Trekking au sommet du monde
C'est dans l'Isfjord, un fjord profond d'une centaine de kilomètres s'ouvrant en multiples autres répondant aux noms de Eckman, Dickson, Bille, Temple... que se déroule cette randonnée sans portage. Au départ de Longyearbyen, un bateau nous dépose sur le lieu de notre premier campement d'où nous pouvons découvrir d'immenses falaises à oiseaux ! Puis un second camp, établi dans un petit fjord peu visité par le tourisme, offrira la possibilité de rayonner et de faire des ascensions faciles des sommets voisins. Un glacier géant est également proche de l'un des camps pour avoir la chance de voir de près des icebergs et peut-être des phoques se prélassant sur un glaçon.
- Une sécurité exclusive : tous nos guides sont titulaires du brevet d'Etat accompagnateur en montagne.
- Les nuits à Longyearbyen en guest house moderne et confortable
- 9 jours de voyage dont 6 d'activités
- 2 camps de base au cœur des fjords du Spitzberg
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris/Longyearbyen. Vous serez accueillis par votre guide et notre coordinateur qui se seront chargés de vos formalités d'enregistrement et vous remettront les clefs des chambres, vous évitant de passer par la réception. Installation dans notre guest house à Longyearbyen. Possibilité de prendre un en-cas avant d'aller dormir.
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Nous nous laissons le temps de récupérer du long voyage de la veille avant de préparer notre matériel pour notre aventure. En milieu d'après-midi, nous embarquons sur notre navire qui nous conduit jusqu’à Diabasodden. Installation du premier camp pour deux nuits.
- entre 1h et 2h
- en bivouac
- Bateau, entre 0h30 et 1h
Pour cette première journée de marche, nous remontons la vallée de Wiman en direction d’un plateau d’altitude au pied du sommet de Knerten (583m). De nombreux rennes du Svalbard profitent de la belle saison et d’une végétation plus abondante pour reconstituer leurs réserves de graisse. Peu farouches car n’ayant pas de prédateurs, ils sont très facilement observables et n’hésitent pas à s’approcher de nous. A la mi-journée, nous gagnons le plateau où, par beau temps, la vue s’étend de l’Isfjord au Templefjord avec ses imposants glaciers que sont Tuna et Von Post. Nous poursuivons notre découverte des lieux et rejoignons Skjörlokstupet pour observer les colonies de macareux qui occupent la falaise avant de retrouver notre camp.
- 6h
- en bivouac
- 750 m
Diabasodden est connue au Svalbard pour sa colonie de guillemots de Brünnich qui, chaque été, viennent nicher par centaines dans la paroi rocheuse. C’est également le lieu idéal pour observer d’autres espèces comme le macareux moine, le fulmar boréal ou la mouette tridactyle. Nous consacrons cette journée à l’observation en longeant la falaise afin d’approcher au plus près les oiseaux. En milieu d’après-midi, retour au camp et transfert en bateau à Kapp Schultz, au cœur du Templefjord où nous nous installons pour trois nuits face au glacier de Tuna.
- 4h
- en bivouac
- 310 m
- Bateau, entre 0h30 et 1h
Un petit vallon situé à proximité de notre bivouac nous permet de commencer notre ascension vers le plateau de Rejmurefjellet (615m). L’environnement est extrêmement minéral et, avec l’altitude, la neige peut rester une grande partie de l’été. Depuis la bordure nord du plateau que nous atteignons en début d’après-midi, nous dominons les glaciers Von Post et Tuna. Le paysage que nous avons sous les yeux est sans nul doute l’un des plus beaux du voyage.
- 6h30
- en bivouac
- 670 m
Trois heures et demie de marche sont nécessaires pour atteindre le front glaciaire depuis notre bivouac. Seule la rivière formée par le retrait récent du glacier Von Post nous empêche d’aller le toucher. Dans des grondements semblables à des coups de tonnerre, d’énormes morceaux de glace se détachent, formant ainsi les nombreux icebergs qui dérivent dans le fjord. Nous prenons le temps d’admirer ce spectacle permanent, distraits par instant par la présence de phoques et de bélougas. Le retour à Kapp Schultz se fait par le même chemin mais, en fonction de la marée, nous aurons à quitter le bord du fjord à l’aller ou au retour pour des pentes un peu plus raides et caillouteuses.
- 7h
- en bivouac
- 180 m
Pour cette dernière randonnée, nous partons explorer la montagne Fjordnibba (334m). Si en hiver seuls quelques rennes et lagopèdes arrivent à y survivre, l’été, la falaise qui surplombe le fjord se peuple de milliers d’oiseaux : fulmars boréaux, mergules nains, macareux moines... tous trouvent là de quoi nicher avant de repartir en mer en hiver. Après avoir atteint le sommet, nous poursuivons en direction de l’étonnant canyon Nöisdalen qui découpe le massif en deux. Nous le longeons un moment avant d’entamer le retour vers notre camp. En fin de journée, retour en bateau à Longyearbyen puis transfert en taxi à la guest house pour une bonne douche.
- 5h
- en guesthouse
- 500 m
- Bateau, entre 1h et 1h30
Journée de sécurité. Vous pourrez utiliser cette journée pour visiter Longyearbyen, faire quelques emplettes ou marcher dans les environs avec votre guide. En cas de problème météo, cette journée permet de gérer les imprévus. En fin de journée, votre guide vous conduira dans l'un des meilleurs restaurants de la ville pour fêter notre belle aventure. Vers 23h, départ pour l'aéroport.
Suggestion de visites à Longyearbyen : le Svalbard, Museum, le North Pole Expedition Museum, la galerie d'art Galleri Svalbard.
Cette journée peut aussi être l'occasion de faire une activité supplémentaire, voir la rubrique "extension".
- Minibus , 5km
Vol de retour Longyearbyen/Paris.
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Spitzberg, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
De plus, l’itinéraire est soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction des informations qui nous seront transmises. En effet pour limiter notre impact sur le terrain, comme demandé par les autorités locales, nous évitons de passer plusieurs fois de suite au même endroit.
Aussi, si vous comptez partir au Spitzberg en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. En arctique, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Spitzberg l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
En fonction des vols de la compagnie SAS, une ou deux nuits à Oslo peuvent être nécessaires pour rejoindre le Spitzberg. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus à l'aller et/ou au retour. Aussi veillez a garder une journée de libre avant et après les dates de départ et de retour du voyage. Ces nuits supplémentaires seront prisent en charge par GNGL et ne vous seront pas facturées. Elle se feront en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités.
La journée de sécurité peut être utilisée au début ou à la fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols Paris/Longyearbyen A/R
- Tous les transferts
- La pension complète pendant le raid
- L'encadrement d'un guide français GNGL diplômé d'Etat accompagnateur moyenne montagne
- 2 nuits à Longyearbyen en Guest house moderne et confortable
- Le prêt d'un tapis de sol
- Le dernier dîner dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen.
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas à Longyearbyen (sauf les petits déjeuners et le dernier dîner).
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant minimum de 10.000€, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance-rapatriement à hauteur de 30.000€ minimum.
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins, répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
2 nuits en Guest house confortable à Longyearbyen
5 nuits sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes
- A Longyearbyen : nuit en guest house, chambre twin, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus. La guest house, moderne et confortable, dispose d'un bar-restaurant et de la wifi gratuite, même dans les chambres. Les chambres sont faites tous les jours et disposent de serviettes et de peignoirs.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après un voyage riche en émotions.
- Pendant le raid : bivouac composé de tentes d'expédition 3 places pour 2 personnes, d'un tapis de sol et d'une tente mess pour les repas.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez-nous, au Spitzberg, ça compte !
- Code voyage : SPZ005 À savoir avant de partir
- Randonnée
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce trek sans portage vous emmène dans l'un des fjords les plus isolés du Spitzberg, Templefjord. Grâce à 2 camps fixes, il se déroule sans portage. Nous n'aurons pas non plus à démonter et remonter le camp tous les jours, ce qui simplifie la logistique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que nous sommes au Spitzberg et qu'une météo capricieuse peut rendre une randonnée facile un peu plus compliquée. Comme pour tout voyage en Arctique, un bon esprit d'équipe est nécessaire pour participer aux tâches quotidiennes et aux indispensables tours de garde.
6 jours de trek, 1 jour de sécurité à Longyearbyen
De 5 à 11 participants
Condition physique
Le voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la vie en plein air et qui apprécie de dormir sous la tente. Nous marchons de 4 à 7h par jour sur des dénivelés positifs compris entre 300 et 750m. Toutefois, il n’y a pas de sentier au Spitzberg et il est important d’être à l’aise sur tout type de terrain. Si des doutes subsistent sur votre capacité physique à réaliser ce voyage, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Les transferts
Notre navire pour les transferts sera un bateau affrété pour votre seul groupe. Il est puissant et rapide, couvert et équipé de 2 moteurs de 350 chevaux chacun. Hormis le fait qu'il soit relativement confortable, sa puissance lui permet de vous emmener rapidement d'un camp à l'autre et ne pas perdre de temps en transfert. Le premier transfert se fera avec un gros bateau, plus lent, mais nous permettant de partir pour le premier bivouac le matin du deuxième jour.
Difficultés des randonnées
Les randonnées sont souvent des ascensions de sommets d’altitude assez faible (moins de 1000m, le plus souvent 300 à 500m). Il n’y a pas de chemin et il est assez fréquent de passer dans des pierriers plus ou moins stables et/ou sur des névé. Les conditions sont comparables à un terrain de moyenne montagne en France (2000 à 2500m d’altitude). D’autres randonnées sont plutôt au niveau de la mer ou sur de la toundra. Ce terrain est souvent mou et spongieux (surtout en début d’été) et il faut donc des chaussures bien imperméables.
Déroulement d'une journée type
Elle est bien sûr guidée avant tout par la météo, les glaces, la forme de chacun. Les horaires ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif, pour vous donner une idée des temps de préparation le matin et des étapes ; mais compte tenu des grandes amplitudes de jour en été, nous avons la chance sous ces latitudes d’avoir des journées très longues et de pouvoir largement déborder de ces horaires.
Selon les conditions, les journées peuvent aussi démarrer plus tard, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles seront plus courtes. L'objectif principal restant de profiter au maximum des richesses du site. Attendre quelques heures l'arrivée d'une belle lumière sur un glacier peut nettement bonifier le souvenir que l'on en garde.
08h30 : Lever, petit déjeuner, démontage des tentes (si changement de camp).
10h00 : Départ en progressant régulièrement durant deux à trois heures, nous aurons effectué l’essentiel de notre étape dans la matinée.
12h30 : Arrêt pour le repas de midi.
14h00 : Reprise de la randonnée, chasse photo… Rythme plus détendu qu’en début de journée.
17h00 : retour au camp détente et préparation du repas.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.yr.no/en/forecast/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Svalbard/Longyearbyen
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige ? C’est l'une des principales difficultés, mais sur ce chapitre, rassurez-vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours voire trois semaines de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
Moustiques
Il n'y a presque pas de moustiques au Spitzberg mais parfois ils se regroupent et peuvent être gênants. Aussi une crème antimoustique peut être la bienvenue !
Le réseau téléphonique
A Longyearbyen, la 4G est disponible dans toute la ville, y compris à l'aéroport. Vous aurez la wifi gratuite à votre hébergement. Durant le trek, le réseau sera indisponible, sauf en altitude sur le plateau de Fjordnibba. Sous réserve des conditions météo pouvant affaiblir la qualité du réseau.
Suggestions de visites à Longyearbyen
- Le Svalbard Museum : il présente divers thèmes tels que la géologie et la faune de l'archipel, l'activité minière, la vie des trappeurs.
- Le North Pole Expedition Museum : une impressionnante collection de documents d'époque (photos, journaux, films, objets) retraçant l'épopée des expéditions polaires aux 18ème et 19ème siècles.
- Galleri Svalbard : galerie présentant des œuvres picturales en lien avec le Svalbard.
2 nuits en Guest house confortable à Longyearbyen
5 nuits sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes
- A Longyearbyen : nuit en guest house, chambre twin, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus. La guest house, moderne et confortable, dispose d'un bar-restaurant et de la wifi gratuite, même dans les chambres. Les chambres sont faites tous les jours et disposent de serviettes et de peignoirs.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après un voyage riche en émotions.
- Pendant le raid : bivouac composé de tentes d'expédition 3 places pour 2 personnes, d'un tapis de sol et d'une tente mess pour les repas.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez-nous, au Spitzberg, ça compte !
D’une façon générale, nous faisons un petit déjeuner copieux, le déjeuner est plutôt léger, il ne devrait pas interrompre la journée plus de 2 heures. Par contre, nous aurons une vaste soirée pour monter les tentes et faire le feu (quand il y a du bois et dans les zones autorisées). Le repas du soir sera donc consistant et cuisiné avec soin : soupe, "plat de résistance" et dessert (sans oublier l’apéritif et le digestif… que vous aurez certainement apporté !). Nous essayons, dans la mesure du possible, d'inclure le maximum d’aliments frais (fruits et légumes) dans nos menus.
Chacun doit participer aux tâches collectives et à la préparation des repas.
Votre dernier dîner (inclus dans le voyage) se déroulera dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen. Nous dégusterons un menu raffiné cuisiné avec les meilleurs produits accompagné d'un service de qualité. Au menu, cappuccino de crabe royal, pattes de crabes royal sauce wasabi douce, entrecôte grillée accompagné d'une purée au beurre et de sa cassolette de légumes rissolés pour finir par un dessert soigné. Voilà de quoi clôturer le voyage dans les meilleurs conditions. En cas de rupture d'approvisionnement, le menu pourra comporter quelques modifications.
Nos menus peuvent être adaptés aux personnes ayant des régimes végétariens, vegan ou sans gluten.
Le guide est la pierre angulaire d’un voyage. Qui plus est quand on parle d’un voyage en arctique. Tous nos guides sont titulaire d’un Brevet d’état Kayak de mer ou d’un AMM (Brevet d'accompagnateur en moyenne montagne). Ce sont des professionnelles aguerris ayant de nombreuses années d’expériences au Spitzberg. Ils sauront réaliser votre voyage en toutes sécurité mais aussi vous faire apprécier ses environnements et vous révéler ses secrets.
A Longyearbyen, vous serez accueillis par notre coordinateur qui s’occupera de votre transfert à l'hébergement, de la remise des clefs de chambres (pour vous éviter de faire la queue à la réception) et de l’ensemble de la logistique de votre voyage. En cas de problème d’acheminement des bagages, il sera à même de vous aider dans les démarches administratives. Il sera aussi de bon conseil pour toute question sur Longyearbyen : un restaurant, un bar, un musée ou autre curiosité à visiter.
En bateau affrété spécialement pour le groupe.
En randonnée, vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac à dos personnel d’environ 35 litres. Il faudra néanmoins porter les affaires du bateau au lieu de bivouac, mais généralement distant de seulement quelques dizaines de mètres.
Pré-acheminement par avion ou par train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
Même si ce raid ne représente pas de difficulté majeure, une bonne préparation physique est indispensable. Par beau temps, le raid est assez facile, mais si la météo nous joue des tours, alors ce sera une autre histoire. Sur le terrain, informer discrètement votre guide des "petits bobos", même anodins, permettra une meilleure anticipation pour éviter leur aggravation, dans des conditions que vous ne maîtrisez pas. Préparez donc sérieusement votre voyage.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Le Svalbard se trouve sur le fuseau horaire du reste de la Norvège (identique à la France GMT +2 en été, GMT +1 en hiver).
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. D’autre part, et suivant la densité relevée par les autorités de l’ours polaire, il vous sera demandé une participation aux tours de garde. Attention, cela ne signifie pas garder et se défendre seul contre un ours, mais simplement avertir l’accompagnateur de l’éventuelle présence.
Nos raids isolés sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui, en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de tir de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
- Les tours de gardes :
Rien de bien sorcier. Il n’y a pas meilleure protection contre les ours blanc que le tour de garde. Un chien pourrait être distrait et quitter le camp. Un fil à ours pourrait se casser ou le système d’alarme ne pas fonctionner. Aussi, depuis toujours, nous faisons des tours de gardes afin de ne pas se faire surprendre par un ours, mais aussi, pour ne pas surprendre l’ours et depuis 40 ans, nous n’avons jamais eu d’accident, et n’avons jamais été amené à tirer sur un ours blanc. Cette technique est la seule reconnue par les autorités locales.
Faire un tour de garde consiste à veiller dans le camp pendant 1h30 environs Toutes les nuits ou toutes les deux nuits en fonction de la taille du groupe. Vous ne quittez pas le camp. Nos bivouacs sont toujours établis sur une zone ouverte. Aussi, vous verrez arriver l’ours de loin, et n’oubliez pas qu’il ne fait jamais nuit !
Vous serez équipé d’un Flairgun (pistolet à fusée à double bang) et d’une paire de jumelle. En cas de visite, il vous suffira de réveiller votre guide, qui est armé et qui prendra le relais.
Enfin, en cas d’intrusion appuyée d’un ours sur notre camp, nous appelons les autorités pour organiser en urgence une évacuation héliporté du groupe. Ceci afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de tirer sur l’ours. Ce genre d’évacuation héliporté est prit en charge par les autorités locales.
Bagages Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez au plus tard à l'aéroport des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Au cours du séjour, il sera confié à la guest house, avec vos papiers d’identité, effets personnels, de valeur, qui ne vous serviront pas sur le terrain.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté, une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention: toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
En "très raccourci", prévoyez les mêmes vêtements que vous utiliseriez en randonnée pédestre autour du Mont-Blanc en été.
Dans tous les cas, prenez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. Nous vous conseillons The North Face, Patagonia, Mountain Hardwear, Millet, etc...
- Chaussures de sport légères (optionnelles)
- Chaussures de randonnée (le terrain étant assez rocheux, il faut choisir une paire de chaussures montantes, si possible en cuir pour l'étanchéité et la résistance). Nous vous conseillons les chaussures Meindl modèle Island.
- Chaussettes en laine bouclette, chaudes. Nous vous conseillons la marque Lorpen.
- Sous-vêtements (haut x 2 et bas type Damart, Odlo ou Rhovyl, l'idéal WoolPower)
- 1 ou 2 fourrures polaires et/ou pull de laine, d’épaisseur différente
- 1 veste très chaude type doudoune, pour les temps d’arrêt. Disponible à la location
- 1 tee-shirt en synthétique
- Coupe-vent imperméable haut et bas (Gore-Tex ou équivalent). Disponible à la location
- Pantalon chaud
- Pantalon de randonnée
- Bonnet/chapeau de pluie, tour de cou type buff ou polaire
- Lunettes de soleil, classe 3 minimum, crème solaire en stick, crème hydratante
- Gants (les sous-gants Windstopper de The North Face sont conseillés)
De manière générale, il faut éviter les vêtements en coton, évacuant mal l’humidité, et ne séchant pas.
Même au camp, des chaussures de randonnée restent préférables à des "baskets", trop fragiles et pas assez chaudes, également trop glissantes sur un terrain parfois très humide et même spongieux.
Bien que le rayonnement solaire soit plutôt doux, la crème solaire et les lunettes de soleil sont nécessaires en cas de beau temps continu pendant plusieurs jours (exposition directe, réverbération sur l’eau et la glace).
Notez que les lampes électriques sont absolument inutiles durant l’été dans les secteurs situés bien au-delà du cercle polaire puisque le jour y est continuel en cette saison.
Important
Durant votre trajet aérien, nous vous conseillons de voyager avec votre veste Gore-Tex, polaire et chaussures de randonnée pour pallier à un éventuel retard de bagage. L’écart de température à votre arrivée peut être important.
- Affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, petit savon) et lingettes
- Une serviette de toilette petit format pour le raid, une grand format et gel douche pour Longyearbyen
- Appareil photo (avec batteries et/ou piles de rechange) et sac étanche (vous serez seul responsable de la gestion de ce matériel)
- Jumelles (facultatif)
- Papier toilette type recyclé et briquet
- Pochette étanche
- 1 petit sac à dos pour les balades à la journée qui fera office de bagage cabine dans l’avion
- 1 couteau et 1 torchon
- 1 gourde ou thermos d’une capacité d’un litre minimum
- 1 couverture de survie + 2 bougies chauffe-plat
- Sacs pour ramener les déchets à Longyearbyen
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans votre sac
1 sac de couchage chaud ; prévoyez un drap en fourrure polaire qui vous fera gagner deux à trois degrés en température. Un sac de couchage vendu entre -5° et -10°C (température confort) est idéal. Disponible à la location.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente d'expédition 3 places pour 2 personnes
Tente mess
Matériel de cuisine collectif et réchaud
Gamelle personnelle avec couverts et quart alu anti-brûlures (prenez un couteau)
Un matelas mousse, d'1,5 cm d'épaisseur, vous sera fourni sur place. Pour améliorer votre confort, vous pouvez prendre, en plus, un matelas autogonflant type Thermarest plus épais (environ 4 à 5 cm, disponible à la location).
Pistolet à fusée
Le matériel de sécurité (détenu par le guide : fusil, téléphone satellite, balise, pharmacie)
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L’archipel connaît une période de nuit permanente (de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen) et une période de jour permanent (de mi-avril à fin août, pour la même latitude). L’été (de juin à août), les variations de température sont peu importantes, avec une moyenne de 5° sur la côte ouest, qui est la partie la plus tempérée. Des pointes à 20° y ont été enregistrées. On peut toutefois avoir de courtes périodes de gel en été, comme des périodes de dégel en hiver. Pendant les froidures, les températures peuvent, exceptionnellement, descendre sous -40°. Les pluies sont peu abondantes (400mm par an sur la côte ouest). L’automne (septembre et octobre) est la saison la plus arrosée.
"Ile enveloppée dans les brumes de l’histoire, le Spitzberg conserve aujourd’hui un pouvoir de fascination qui en fait l’un des plus hauts lieux de l’aventure polaire.
Ce que l’on vient chercher de nos jours en se hissant tout en haut de la planète est difficilement explicable. C’est un sentiment de liberté qui émane de la pierre, de la glace, de l’espace, un sentiment exalté par l’arrivée de l’été arctique aux lumières magiques.
Lorsque les éléments s’entrechoquent, le soleil ouvre des plaies grinçantes dans la banquise, et du froid, du silence, de la solitude surgit tout d’un coup la mer, l’oiseau, la vie. Splendeur et rudesse de paysages à couper le souffle, ou poésie tendre d’un renardeau se roulant dans les fleurs sauvages au pied d’un glacier, rien ici n’entrave l’imagination fantastique d’une nature livrée à elle-même".
Emmanuel Hussenet, accompagnateur chez Grand Nord, auteur de "Spitzberg, Visions d’un baladin des glaces" (album photographique, Transboréal) et de "Maelström" (récit, chez le même éditeur).
A moins de 1000 km du pôle Nord, le Spitzberg "l’île sur le toit du monde" est la plus grande île de l’archipel du Svalbard qui s’étend entre le 76e et le 81e parallèles. Un peu plus de 2500 personnes y vit en permanence (environ deux tiers de Norvégiens et un tiers de Russes et Ukrainiens). L’extraction du charbon demeure une des activités économiques de cette île même si elle n'est plus significative. Le tourisme et le commerce sont désormais les principales ressources. Les recherches scientifiques sont également très importantes sur le sol du Svalbard. Grande comme la Belgique, cette île paraît désolée, tantôt creusée par des glaciers de plusieurs kilomètres de large se jetant dans les fjords sans fin, tantôt recouverte d’une immensité de glace (inlandsis) d’où émergent des sommets aux formes sombres. Mais en regardant de plus près ce paysage à la fois féerique et impressionnant, on s’aperçoit qu’il recèle une vie intense, qui survit en hiver et explose l’été venu.
Climat
L’été, les différences sont moins prononcées et, du fait de l’absence de nuit, la température y est assez stable.
Sur la côte ouest, partie la plus douce, la moyenne est d’environ 5°C avec des valeurs variant entre 1 et 10°C. Le maximum enregistré est de 17°C. Il est courant d’observer des périodes de dégel au plus creux de l’hiver, tout comme de courtes périodes de regel en plein été.
Dans les régions centrales du Spitzberg, le climat est plus "continental" avec des variations encore plus importantes.
A l’aéroport de Longyearbyen (ouvert en 1975) le minimum absolu est de -46°C et le maximum de 21°C. Un record de -49,2°C aurait été relevé près de Barentsburg en 1917, époque plus froide que le début de notre siècle.
Les précipitations sont peu abondantes, environ 400mm par an sur la côte ouest et un peu moins à l’intérieur. La saison la plus humide est l’automne. Mais on ne peut pas dire qu’il ne pleut jamais au Spitzberg. Vous pouvez être amené à essuyer une tempête durant votre séjour. Avec ces valeurs pourtant basses par rapport aux pays tempérés, le Svalbard est une des régions arctiques les plus humides.
En raison de la latitude du Svalbard, l’alternance jour/nuit n’est pas la même que sous les nôtres. En été le soleil est en permanence au-dessus de l’horizon, alors qu’en hiver la nuit est continuelle. Le passage du jour à la nuit est rapide et d’autant plus que la latitude est élevée.
Les glaces
60% de l’archipel sont recouverts de glaciers. Les plus grandes calottes polaires se trouvent dans le nord-est et particulièrement sur Nordaustlandet. Alors que l’île la plus au nord (Kvitoya) est presque totalement recouverte de glace, la plus au sud (Bjornoya) en est dépourvue. Les régions les moins englacées du Spitzberg sont le Nordenskjöld Land (près de Longyearbyen) et Andrée Land au nord. Ces zones ont un climat plus "continental", moins humide et plus ensoleillé.
Depuis le XIXe siècle, la plupart des glaciers ont nettement reculés. De grandes moraines marquent leur extension maximale nettement au-delà de leur front actuel. En général, ces variations sont de bons indices du climat, mais, au Svalbard, les glaciers ne se comportent pas de façon normale. Ils peuvent brusquement avancer de plusieurs kilomètres à raison de 30 à 40m par jour, puis se stabiliser et rester immobiles pendant des années. Ce phénomène, qui reste mal connu et encore moins bien expliqué, s’appelle "surge". Le recul des glaciers a pour effet que les cartes ne situent pas le front au niveau actuel, leur position est donc à prendre avec un certain scepticisme.
Les glaciers se terminant dans la mer génèrent de petits icebergs. Ils sont beaucoup plus petits au Svalbard que ceux que l’on rencontre au Groenland ou en Antarctique, mais peuvent quand même poser des problèmes pour la navigation (accident du Maxime Gorki en 1989).
La banquise atteint son extension maximale en avril. En moyenne, l’ensemble de l’archipel, sauf Bjornoya au sud, est pris. Sur la côte ouest, seule une faible largeur (environ 50 km) est recouverte, mais le nord-ouest est souvent dégagé, y compris en plein hiver. La côte ouest se dégage dès fin mai/début juin et reste libre jusqu’à la fin de l’automne. En août, la banquise est à son extension minimale. Certaines années il est possible de faire le tour de l’archipel en bateau. Les conditions sont très variables d’une année à l’autre ainsi que dans la même année, d’une semaine à l’autre. Ces variations sont, de plus, imprévisibles. Il suffit d’un coup de vent pour chasser la glace au large ou a contrario bloquer une partie des côtes.
La faune
Il y a seulement trois mammifères originaires du Svalbard : le renard arctique, le renne du Svalbard et l’ours polaire.
Le renard se trouve partout au Svalbard. Les rennes, nombreux à l’origine, ont été chassés massivement jusqu’en 1920. En 1925 leur protection totale a été décidée. La population a alors augmenté pour atteindre environ 10 000 têtes. L’espèce est particulière au Svalbard ; elle est plus petite et se regroupe moins en troupeaux que les rennes des autres régions arctiques.
L’ours a pour territoire la glace mouvante, mais on le rencontre souvent sur la terre ferme. Les régions où l’on a le plus de chance de le rencontrer sont la côte est et les îles à l’est du Spitzberg ; la zone de reproduction la plus connue est "Kong Karls Land", où une réserve naturelle a été créée dès 1939. La chasse fut réglementée en 1970, puis totalement interdite en 1976. L’ours est curieux et notamment attiré par les tentes, il faut donc toujours déposer de la nourriture à une bonne distance (100m minimum) du campement.
Un ours affamé peut être agressif et dangereux pour les êtres humains. Soyez donc circonspect dans les zones où il peut y en avoir. L’ours blanc est complètement protégé, on peut seulement tirer en état d’autodéfense. L’arme doit être appropriée au gros gibier, il faut donc un calibre d’au moins 7.62. Le gouverneur doit être prévenu aussitôt que possible lorsqu’un ours a été abattu. La peau et la carcasse appartiennent alors à l’Etat.
Une tentative d’introduction de bœufs musqués a presque réussi. En 1926, 17 bœufs furent amenés du Groenland. Ils se sont multipliés jusqu’à 50 têtes en 1959. Ensuite, la population diminua jusqu’à disparaître. La raison de cette disparition est la concurrence avec les rennes (qui étaient presque exterminés en 1926, lors de l’introduction des bœufs musqués) et l’inadaptation au climat trop doux qui y règne maintenant. Il est courant que le dégel vienne en hiver. La neige fond puis en regelant forme une croûte de glace. Les bœufs musqués ne peuvent pas casser cette couche dure avec leurs sabots et se trouvent ainsi privés de nourriture pendant les mois de fin d’hiver et de printemps.
En mer, le mammifère le plus commun est le phoque annelé (son nom vient des dessins en forme d’anneaux qu’il porte sur le dos). On rencontre aussi le phoque barbu, beaucoup plus grand (200 à 300 kg pour près de 3m de long). Etant peu chassé, il n’est pas très sauvage et se laisse approcher facilement. Le morse avait presque disparu en 1952 lorsque sa protection fut décidée et l’île de Moffen, au nord, déclarée réserve (accès totalement interdit en été). Depuis, la population a augmenté considérablement et on peut en rencontrer pratiquement partout dans l’archipel.
Les oiseaux sont particulièrement nombreux, en quantité et en variété. Le seul qui y réside toute l’année est le lagopède. A l’approche de l’été, des milliers, voire des millions, d’oiseaux viennent y nicher : guillemot de Brünnich, guillemot et à miroir, mergule nain, macareux moine, mouette tridactyle, goéland sénateur, sterne arctique (l’oiseau qui fait la plus grande migration), labbe parasite, pétrel fulmar, eider, bernache nonnette, oie à bec court, bruant des neiges, plongeon catmarin, bécasseau violet, phalarope…
Pour notre bonheur, les moustiques n’ont pas envahi le Svalbard (sauf en quelques endroits très précis où nous n’allons pas).
Les cétacés ont disparu puisqu’ils ont été massacrés au XVIIe siècle. Il y avait beaucoup de baleines du Groenland. Néanmoins le béluga est souvent observé le long des côtes des fjords.
La flore
En raison du sous-sol gelé en permanence, l’eau ne peut pas s’infiltrer, ce qui donne un sol souvent gorgé d’eau, surtout sur les zones plates. La saison de dégel ne dure que 6 à 10 semaines. Dans ces conditions, aucun arbre, au sens où nous le connaissons, ne pousse. En fait, ils se sont adaptés au climat. Le saule arctique et le bouleau nain ne mesurent que quelques centimètres de haut, de même que l’ensemble de la végétation ; elle reste au ras du sol pour s’abriter du vent et profiter au maximum des rayons du soleil. Les zones les plus prisées par la végétation sont les éboulis au pied des falaises où nichent les oiseaux. Les déjections y apportent de la matière nutritive favorable au développement des mousses et des lichens. C’est un signe très repérable pour localiser les colonies. La région centrale du Spitzberg représente à elle seule 75% des 170 espèces de plantes présentes. Une réserve y a été créée et il y est interdit d’y détruire ou cueillir la végétation.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
"Spitzberg" - Guides Grand Nord, Ed. Grand Nord
Il contient tous les renseignements pratiques sur les villes, les sites intéressants, les transports, la réglementation, les possibilités de logement et de ravitaillement…
On y trouve également tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire, la géographie, le climat, la faune, la flore, les industries…
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
belle aventure pour se déconnectersatisfait
Une belle aventure au milieu d'une faune exceptionnelle. Nous avons pu observer des rennes, renards, baleines, sterne arctique et beaucoup d'autres espèces d'oiseaux. Le camp dans le tempelfjord est paradisiaque. Un guide au top aussi bien sur le camp que lors des randonnées.
François, -
la Team HO au Spiztberg août 2018satisfait
Merci à GNGL, Gwen et Ludo pour leur professionnalisme, leur écoute, leur gentillesse et l'organisation de ce voyage qui fut parfait du départ à la fin. Notre famille eu la chance d'intégrer un groupe composé de personnes formidables et différentes qui ont contribué à la richesse de ce voyage. Le Spitzberg nous a conquis et ravi par ses paysages exceptionnels, son immensité, ses lumières, sa flore et bien sûr sa faune. Un voyage assurément inoubliable et riche d'enseignements...humilité et gratitude.
Thierry, -
Rando au Spitzbergsatisfait
Beau voyage ...sans pluie...et finalement sans ours ! Une équipe locale et une logistique de qualité. Un coup de chapeau à Ludo notre guide qui nous a supportés pendant une semaine et qui a conservé en toutes circonstances une même bonne humeur et un grand professionnalisme. La randonnée est accessible à tous ceux qui ont l'habitude de marcher : mieux vaut aimer la pierre ! La faune locale se découvre assez facilement et c'est extraordinaire de profiter des renards, des phoques et des belugas...en même temps ! Une expérience à recommander.
Valerie,
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé