Les Iles Pitcairn et Gambier à bord de l'Aranui

PolynésieCroisière et voile

Cette croisière inédite à bord de l'Aranui se dirigera vers le sud jusqu’à l’île de Pitcairn en passant par les îles Gambier. Sur les traces des célèbres Mutinés du Bounty, ce cargo mixte vous fera découvrir les îles les plus belles et les plus intactes de la région à travers trois archipels polynésiens.

Les plus GNGL
  • Un navigation inédite à bord d’un cargo mixte
  • L'encadrement francophone
  • La découverte de l’île isolée de Pitcairn, accessible uniquement par la mer
  • Les lagons immaculés des Tuamotu et des Gambier
  • Les excursions encadrées par des guides locaux confirmés
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Embarquement à Papeete

Embarquement entre 07h00 et 09h00. Départ vers 12h00. Accueil de notre équipage et navigation vers l’atoll d'Anaa dans l’archipel des Tuamotu.

  • en bateau

Anaa, Tuamotu

Petit atoll comptant moins de 500 habitants, Anaa est entré dans les livres d’histoire en tant que berceau de la famille royale de Tahiti, la dynastie des Pomare. De nos jours, Anaa est surtout connu pour son lagon de jade et ses motus pittoresques avec pas moins de 11 petites îles dispersées autour de l’atoll. La majeure partie de la population se consacre à la fabrication de l’huile de coprah ou à la pêche, ce qui a donné lieu à l’élaboration du programme de pêche durable de l’île. Les passagers pourront visiter le village de Tukuhora, s’essayer au lancer de javelot traditionnel et découvrir l’artisanat local. Le lagon est le lieu idéal pour la pêche à la mouche, une activité optionnelle proposée à Anaa.

  • en bateau

Amanu, Tuamotu

Situé à plus de 900 km à l’est de Tahiti, Amanu est un atoll idyllique avec ses lagons aux eaux translucides bordés de cocotiers et son charmant village insulaire. Après avoir fait quelques pas vous arriverez à Ikitake où vous serez accueillis par un spectacle de danse mettant en vedette certains des enfants. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’artisanat local, notamment le travail des coquillages, et admirerez l’ancien phare traditionnel du village, l’ancienne et la nouvelle église Saint-Paul, un grand parc à poissons ainsi qu’un bâtiment du XIXe siècle aux murs en corail qui sert non seulement de mairie mais aussi d’abri anticyclone. Un buffet de spécialités locales vous sera servi sous un arbre centenaire connu sous le nom de « tau ».

  • en bateau

En mer

Profitez de cette journée en mer pour vous détendre au bord de la piscine du bateau, pour participer à l’une de nos conférences ou activités organisées par nos guides

  • en bateau

Mangareva, Gambier

Mangareva est la plus grande des îles Gambier et son village principal, Rikitea, est le chef-lieu de l’archipel. L’île possède un immense lagon aux teintes bleues et vertes saisissantes, également réputé pour ses perles noires qui sont cultivées dans ses eaux immaculées. Un accueil fleuri avec dégustation de produits locaux vous attendent au quai de Karorua. La visite de la cathédrale Saint-Michel, ancien berceau du catholicisme en Polynésie, qui a été rénovée et dont l’autel est entièrement orné d’incrustations de nacre iridescentes, est un incontournable. Elle est la fierté des Mangareviens.

  • en bateau

Pitcairn, Iles Pitcairn

Le récit de la mutinerie du Bounty, navire de Sa Majesté, est l’un des plus connus de l’histoire. Après avoir abandonné en mer dans une chaloupe le capitaine du Bounty, William Bligh, son second, Fletcher Christian et les mutins retournent à Tahiti et mettent ensuite le cap vers les îles Australes pour se réfugier sur une île inhabitée, protégée du monde extérieur. Pitcairn. L’équipage réduit est rejoint par six Polynésiens et douze Polynésiennes qui vont devenir les descendants de l’actuelle communauté de Pitcairn. Arrivé à Pitcairn le 17 janvier 1790, l’équipage constate que Pitcairn est un endroit inaccessible et inhabité, au climat chaud et aux terres fertiles. Après avoir pris possession de l’île et tout emporté avec difficulté au sommet de la colline appelée, à juste titre, la Colline de Difficulté, le Bounty est tiré sur le rivage et les mutins y mettent le feu afin qu’aucune trace du navire ne soit visible depuis la mer. Un village est bâti sur le plateau inférieur, situé au-dessus de Bounty Bay, où se trouve encore le village d’Adamstown. Bien qu’il n’ait vécu dans ce sanctuaire isolé que quelques années, Fletcher Christian est considéré comme le fondateur et le premier dirigeant de l’île Pitcairn des temps modernes.
Habitée par une cinquantaine d’habitants seulement, Pitcairn est l’une des îles les plus isolées du monde. Au cours de la visite, les passagers pourront se plonger dans l’histoire et la culture de l’île, marcher sur les traces des colons du Bounty, depuis leur débarquement à Bounty Bay jusqu’à leur installation à Adamstown ; ils pourront rencontrer des descendants des mutins au marché aux curiosités, se rendre sur la tombe du dernier mutin ayant survécu, John Adams, découvrir la civilisation polynésienne d’antan et voir au musée des objets qui se trouvaient à bord du Bounty.

  • en bateau

Mangareva, Gambier

De retour au mouillage de Mangareva, un spectacle de danses Mangaréviennes vous accueillera sur le quai de Karorua. A pieds ou en truck, partez visiter les sites stratégiques de l’île. Le collège Saint-Raphaël est un centre éducatif au développement qui initie les enfants de Mangareva à la gravure sur nacre pour une ouverture vers le centre des métiers d’art situé sur Tahiti. Pour les plus téméraires, partez en randonnée d’une heure et demi vers le belvédère et le tombeau des rois. Le déjeuner sera servi à bord. Profiter d’un après-midi de détente et de vous baigner à la plage de Teauopapa.

  • en bateau

En mer

Profitez de cette journée en mer pour vous détendre au bord de la piscine du bateau, pour participer à l’une de nos conférences ou activités organisées par nos guides.

  • en bateau

Hikueru, Tuamotu

Atoll des Tuamotu du centre, Hikueru était autrefois une grande réserve naturelle d’huîtres perlières. Mais le cyclone de 1903 a fait des ravages considérables que Jacques London a relaté en détail dans « South Sea Tales ». La première ferme perlière à fabriquer des perles tahitiennes de grande qualité a vu le jour dans les années 1960. Aujourd’hui, la population dépend de la production de coprah. Les passagers seront accueillis, couronnes de fleurs au cou, par un orchestre local à la marina. Les passagers visiteront, à pieds ou en truck, le village et l’église Saint-Michel. C’est la plus haute église des îles Tuamotu. Cet édifice est totalement abandonné depuis une dizaine d’années. La location de vélo est proposée sur l’île. Soyez à l’écoute, les légendes de l’île vous seront comptées par les autochtones.

  • en bateau

Retour à Tahiti (Papeete)

C’est la fin de notre voyage. Il est temps de dire Nana (au revoir) à vos compagnons de voyage, au staff polynésien et aux guides de l’Aranui. Tous les passagers devront être débarqués avant 18h.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jours 6 et 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Cet itinéraire peut être sujet à des modifications, en raison des contraintes techniques ou météorologiques ou des impératifs liés au transport de marchandises. Les visites à terre sont limitées dans la durée par les restrictions portuaires et les opérateurs de fret. L’escale peut aller de quelques heures à une journée ou plus. Des excursions à terre, avec supplément, sont proposées aux passagers à certaines escales. La compagnie maritime se réserve le droit de modifier ou de réduire l’itinéraire, ou de remplacer une activité, une escale ou un acheminement par un autre lorsqu’elle le juge nécessaire.

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Polynésie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le cargo-mixte Aranui 5 est un navire de ravitaillement conçu pour offrir tout le confort d’un bateau de croisière. Il est classé comme un petit navire, pouvant accueillir 230 passagers avec un total de 103 cabines.

    L’Aranui 5 est enregistré en France et navigue par conséquent sous pavillon français. En tant que tel, le navire opère sous des conditions strictes de construction et de sécurité, dont les exigences de la Convention Internationale SOLAS (Safety of Life at Sea) et la règlementation de la Garde côtière française.

    Disposant de 8 différents ponts pour les passagers, la décoration intérieure du navire reflète le patrimoine polynésien de ses propriétaires et de l’équipage. Le navire dispose d’une salle à manger où les repas sont servis dans un cadre décontracté, de deux salons, de deux salles de conférence où des conférenciers proposeront des présentations sur les Marquises, de quatre bars dont un Sky Bar avec une vue panoramique imprenable, une piscine extérieure, une boutique, une salle de massage, une salle de gym et un salon de tatouage. Les passagers sont hébergés en cabines avec balcon privé, en cabines Standard avec hublot et aussi en dortoirs.

    Les cabines
    Suite présidentielle (1) : Cabine extérieure de 41 m² avec balcon de 12 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.

    Suite Royale (8) : Cabine extérieure de 22 m² avec balcon de 9 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.

    Suite Premium (21) : Cabine extérieure de 19 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.

    Suite Junior (2) : Cabine extérieure de 19 m² et SDB avec douche Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.

    Deluxe Supérieure (24) : Cabine extérieure de 15 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.

    Deluxe (7) : Cabine extérieure de 13 m² avec balcon de 4 m² et SDB avec douche. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux.

    Standard (40) : cabines extérieures de 11 m² avec hublot et salle de bains privée avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Il existe également 6 cabines standard extérieures de 4 personnes de 17 m² (1 lit double + deux lits superposés) et 2 cabines extérieures standard single.

    Class C – Dortoir (24 places): 4 unités de 4 personnes de 13 m². 1 unité de 8 personnes de 27 m². Toilettes et salles de bains avec douche communs.

    Des lave-linge et des sèche-linge sont disponibles. En revanche, il n’y a pas de service de nettoyage à sec à bord.

    Le Wifi est disponible à bord du navire, en utilisant vos propres appareils, dans la plupart des espaces publics du navire et dans les cabines. La connexion assurée par satellite peut ne pas être aussi performante que les connexions terrestres à large bande, mais elle vous permettra de recevoir et d’envoyer vos mails. Vous pourrez acheter un code de connexion à la boutique du navire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : TAH504 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées