d’Adamstown. Bien qu’il n’ait vécu dans ce sanctuaire isolé que quelques années, Fletcher Christian est considéré comme le fondateur et le premier dirigeant de l’île Pitcairn des temps modernes.
Habitée par une cinquantaine d’habitants seulement, Pitcairn est l’une des îles les plus isolées du monde. Au cours de la visite, les passagers pourront se plonger dans l’histoire et la culture de l’île, marcher sur les traces des colons du Bounty, depuis leur débarquement à Bounty Bay jusqu’à leur installation à Adamstown ; ils pourront rencontrer des descendants des mutins au marché aux curiosités, se rendre sur la tombe du dernier mutin ayant survécu, John Adams, découvrir la civilisation polynésienne d’antan et voir au musée des objets qui se trouvaient à bord du Bounty.
- en bateau
Mangareva, Gambier
De retour au mouillage de Mangareva, un spectacle de danses Mangaréviennes vous accueillera sur le quai de Karorua. A pieds ou en truck, partez visiter les sites stratégiques de l’île. Le collège Saint-Raphaël est un centre éducatif au développement qui initie les enfants de Mangareva à la gravure sur nacre pour une ouverture vers le centre des métiers d’art situé sur Tahiti. Pour les plus téméraires, partez en randonnée d’une heure et demi vers le belvédère et le tombeau des rois. Le déjeuner sera servi à bord. Profiter d’un après-midi de détente et de vous baigner à la plage de Teauopapa.
- en bateau
En mer
Profitez de cette journée en mer pour vous détendre au bord de la piscine du bateau, pour participer à l’une de nos conférences ou activités organisées par nos guides.
- en bateau
Hikueru, Tuamotu
Atoll des Tuamotu du centre, Hikueru était autrefois une grande réserve naturelle d’huîtres perlières. Mais le cyclone de 1903 a fait des ravages considérables que Jacques London a relaté en détail dans « South Sea Tales ». La première ferme perlière à fabriquer des perles tahitiennes de grande qualité a vu le jour dans les années 1960. Aujourd’hui, la population dépend de la production de coprah. Les passagers seront accueillis, couronnes de fleurs au cou, par un orchestre local à la marina. Les passagers visiteront, à pieds ou en truck, le village et l’église Saint-Michel. C’est la plus haute église des îles Tuamotu. Cet édifice est totalement abandonné depuis une dizaine d’années. La location de vélo est proposée sur l’île. Soyez à l’écoute, les légendes de l’île vous seront comptées par les autochtones.
- en bateau
Retour à Tahiti (Papeete)
C’est la fin de notre voyage. Il est temps de dire Nana (au revoir) à vos compagnons de voyage, au staff polynésien et aux guides de l’Aranui. Tous les passagers devront être débarqués avant 18h.
- Cet itinéraire peut être sujet à des modifications, en raison des contraintes techniques ou météorologiques ou des impératifs liés au transport de marchandises. Les visites à terre sont limitées dans la durée par les restrictions portuaires et les opérateurs de fret. L’escale peut aller de quelques heures à une journée ou plus. Des excursions à terre, avec supplément, sont proposées aux passagers à certaines escales. La compagnie maritime se réserve le droit de modifier ou de réduire l’itinéraire, ou de remplacer une activité, une escale ou un acheminement par un autre lorsqu’elle le juge nécessaire.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Le cargo-mixte Aranui 5 est un navire de ravitaillement conçu pour offrir tout le confort d’un bateau de croisière. Il est classé comme un petit navire, pouvant accueillir 230 passagers avec un total de 103 cabines.
L’Aranui 5 est enregistré en France et navigue par conséquent sous pavillon français. En tant que tel, le navire opère sous des conditions strictes de construction et de sécurité, dont les exigences de la Convention Internationale SOLAS (Safety of Life at Sea) et la règlementation de la Garde côtière française.
Disposant de 8 différents ponts pour les passagers, la décoration intérieure du navire reflète le patrimoine polynésien de ses propriétaires et de l’équipage. Le navire dispose d’une salle à manger où les repas sont servis dans un cadre décontracté, de deux salons, de deux salles de conférence où des conférenciers proposeront des présentations sur les Marquises, de quatre bars dont un Sky Bar avec une vue panoramique imprenable, une piscine extérieure, une boutique, une salle de massage, une salle de gym et un salon de tatouage. Les passagers sont hébergés en cabines avec balcon privé, en cabines Standard avec hublot et aussi en dortoirs.
Les cabines
Suite présidentielle (1) : Cabine extérieure de 41 m² avec balcon de 12 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Suite Royale (8) : Cabine extérieure de 22 m² avec balcon de 9 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Suite Premium (21) : Cabine extérieure de 19 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Suite Junior (2) : Cabine extérieure de 19 m² et SDB avec douche Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Deluxe Supérieure (24) : Cabine extérieure de 15 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Deluxe (7) : Cabine extérieure de 13 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Standard (40) : cabines extérieures de 11 m² avec hublot et salle de bains privée avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Il existe également 6 cabines standard extérieures de 4 personnes de 17 m² (1 lit double + deux lits superposés) et 2 cabines extérieures standard single.
Class C – Dortoir (24 places): 4 unités de 4 personnes de 13 m². 1 unité de 8 personnes de 27 m². Toilettes et salles de bains avec douche communs.
Des lave-linge et des sèche-linge sont disponibles. En revanche, il n’y a pas de service de nettoyage à sec à bord.
Le Wifi est disponible à bord du navire, en utilisant vos propres appareils, dans la plupart des espaces publics du navire et dans les cabines. La connexion assurée par satellite peut ne pas être aussi performante que les connexions terrestres à large bande, mais elle vous permettra de recevoir et d’envoyer vos mails. Vous pourrez acheter un code de connexion à la boutique du navire.
- Code voyage : TAH504 À savoir avant de partir
- Navigation
Itinérant
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Le jour de l'embarquement, rendez-vous au quai d'embarquement entre 07h et 09h.
Cette croisière inédite se dirigera vers le sud jusqu’à l’île de Pitcairn en passant par les îles Gambier. Sur les traces des célèbres Mutinés du Bounty, l’Aranui 5 vous fera découvrir les îles les plus belles et les plus intactes de la région à travers trois archipels polynésiens.
L'histoire Aranui de 1954 à nos jours :
La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime, communément appelée C.P.T.M. est une compagnie maritime de troisième génération qui gère, en Polynésie Française, l’Aranui, un navire mixte de passagers et de fret. Fondée en 1954 par le patriarche de la famille Wong, issue de Tahiti, ses navires naviguent dans les eaux de la Polynésie Française depuis plus de 60 ans. A l’origine, les bateaux faisaient la liaison maritime entre les Tuamotu et l’archipel des Gambier, assurant et maîtrisant le commerce entre ces îles et Tahiti.
En 1978, la liaison commerciale avec l’archipel des Marquises vient s’ajouter à sa route maritime et en 1984, l’Aranui 1 se convertit au transport de passagers, créant ainsi l’activité des Croisières Aranui. Dès la première croisière et pendant de nombreuses années encore, l’Aranui est resté le seul navire à transporter des touristes au cœur des îles Marquises, attirant ainsi l’intérêt sur cet archipel encore peu connu. Bénéficiant de membres d’équipage polynésiens bien formés et très compétents – beaucoup d’entre eux sont employés de la Compagnie depuis plus de trente ans – cette aventure et extraordinaire expérience culturelle s’inscrit véritablement comme le voyage d’une vie.
Le cargo-mixte Aranui 5 est un navire de ravitaillement conçu pour offrir tout le confort d’un bateau de croisière. Il est classé comme un petit navire, pouvant accueillir 230 passagers avec un total de 103 cabines.
L’Aranui 5 est enregistré en France et navigue par conséquent sous pavillon français. En tant que tel, le navire opère sous des conditions strictes de construction et de sécurité, dont les exigences de la Convention Internationale SOLAS (Safety of Life at Sea) et la règlementation de la Garde côtière française.
Disposant de 8 différents ponts pour les passagers, la décoration intérieure du navire reflète le patrimoine polynésien de ses propriétaires et de l’équipage. Le navire dispose d’une salle à manger où les repas sont servis dans un cadre décontracté, de deux salons, de deux salles de conférence où des conférenciers proposeront des présentations sur les Marquises, de quatre bars dont un Sky Bar avec une vue panoramique imprenable, une piscine extérieure, une boutique, une salle de massage, une salle de gym et un salon de tatouage. Les passagers sont hébergés en cabines avec balcon privé, en cabines Standard avec hublot et aussi en dortoirs.
Les cabines
Suite présidentielle (1) : Cabine extérieure de 41 m² avec balcon de 12 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Suite Royale (8) : Cabine extérieure de 22 m² avec balcon de 9 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Suite Premium (21) : Cabine extérieure de 19 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Suite Junior (2) : Cabine extérieure de 19 m² et SDB avec douche Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Deluxe Supérieure (24) : Cabine extérieure de 15 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Deluxe (7) : Cabine extérieure de 13 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.
Standard (40) : cabines extérieures de 11 m² avec hublot et salle de bains privée avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Il existe également 6 cabines standard extérieures de 4 personnes de 17 m² (1 lit double + deux lits superposés) et 2 cabines extérieures standard single.
Class C – Dortoir (24 places): 4 unités de 4 personnes de 13 m². 1 unité de 8 personnes de 27 m². Toilettes et salles de bains avec douche communs.
Des lave-linge et des sèche-linge sont disponibles. En revanche, il n’y a pas de service de nettoyage à sec à bord.
Le Wifi est disponible à bord du navire, en utilisant vos propres appareils, dans la plupart des espaces publics du navire et dans les cabines. La connexion assurée par satellite peut ne pas être aussi performante que les connexions terrestres à large bande, mais elle vous permettra de recevoir et d’envoyer vos mails. Vous pourrez acheter un code de connexion à la boutique du navire.
Tous les passagers devront être débarqués avant 18h.
Les repas sont servis dans un cadre informel et familial dans notre salle de restaurant.
Veuillez nous informer au moment de la réservation ou au moins trois semaines avant le début de la croisière de tout régime alimentaire ou prescription médicale spéciale que vous devez suivre.
Francophone.
Vous serez accueillis par un équipage polynésien très convivial. Les excursions seront encadrées par des guides locaux confirmés.
Votre croisière sera rythmée de conférences et réunions d’information qui ont lieu dans nos deux salles de conférences. Des conférenciers invités, spécialistes de différents domaines liés à la Polynésie française et principalement aux Marquises, tels que l’histoire, la culture, l’art ou l’archéologie, vous aideront à mieux comprendre la vie des îles que vous découvrirez.
Les bagages en cabine ne sont acceptés que le jour du départ, au moment de l’embarquement. Tous les bagages doivent être stockés dans les cabines des passagers, aucun autre lieu de stockage n’étant possible à cet effet à bord du bateau.
Tous les bagages doivent être clairement étiquetés et indiquer le nom du passager, du bateau, le numéro de cabine ou de pont et les dates du voyage. Les objets de valeur doivent être portés par les passagers à bord.
Nous recommandons aux passagers de souscrire une assurance contre la perte ou la détérioration des bagages.
Pour vous rendre en Polynésie Française, plusieurs compagnies aériennes desservent l'aéroport de Papeete (parfois avec escale aux Etats-Unis, veiller à vérifier les formalités de transit).
Il est recommandé d'arriver la veille sur Papeete et de prévoir une nuit d'hôtel le jour précédent l'embarquement.
Nous pouvons nous charger de la réservation du transport aérien. Pour toute demande n'hésitez pas nous contacter.
Un médecin se trouve à bord du navire. Il est recommandé de demander l’avis et le consentement de votre médecin traitant avant d’embarquer sur le navire. L’Aranui se réserve le droit de refuser l’embarquement de toute personne dont l’état de santé ou la condition physique est considéré comme inapte au voyage ou est, pour une raison quelconque, susceptible d’être dangereux pour le passager lui-même ou pour les autres passagers.
- Devise locale : La monnaie d’échange est le Franc Pacifique Français (XPF).
- Décalage horaire : Le décalage horaire entre Paris et Tahiti est de -11h ou -12h selon la période de l'année. En effet, la métropole adopte le passage à l'heure d'été, contrairement à la Polynésie française. Les Îles Marquises ont une demi-heure d’avance par rapport à Tahiti. Il est donc 12h30 aux Marquises lorsqu’il est midi à Tahiti.
- Courant : Chaque cabine est équipée d’un courant de 220 volts, 50 cycles AC (comme en Europe).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à la valise rigide ou semi-rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Les vêtements décontractés, confortables et facilement lavables sont les plus pratiques à bord du navire.
Il est recommandé de vous munir de :
- Un poncho ou une veste imperméable
- Sweatshirt ou pull léger pour les soirées fraîches
- Jeans, pantalons légers pour la vie à bord, shorts et t-shirts pour les excursions et activités
- Un maillot de bain, des tongs
Il est également recommandé d’apporter des chaussures confortables (type chaussures légères de marche ou baskets), et/ou des sandales.
Pour les femmes, le paréo, originaire de Polynésie et fabriqué avec un tissu coloré qui peut se porter de différentes manières, est une tenue idéale au quotidien et pour les soirées festives.
- Des lunettes de soleil de bonne qualité
- Une crème solaire
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres
- Une serviette de plage
- Si vous le pouvez, prévoyez une paire de jumelles (7x50), indispensable pour l’observation quotidienne depuis le bateau, et vos appareils photo/vidéo.
Nous mettons à votre disposition une literie de qualité, draps, couettes, oreillers vous seront fournis et préparés pour votre arrivée. Nous vous fournissons aussi une serviette de toilette.
Pensez à prendre avec vous une petite trousse à pharmacie :
- vos traitements usuels en quantité suffisante ainsi que l’ordonnance ayant servi à leur délivrance
- des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
La présentation d’une preuve de vaccination contre la Covid-19 n'est plus requise pour embarquer à bord de l’ARANUI 5. Cependant, la compagnie maintiendra les mesures d’isolement prévues à son protocole sanitaire en cas d’infection à la Covid-19 détectée en cours de croisière.
Tous les passagers doivent être en possession d’un passeport valable 6 mois après leur retour pour pouvoir séjourner en Polynésie Française.
Tous les voyageurs français, belges ou suisses, empruntant un vol transitant par les États-Unis, doivent se conformer aux conditions d'entrée américaine, et devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (dernière mise à jour en mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis.
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa (les Suisses non plus). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 9 mois ayant séjourné dans un pays d'endémie (Afrique sub-saharienne, Amérique du Sud). Cette exigence s’applique aux voyageurs restés plus de 12 heures dans un pays à risque.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite au minimum 10 jours avant le voyage, dans un centre de vaccinations internationales.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans nos recommandations générales, en particulier les risques liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil. Si le paludisme est totalement absent, la dengue, le chikungunya et le virus Zika ne le sont pas et la protection contre les piqûres de moustique est capitale.
Le système de santé est calqué sur celui de la métropole. Si la prise en charge de tous les problèmes médicaux ou chirurgicaux peut être assurée à Papeete, l´éloignement et les difficultés de transport peuvent la rendre plus difficile dans les petites îles.
Baignées dans un climat tropical, les îles polynésiennes profitent de températures agréables toute l’année. Deux saisons principales se distinguent au calendrier, inversées par rapport à la métropole. Entre mai et octobre, l’hiver austral débarrasse le ciel des nuages et des pluies fréquentes de l’été, très chargé en humidité.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Responsabilité sociale
Participation économique :
L’Aranui assure la diffusion des produits marquisiens, bruts (secteur agricole notamment) ou transformés (artisanat) qui passent par ses cales. Avec le transport de personnes, acteurs touristiques ou passagers visiteurs, ainsi que des infrastructures essentielles à l’équipement de l’île et de ses services, l’Aranui est un acteur économique majeur de l’archipel.
Participation sociale :
Les Marquises sont au bout de la terre. Les jeunes Marquisiens également. C’est pour cela que l’Aranui assure le co-financement, avec d’autres associations solidaires, et le transport gratuit de tous les équipements nécessaires à la scolarisation des enfants des îles : cartables, livres, matériel scolaire et informatique, pour les élèves comme pour les centres éducatifs des Marquises. L’Aranui participe aussi au financement de tout jeune sportif ou étudiant prometteur pour lui faciliter déplacements et hébergements lors des compétitions ou concours. C’est le cas pour la Ligue Marquisienne de Va’a lors de l’Hawaiki Nui.
Participation culturelle :
Lors des croisières, les interventions de spécialistes des Marquises et de conférenciers participent à la qualité culturelle du voyage, mais aussi à la promotion d’une meilleure connaissance de l’histoire de l’archipel. Les activités culturelles sont aussi accompagnées par la compagnie, qui assure notamment la mise à disposition gratuite des équipements nécessaires pour assurer la qualité des festivals des Marquises. Les associations culturelles marquisiennes bénéficient d’un tarif avantageux pour leur transport et celui de leurs objets.
Participation promotionnelle :
Le transport des personnes, des produits ou des œuvres d’art réalisées sur les différentes îles des Marquises participent à la promotion de l’archipel. Mais surtout, l’Aranui, par son réseau de vente international de cette croisière exceptionnelle, assure la promotion de l’archipel marquisien sur tous les marchés du monde. C’est aussi grâce à cela que la Terre des Hommes envoie dans le monde le souffle de sa culture.
Responsabilité environnementale
Les croisières de l’Aranui sont construites autour de trois socles forts : le confort, la sécurité, l’environnement. Un confort qui ne peut exister sans une sécurité optimale. C’est pourquoi la compagnie a adopté et mis en place l’International Security Management (code ISM) qui optimise les politiques et normes de sécurité, pour les passagers d’une part et, fait nouveau, avec un axe de protection de l’environnement.
Le navire est conforme à la MARPOL – la règlementation internationale sur la pollution en mer – et a posé comme base de son service aux Marquises la protection de l’environnement. De la gestion de la climatisation à bord, au tri des déchets, en passant par le traitement des eaux de ballast et l’éclairage LED, tout est mis en place pour que l’empreinte de l’Aranui soit la plus maîtrisée possible, dans le respect de l’océan, des îles et des hommes qui les peuplent.
En 2022, l’Aranui a reçu la certification du programme environnemental Green Marine Europe, dont les objectifs principaux sont :
-de réduire l’empreinte environnementale et de la pollution par l’industrie maritime
-d’aller au-delà de la conformité réglementaire
-de renforcer la performance environnementale par un processus d’amélioration continue
L’Aranui a également obtenu la certification « Entreprise protégeant la biodiversité » et collabore avec l’association polynésienne d’ornithologie pour lutter contre les rats dans les îles Marquises afin de sauver les oiseaux endémiques. Au-delà des mesures prises pour empêcher la dispersion d’espèces exotiques invasives de Tahiti vers les archipels qu’elle ravitaille, la compagnie familiarise son personnel à ces espèces envahissantes, et sensibilise les passagers par un affichage informatif dans les espaces publics du bord sur les programmes de lutte engagés.
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Lors de chaque escale, les passagers peuvent profiter d’un large éventail d’excursions incluses dans leur circuit. Si vous souhaitez pimenter votre voyage par une touche supplémentaire d’aventure, vous pouvez choisir parmi les quelques activités optionnelles qui vous sont proposées. Il Il est possible de réserver à bord moyennant un supplément.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé