Exploration dans le Grand Sud
Quitte à partir pour le bout du monde, autant s’ouvrir à toutes les découvertes possibles : les verdoyantes Malouines et les glaces de l’Antarctique ; les fascinants albatros à sourcils noirs et les emblématiques manchots royaux ; le galop des otaries à fourrure et les combats entre éléphants de mer. Vous partirez de la Terre de Feu argentine pour une première escale aux îles Malouines, une deuxième en Géorgie du Sud, avant de rejoindre la mer de Weddell et la péninsule antarctique pour quatre jours d'exploration. Ces deux semaines sont la promesse d’une variété de climats, de paysages et de vie sauvage.
- Une croisière d'expédition 100% francophone
- Une seule croisière pour trois zones géographiques et naturelles très différentes
- L’observation de mammifères marins et d’oiseaux emblématiques de ces régions
- La mémoire de l’expédition Shackleton et de la guerre des Malouines
- La présence de Eric Brossier et France Pinczon Du Sel, experts polaires, navigateurs et conférenciers (saison 2025)
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Buenos Aires
Hébergement en hôtel 5* - Check-in à partir de 16h.
Journée et repas libres à Buenos Aires.
- en hôtel *****
Ushuaia
En matinée, transfert à l'aéroport de Buenos Aires et vol à destination d'Ushuaia (environ 3h30). Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose : la nature et les grands espaces sont seuls maîtres ici. Sur un fond de montagnes grandioses, Ushuaia est toute petite, et le restera même une fois l’avion posé.
Commence alors une excursion d'une demi-journée pour découvrir la Terre de Feu. Accompagnés par votre guide francophone, vous explorez les paysages verdoyants patagoniens, entre sommets dentelés et forêts. Déjeuner en cours de visite.
En fin d’après-midi, retour à Ushuaia où "Exploris One" vous attend, amarré au pied de la ville pour une première nuit aux antipodes. Embarquement vers 16h30. Dès ce soir, vous naviguez dans le canal de Beagle, la deuxième route maritime la plus importante de la Terre de Feu après le détroit de Magellan.
- en bateau
En mer
Au sortir du canal de Beagle, le navire se glisse entre l’île des États et la pointe de la Terre de Feu pour mettre le cap sur les Malouines. Profitez de cette journée en mer pour découvrir le navire et faire connaissance avec l'équipe d’expédition. Les naturalistes vous présentent ce premier archipel du voyage, nommé Falkland par les Britanniques qui le regagnèrent lors de la guerre de 1982, et Malvinas par les Argentins qui n’ont pas renoncé à le récupérer un jour. Vous pourrez assister à des conférences abordant géopolitique et vie sauvage.
- en bateau
Les Malouines
Cette « île nouvelle » l’est encore relativement puisqu’elle ne fut abordée qu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa façade ouest, aux falaises coupées par de profondes failles, n’est pas accessible par la mer. Vous débarquez donc sur la côte est avant d'emprunter un chemin entre de hautes herbes. Une double colonie d’oiseaux niche entre herbes et rochers : albatros à sourcils noirs et gorfous sauteurs. Les uns sont élégants, aux yeux maquillés, les autres, têtus, agitant leur toupet de plumes jaunes. Leur va-et-vient est un véritable spectacle qui pourrait fasciner des heures durant.
- en bateau
En mer
Durant cette parenthèse océanique, vous parcourez plus de 1 500 km (837 milles marins) et découvrez l’immensité vertigineuse de l’Océan austral. Cette traversée pourrait être animée par la rencontre de grands cétacés. Les conférences continuent, il est question des navigateurs d’autrefois et de leurs exploits. Parmi ces « hommes de fer sur des bateaux de bois », Ernest Shackleton est une icône. La Géorgie du Sud était son but, elle est le vôtre à présent. Vous gagnez sa côte nord, la seule propice aux débarquements.
- en bateau
Géorgie du Sud
Cernée par deux glaciers, Fortuna Bay fut l’une des dernières étapes de l’épopée Shackleton. Au fond de la baie, vous apercevez le Glacier du Roi. Vous aurez des chances de rencontrer éléphants de mer et otaries à fourrure, faune emblématique des archipels austraux. Si les premiers sont relativement pacifiques, les secondes sont plutôt agressives. Vos naturalistes vous enseignerons les bons comportements à adopter pour les observer et les photographier sans les déranger. Au milieu de ces mammifères, quelques manchots royaux annoncent votre prochaine étape.
- en bateau
Géorgie du Sud
Si la Géorgie du Sud est la terre des manchots royaux, alors Saint Andrews Bay en est le parlement. Ce site abrite la plus grande colonie de l’espèce sur l’île et la seconde au monde. Des dizaines de milliers d’individus s'ébattent ici. Chaque parent, après s’être nourri en mer, appelle son petit pour le retrouver dans la masse. Et vous constatez qu’il y parvient sans peine dans un hypnotisant concert de cris gutturaux. Vous assistez à l’activité d’une société animalière parfaitement organisée, l’enjeu pour chaque couple étant de mener son jeune à maturité. Dans quelques mois, le plumage marron de ces jeunes se transformera en impeccable « smoking ».
- en bateau
Géorgie du Sud
Capitale australe de la chasse à la baleine et station où l’on transformait les animaux en graisse, Grytviken permet de comprendre cette activité, prestigieuse autrefois, décriée de nos jours. Les conditions de travail s’incarnent dans les vestiges des anciens fours, les tons rouille contrastent avec le vert du tussock alentour. L’arrêt au cimetière local émeut. Là repose l’explorateur Shackleton. Ce passé voisine avec l’actif établissement britannique installé à King Edward Point, lieu de recherches en mer et de gouvernance de ce territoire ultramarin du Royaume-Uni.
- en bateau
Navigation en Mer de Scotia
Cap vers l’Antarctique. Au-delà du soixantième parallèle, il n’est pas rare de croiser la route d’icebergs tabulaires, au sommet parfaitement plat, échappés de plateformes glaciaires de la mer de Weddell. Observations en extérieur et conférences dans l’auditorium vous familiarisent avec le monde des glaces. Vous en apprenez chaque jour un peu plus sur ces mastodontes ou sur les trésors biologiques que recèle la banquise, apparemment si peu hospitalière à la vie. Vous abordez le Grand Continent blanc en glaciologues initiés.
- en bateau
Arrivée en Péninsule Antarctique
À l’horizon, il est possible de distinguer un imposant relief brun aux reflets roux : Brown Bluff, littéralement « la falaise marron ». À l’entrée de la mer de Weddell, le rivage se laisse approcher dans un dédale de glace. Ce rivage, c'est le continent antarctique lui-même, foulé par des humains pour la première fois il y a deux cents ans seulement. Le site vous permet de découvrir une autre espèce d’oiseaux : le manchot Adélie. Rencontre encore plus précieuse car incertaine, le rare pétrel des neiges niche dans l’escarpement. Le cabotage se poursuit dans le détroit de l’Antarctic, nom d’un navire dont les historiens du bord vous content l’expédition échevelée. À tout moment, une croisière en bateau pneumatique peut s'organiser pour vous permettre de voir de plus près la glace du pôle, venue jusqu’ici.
- en bateau
Péninsule Antarctique
Le détroit de Gerlache offre de nombreuses occasions de débarquement ou de balades en bateau pneumatique. L’inattendu marque cette journée, dictée par les conditions climatiques et de glace. Le chef d’expédition et le commandant choisissent les meilleurs sites d’exploration pour une expérience mémorable. De la découverte des bleus du glacier de Neko Harbour à l'observation des sternes dans Wilhelmina Bay, en passant par la base britannique de Port Lockroy, plusieurs options d'aventures s'offrent possiblement à vous.
- en bateau
Péninsule Antarctique
Paradise Bay est… le paradis pour une balade en bateau pneumatique. La mer y est souvent couverte de banquise disloquée par le retour de l’été austral. Grâce aux naturalistes initiateurs, vous savez désormais lire dans cette géométrie glacée. À Neko Harbour, vous écoutez alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. En bord de plage, vous aurez probablement la chance d'observer quelques phoques de Weddell.
- en bateau
Péninsule Antarctique - Shetlands du Sud
Outre ses manchots à jugulaire et ses sites baleiniers, les Shetlands du Sud vous permettent de réviser vos connaissances volcanologiques. L'île Deception est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer. Au large de l’île, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés, vous en observerez également sur l'île Half Moon. Là, une longue plage en croissant de lune déploie un univers noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Sa couleur vive répond aux nuances des lichens couvrant les rochers et à la tâche vermillon au bec des goélands dominicains.
- en bateau
Navigation dans le Passage de Drake
Quinze jours au bout du monde ne laissent aucun voyageur inchangé. La proximité de la faune sauvage, sa confiance en notre bienveillance qui permet d’incomparables observations naturalistes, est notre expérience la plus marquante. Cette absence de crainte est une conséquence directe du traité de l’Antarctique, qui, depuis 1959, garantit aux oiseaux comme aux mammifères de l’Océan austral de ne plus être chassés. Tandis que vous voguez vers Ushuaïa, les naturalistes rappellent l’importance des accords internationaux érigeant l’Antarctique en sanctuaire. Baleines, pétrels-tempête et albatros accompagneront probablement le navire. Avoir accès à ce monde sauvage nous engage à en être désormais les ambassadeurs.
- en bateau
Ushuaia
Débarquement en matinée. Transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Buenos Aires.
- Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les étapes et escales sont données à titre indicatif. Le programme peut être ajusté au jour le jour selon les conditions de glace, la météo, et la présence de la faune. La route définitive est déterminée par le Commandant du navire, avec pour seule priorité la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation.
Saison 2026 : Le départ prévoit 1 jour de plus par rapport au programme indiqué (19 jours), avec une journée supplémentaire aux Malouines.
- Une nuit d’hôtel à Buenos Aires la veille de l’embarquement en hôtel 5*
- Les transferts hôtel/aéroport à Buenos Aires (jour 2) et aéroport/port/aéroport à Ushuaia
- Les vols A/R Buenos Aires/Ushuaia en classe économique et les taxes aériennes
- La croisière et l'hébergement à bord du navire selon catégorie de cabine choisie
- La pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit-déjeuner du dernier jour
- Les boissons pendant les repas, et la formule open bar (à l'exception de la carte Premium)
- Les visites et excursions indiquées au programme
- Toutes les activités énoncées dans l'onglet "Extension"
- Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
- Une veste d'expédition offerte
- Prêt de bottes étanches pour la navigation
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les vols internationaux depuis/vers Buenos Aires
- Les transferts non précisés dans le programme
- Le diner du premier soir à Buenos Aires et le déjeuner du dernier jour
- Les boissons de la carte Premium à bord du navire
- Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …)
- Les assurances
- Les frais d'inscription
Les prix affichés ci-dessus indiquent ceux d'une place en cabine Deluxe (date 2025) et Premium (date 2026)
Prix par personne selon la catégorie de cabine choisie (Buenos Aires/Buenos Aires) :
Saison 2025
Départ du 13/01 au 30/01/2025 (durée 18 jours)
Cabine Deluxe : 14 300 € - Sur demande
Suite Discovery : 18 210 €
Grande Suite : 20 280 €
*
Saison 2026
Départ du 22/01 au 09/02/2026 (durée 19 jours)
Cabine Premium : 13 590 €
Cabine Supérieure : 14 290 €
Cabine Océan : 14 790 €
Cabine Deluxe : 15 960 €
Cabine Balcon : 17 700 €
Suite Navigateur : 19 350 €
Suite Discovery : 20 700 €
Grande Suite : 22 990 €
**
Tarif 3ème personne dans une suite : Nous consulter (uniquement dans les Suites Discovery, Grande Suites et Suites de l'Armateur).
**
A noter : Il n’est pas possible de partager sa cabine à bord avec un autre passager.
Supplément cabine individuelle : A partir de +45%. Nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.
Capacité : 144 passagers, réduit à 120 en zone polaires
Equipage : 102 membres
Pavillon : Français (en cours de validation)
Classe de glace : 1A
Catégories de cabines :
- Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
- Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
- Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
- Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
- Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
- Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
- Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
- Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
- Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7
Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.
Les espaces communs :
- Salle de conférence
- Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
- Bains à remous extérieurs
- Grand salon et bar
- Pont panoramique
- Salon panoramique
- Restaurant
- Grill extérieur
- 5 ponts extérieurs
- 1 ascenseur
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".
- Code voyage : ANT552 À savoir avant de partir
- Navigation
- Découverte
- Kayak et canoë
- Observation animalière
- Photographie
- Raquette
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 1 à 144 participants
À chaque instant, la priorité sera donnée à l’expédition, à l’observation et aux sorties à terre.
Des randonnées pédestres seront proposées tout au long de la croisière. Le navire possède d’ailleurs 12 bateaux pneumatiques qui permettent à l’ensemble des passagers de débarquer tous ensemble afin d'explorer des lieux offrant des panoramas spectaculaires, de marcher dans les traces des grands explorateurs, et d'observer une faune singulière.
Les itinéraires impliquent une flexibilité et peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques et selon les possibilités d’observation inattendues de baleines ou autres espèces d'animaux.
L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.
Capacité : 144 passagers, réduit à 120 en zone polaires
Equipage : 102 membres
Pavillon : Français (en cours de validation)
Classe de glace : 1A
Catégories de cabines :
- Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
- Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
- Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
- Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
- Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
- Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
- Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
- Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
- Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7
Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.
Les espaces communs :
- Salle de conférence
- Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
- Bains à remous extérieurs
- Grand salon et bar
- Pont panoramique
- Salon panoramique
- Restaurant
- Grill extérieur
- 5 ponts extérieurs
- 1 ascenseur
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".
Tout au long de la croisière, des chefs français préparent une cuisine internationale raffinée et basée sur des produits de choix, les plus locaux possibles.
Pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit déjeuner du dernier jour, boissons incluses. Une formule "open bar" avec boissons alcoolisées et non alcoolisées est aussi incluse en dehors des repas. Les boissons listées sur la carte Premium sont à prévoir en supplément.
Officiers, guides, directeurs d'hôtellerie et d'accueil sont francophones.
Le personnel de bord et le reste de l'équipage sont anglophones.
Les experts, scientifiques, guides naturalistes, historiens et invités d'honneur vous offriront des présentations uniques sur la faune, la flore, l'histoire ou encore la biologie des régions visitées.
Les Grands Invités 2025
Eric BROSSIER, Ingénieur et Navigateur
Il y a 30 ans, Eric hiverne à Kerguelen comme géophysicien. C'est là qu'il décide de se consacrer à la recherche scientifique dans les régions polaires. Il acquiert Vagabond, un voilier taillé pour naviguer dans les glaces, et boucle le premier tour de l'Arctique. Avec France Pinczon du Sel et leurs deux filles, en 25 ans, ils accueillent plus de 60 programmes scientifiques en alternant les navigations estivales et une douzaine d'hivernages proches de communautés inuites. En 2014 et 2017, Eric est expert banquise pour l'IPEV (institut polaire français) en Antarctique. Il est appelé pour déterminer l'itinéraire entre l'Astrolabe, le brise-glace ravitailleur amarré à la banquise, et la base de Dumont d'Urville, à 75km du navire.
En 2024, il participe à une expédition aérienne historique aux îles Falkland.
France PINCZON DU SEL, Artiste et Navigatrice
Diplômée des beaux arts de Marseille en 1994, l’art, la mer et spécialement les régions polaires ont toujours été ses moteurs. En 1997 elle embarque au Havre sur Pen Duick III pour l’ expédition mer montagne Océantarctis. Une navigation fondatrice, exclusivement à la voile en péninsule Antarctique jusqu’à 63°sud, avec son lot de magie, de découvertes et de surprises. Depuis l'année 2000, son parcours est lié aux activités du voilier polaire Vagabond dans l'arctique, enchaînant les missions scientifiques et les hivernages au Svalbard, au Groenland puis au Nunavut, montant des résidences d’artistes sur la banquise afin de relier l’art et la science.
Vols inclus et réservés par la compagnie maritime :
Jour 2 : Vol Buenos Aires/Ushuaia en classe économique
Jour 18 : Vol Ushuaia/Buenos Aires en classe économique
Nous pouvons nous charger de votre préacheminement depuis/vers Paris.
Saison 2024-2025
Forfait en supplément incluant :
-Les vols A/R Paris / Buenos Aires en classe économique (départ le 12/01/2025, retour le 31/01/2025 à Paris)
-1 nuit à l’hôtel Emperador 5* (ou similaire) à Buenos Aires le 12/01/2025 (base chambre double, petit déjeuner inclus)
-Les transferts depuis/vers l'aéroport
-Les services d'un guide local francophone
-La visite de Buenos Aires le 13/01
Prix par personne* :
A partir de 1 995 € base chambre double
A partir de 2 180 € base chambre individuelle
*Sous réserve de confirmation au moment de la demande.
Saison 2025-2026
En attente de confirmation et de l'ouverture de la réservation des vols.
La croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. De manière générale vous devez être en bonne santé, capable de marcher en terrain accidenté et de vous déplacer sans assistance, d’emprunter des escaliers et l’échelle de coupée, et enjamber les flotteurs des bateaux pneumatiques.
Après votre inscription, un questionnaire de santé à l'attention du médecin de bord sera à compléter.
-Courant électrique et internet : Le bateau est équipé de prises électriques européennes 110/220V, d'une ligne téléphonique directe par satellite et d'un accès internet WIFI illimité (réception satellite aléatoire en fonction de la navigation et de la latitude).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à la valise rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électroniques
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes de liquides
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Prévoir de prendre avec vous, dans votre bagage en cabine : Médicaments, une tenue "grand froid" et pantalon imperméable, dans le cas où le bagage enregistré en soute auraient du retard ou seraient égarés.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les fibres synthétiques, telle que la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé".
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les au chaud et au sec.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage :
1ère couche
- Sous-vêtements thermiques composés de préférence en laine mérinos et polypropylène (matières respirantes, qui gardent la chaleur)
2ème couche
- Une veste doudoune légère, vestes ou sweats en polaire sont idéals pour rester sur les ponts extérieurs du bateau ou pour les débarquements
- Un pantalon chaud et confortable qui puisse être porté sous votre pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, legging polaire ou thermique) pour les sorties en bateau pneumatique.
3ème couche (obligatoire pour les sorties en bateau pneumatique)
- Une veste d'expédition vous sera offerte et remise directement à bord (votre taille vous sera demandée avant le départ)
- Un pantalon ou surpantalon imperméable, indispensable pour garder vos sous-couches au sec et au chaud et pour les débarquements à terre pouvant s'effectuer pieds dans l'eau.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos et polypropylène, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Un bonnet chaud et un cache cou (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- Deux ou trois paires de chaussettes robustes en laine mérinos à porter sur une paire plus fine permettent l’isolation des pieds. Les chaussettes de ski techniques conviennent bien également.
- Une paire de bottes spécialement adaptées aux régions polaires, souples et confortables, parfaitement isolantes du froid et étanches pour des débarquements « pieds mouillés » depuis les bateaux pneumatiques sont prêtées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant le départ. Bottes disponibles à partir de la taille 37 (sous réserve).
- Les chaussures de randonnée ou de marche ne sont pas utiles pour les débarquements à terre. En effet, les bottes en caoutchouc prêtées à bord permettent d'effectuer les protocoles de biosécurité obligatoires et facilitent le nettoyage et la décontamination entre chaque sortie.
- Un maillot de bain pour les espaces sauna, hammam et bains à remous, et pour les plus téméraires qui souhaitent prendre part à une baignade polaire !
- Pour la vie à bord, aucun code vestimentaire particulier n'est imposé en journée. Nous vous conseillons des chaussures fermées et confortables. Pour les soirées et diners, nous préconisons une tenue "chic décontractée".
Nous recommandons :
- Un sac à dos avec protection étanche de 20/25L pour les débarquements et/ou un sac étanche pour protéger vos appareils
- De bonnes jumelles pour observer la faune (type 8×32, 8x42 ou 10×42)
- Des lunettes de soleil (haute qualité), crème solaire, stick à lèvres (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Uniquement si vous en avez l’habitude, prenez vos bâtons télescopiques de marche (les embouts de protection sont recommandés pour préserver le terrain), à enregistrer obligatoirement en soute (interdits en cabine)
- Des bouchons d’oreilles si vous êtes sensibles aux « petits bruits » la nuit.
Conseils photographiques
On est très souvent étonné par le nombre de photos prises, prévoyez donc des cartes mémoires en conséquence ! Il faut savoir qu’avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action ! Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils. Prévoyez de protéger vos appareils. Les drones ne sont pas autorisés.
La mer peut parfois être très agitée dans le passage du Drake. Si vous êtes sensibles au mal de mer, rapprochez-vous de votre médecin généraliste avant le départ.
Formalités médicales :
Un questionnaire d'informations personnelles et médicales complet et obligatoire sera à remplir, aidé de votre médecin traitant référent et à retourner au département médical mandaté par la compagnie maritime au plus tard 90 jours avant votre départ. Notre équipe vous fera parvenir le lien vers votre formulaire par email.
Baignade polaire : Un électrocardiogramme en plus du questionnaire médical obligatoire est demandé. Le médecin du bord après examen le jour J sera le seul à valider ou non votre participation à cette activité, qui sera réalisable selon conditions météo.
Passeport en cours de validité.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour le continent antarctique lui-même. En revanche, certaines escales sur le trajet peuvent nécessiter l’obtention d’un visa.
Formalités d´entrée ou de transit aux Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les enfants de moins de 14 ans, portés sur le passeport à lecture optique de leurs parents, devront obtenir un visa, s´ils ne disposent pas d´un passeport individuel. Cela, quelle que soit la date de délivrance du passeport des parents. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire s’il a un passeport individuel.
Depuis le 12 Janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Pour l’obtenir, vous devez remplir sur Internet, au plus tard 72 heures avant le départ, un formulaire équivalant au I94W jusque là rempli à bord. Les formulaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site : www.CBP.gov/esta
Attention ! à compter du 8 septembre 2010, l’autorisation d’ESTA sera payante : 14 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande. Les voyageurs ayant déjà obtenu une autorisation d’ESTA avant le 8 septembre 2010 n’auront pas à acquitter ces nouveaux frais s’ils veulent mettre à jour leur demande.
Dès lors que vous avez un projet de voyage aux Etats-Unis, ou qui y impliquera une admission ou un transit, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans attendre - au plus tard, le jour de votre inscription. Au besoin, l´un de nos conseillers pourra vous assister dans cette démarche (avec participation aux frais). Réponse sous 48 heures.
A l´arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Ces formalités ne prennent que quelques instants (patientez derrière la ligne jaune tant qu'on ne vous invite pas à la franchir...).
Les contrôles de douane se font au premier point d´entrée sur le territoire. Passée l´immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l’accès au territoire américain.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.
La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.
Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.
Argentine
Saison été à Buenos Aires :
Les températures sont très variables, mais généralement situées entre 20°C et 35°C.
Saison été à Ushuaia :
Les températures sont très variables, entre 5°C et 15°C en moyenne.
En Argentine, La monnaie officielle du pays est le Peso Argentin. Vous pourrez régler de nombreux achats en dollars US (prévoir de petites coupures) ou par carte de crédit, acceptés dans la plupart des boutiques. Vous pourrez également retirer des Pesos argentins dans les distributeurs automatiques.
Antarctique
Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50° et 60° parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.
L’épopée de Sir Ernest Shackleton
Sir Ernest Shackleton arrive en mer de Weddell, en février 1915, à bord de l’Endurance, dans l’espoir de débarquer des hommes sur le continent antarctique pour tenter une traversée du continent en traîneau pour rallier le pôle Sud et la mer de Ross. Mais le bateau est bloqué par la banquise et dérive avant d’être broyé par les glaces en octobre 1915. L’équipage doit abandonner le navire et entreprendre une longue traversée sur la mer gelée, avec des traîneaux à chiens et deux canots. La progression est lente, difficile avant d’atteindre l’île Elephant (Shetland du Sud) en avril 1916.
Les rescapés trouvent un emplacement propice à un campement sur l’île, au cap Wild, Shackleton décide de partir chercher des secours en Géorgie du Sud, aux stations baleinières, à bord du James Caird, canot de 6,75 mètres. Durant la traversée de 17 jours, le mauvais temps oblige les hommes à une corvée de pompage quasi ininterrompue. La tempête est permanente et les bourrasques de neige couvrent régulièrement le canot.
Les 6 hommes atteignent King Haakon Bay, très affaiblis. Après 2 journées de récupération, Shackleton décide de rejoindre Stromness, la plus proche station, de l’autre côté de l’île. Mais l’intérieur de l’île est hérissée de hautes montagnes qui culminent à plus de 2800 mètres où personne ne s’est jamais aventuré. Ils marchent sans discontinuer durant 36 heures pour rejoindre la station baleinière de Stromness où ils trouvent du secours. Quant aux hommes restés sur l'île Elephant, ce n’est qu’après la troisième tentative qu'ils seront secourus par le vapeur chilien Yelcho. Sir Ernest Shackleton décède à bord du bateau Quest, à King Edward cove (Géorgie du sud), le 5 janvier 1922.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Activités incluses (inscription obligatoire avant le départ, places limitées) :
Sorties en kayak
Silencieux, discrets et maniables, les kayaks sont parfaits pour explorer des lieux difficiles d'accès et vous amener au plus près d'une beauté incroyable. Aucun niveau d’expérience minimum est requis, cependant vous devez avoir une bonne condition physique générale. Un guide kayak sera spécialement dédié à cette activité. Par ailleurs, le médecin à bord possède également le droit d'évaluer votre capacité à y participer. Les sorties en kayak sont soumises aux conditions météorologiques et lieux d'escales, vous serez informés à bord de la faisabilité de chaque sortie. Combinaison sèche, gilet de sauvetage, gants néoprènes et chaussons néoprènes sont fournis.
Atelier photographie
Des experts de la photographie proposent des conférences et des ateliers, à bord comme pendant les expéditions, pour vous aider à tirer le meilleur de votre matériel photographique personnel et capturer des scènes inoubliables.
Baignade polaire
Célèbre rite de passage pour les explorateurs téméraires, faites le grand saut dans une eau à moins de 3 degrés Celsius pour une (courte) baignade que vous n'oublierez jamais. Cette activité est soumise à des formalités médicales spécifiques, et reste réalisable selon les conditions météorologiques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière