Envisager de faire une croisière au Portugal, c’est un peu faire honneur à l’histoire des marins explorateurs de l’époque des Grandes Découvertes. C’est aussi tenter peut-être, de soulever le mystère de l’Atlandide, cette terre engloutie dit-on par un lac volcanique il y a des millions d’années, aux alentours des Açores, îles portugaises autonomes situées dans l’Atlantique Nord à 1500 km du Maroc.
Haut lieu réputé des marins en partance pour une Transatlantique, l’archipel des Açores est souvent la dernière escale avant de mettre le cap sur la Grande Bleue. Vous en ferez de même à bord de votre confortable voilier, sous la houlette de votre skipper et la complicité de vos compagnons de bord, en direction des 3 îles principales, autour desquelles vous naviguerez à bon vent, en prenant le temps de savourer des mouillages toujours confidentiels.
A Horta, Pico, et São Jorge, vertes terres volcaniques aux contours découpés et aux falaises abruptes, vos jambes se régaleront de superbes randonnées offrant des panoramas sur l’océan infini. Si vous étendez votre croisière au Portugal de quelques jours, vous découvrirez l’île de Graciosa, l'île blanche, classée réserve de biosphère par l'Unesco. Une marche dans la caldeira vous conduira au Furna do Enxofre, un volcan éteint au fond duquel se trouve un paisible lac.
A Terceira, c’est un étang au milieu d’une forêt qui vous attend au terme d’une balade sur les sentiers verdoyants. Les dauphins salueront chacun de vos départs à l’étrave de votre bateau, comme pour vous inciter à revenir au plus vite.