Ours et baleines de l’ile de Vancouver

(2)CanadaVoyage sur mesure

En Colombie-Britannique, de l'autre côté du détroit de Georgia, l'île de Vancouver est dotée d'une flore et d'une faune d'exception. Ses forêts millénaires luxuriantes, ses côtes déchiquetées et ses plages sans fin sont les témoignages d'une nature puissante et généreuse. Avec des guides autochtones, vous partez à la recherche des ours qui déambulent sur les berges, vous observez le souffle des baleines et le vol libre des pygargues, vous vous émerveillez devant les colonies de lions de mer de Steller et de phoques qui se prélassent au soleil sur les ilots rocheux. Ici, vous profitez des paysages surprenants de Strathcona, de l'ambiance des petits ports et de la vieille ville britannique de Victoria, et vous vous immergez au cœur de la nature splendide et sauvage de l'ile de Vancouver.

Les plus GNGL
  • Les paysages contrastés et uniques de l’ile de Vancouver
  • L’observation des baleines, orques et des ours noirs lors des sorties en bateau
  • Les randonnées dans les forêts luxuriantes, au milieu des arbres millénaires
  • Les plages sans fin de la côte pacifique et la richesse de la culture autochtone
  • La diversité exceptionnelle de la nature et la faune abondante
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Arrivée à Vancouver

Vol pour Vancouver. A l'arrivée, prise du véhicule de location et installation dans votre hébergement en centre-ville. Vancouver est célèbre pour son cadre naturel et sa qualité de vie: elle a l’honneur d’être la 5ème ville au monde la plus agréable à vivre.
Après l'installation, balade en centre-ville pour profiter de l'ambiance. Vous pouvez longer le quai et explorer le parc Stanley, l'un des plus beaux parcs urbains du pays qui est connu pour ses belles vues et ses totems des Premières Nations. Nuit à Vancouver.

  • en hôtel
  • Libre

Vancouver et traversier jusqu'à Nanaimo

En matinée, visite libre de Vancouver. En fonction de vos centres d'intérêt, vous pouvez visiter la galerie d'art contemporain des autochtones de la cote nord de BC -Bill Reid Gallery et faire une balade à travers Chinatown ou bien visiter le Musée d'Anthropologie pour comprendre l’héritage et l’histoire des premiers colons de cette immensité qu’est le Canada à travers les objets de la vie courante et les œuvres d’art. Possibilité d'explorer l'ile de Granville avec son marché pittoresque.
Dans l'après-midi, route vers le port de Horseshoe Bay pour la traversée en ferry vers Nanaimo sur l'île de Vancouver. Installation et nuit à Nanaimo.

  • en hôtel
  • Libre
  • Bateau, entre 1h30 et 2h , 30km

Nanaimo - Ucluelet : les arbres millénaires de Cathedral Grove

Vous pouvez commencer la matinée par la découverte des grottes pittoresque du parc provincial de Horn Lake. Sur le chemin vers la destination du jour située sur la côte opposée de l'ile, Ucluelet, vous profitez des vues superbes sur la magnifique ancienne forêt pluviale couvrant autrefois toute l’ile de Vancouver. Cathedral Grove, lieu sacré pour les Amérindiens de l’île, abrite les plus immenses arbres du Canada dont certains atteignent une dizaine de mètres de circonférence et 80 mètres de hauteur! Installation dans votre hébergement pour 3 nuits dans la petite ville d’Ucluelet. Balade sur la côte pour observer des lions de mer. Nuit à Ucluelet.

  • en hôtel
  • Libre
  • Voiture, entre 3h et 4h

Entre Ucluelet et Tofino : les paysages du parc national Pacific Rim

Journée pour explorer le parc Pacific Rim. Avec la chaîne insulaire de l'île de Vancouver et l'océan Pacifique à ses pieds, ce parc national présente le riche patrimoine naturel et culturel de la côte ouest du Canada. C’est ici, dans le fond des vallées émeraudes, que les dernières forêts anciennes de l’île de Vancouver cachent leurs géants millénaires. La section du parc entre Ucluelet et Tofino est particulièrement superbe, avec des kilomètres de plages désertes, une végétation surprenante et une faune (marine autant que terrestre) abondante et variée. Les randonneurs ont le choix entre 9 courts sentiers, c'est l’un des endroits rêvés pour une balade sur l'océan pacifique.
La route passe sur la côte déchiquetée, qui, avec l’air iodé, les rochers et le vent qui hurle, dégage une atmosphère particulière. Nuit à Ucluelet.

Possibilités en option : sortie en kayak de mer avec une balade vers les énormes cèdres rouges (4h), excursion avec une balade vers les sources chaudes (6h) - depuis Tofino

  • en hôtel
  • Libre
  • Voiture, entre 1h et 2h

Les plages de Tofino et l'observation des ours noirs

Route pour Tofino, un joli port de pêche qui est connu pour être l’un des plus beaux endroits de l’île. Situé à l’extrémité de la péninsule d’Esowista, Tofino est connu pour ses magnifiques plages sauvages et pour la richesse de sa faune marine. En hiver, beaucoup de canadiens arrivent à cet endroit pour observer des tempêtes d’hiver, qui transforment l’océan en un véritable spectacle grandiose.
Sortie en bateau (couvert ou pneumatique) qui vous emmène dans le Clayoquot Sound pour l'observation des ours noirs dans leur habitat naturel. Ici, vous pouvez normalement voir aussi des lions de mer, des phoques communs, des pygargues à tête blanche et divers oiseaux marins. Les loups côtiers sont beaucoup plus difficiles à apercevoir, mais ils ne sont pas totalement exclus. Votre guide autochtone (nation Ahousaht) partagera avec vous l'histoire de son territoire et l'importance des forêts anciennes de la région qui font partie du patrimoine culturel.
En fonction des horaires de l'excursion (départ en fonction de la marée), possibilité de visiter le jardin botanique de Tofino pour découvrir la flore de la forêt pluviale. Le soir, sur les plages sans fin, vous découvrez le secret de Tofino - des couchers de soleil époustouflants. Retour et nuit à Ucluelet.

  • 3h
  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h

Cap au nord: Ucluelet - Campbell River

Direction Campbell River situé sur la rive nord de l’île de Vancouver. Vous rebroussez chemin vers l’est de l’île pour y gagner le nord.
Arrivée à Campbell River en après-midi. Vous pouvez visiter le Discovery Passage Aquarium qui vous invite à en apprendre davantage sur le riche écosystème marin, constitué non seulement d’orques, baleines et saumons, mais aussi de crabes, d'étoiles de mer, de méduses et d’autres petites créatures de mer.
Non loin de de la ville de Campbell River, le parc provincial de Elk Falls abrite des impressionnantes chutes d’eau. Une balade vers une superbe chute d’eau est possible avec un trajet sur un pont suspendu de 60 mètres de haut.
Installation pour 4 nuits à Campbell River.

  • en hôtel
  • Libre
  • Voiture, entre 3h30 et 4h30 , 270km

Les montagnes et lacs du parc de Strathcona

Aujourd'hui vous pouvez vous rendre au parc provincial de Strathcona. Ici, vous vous retrouvez au milieu de paysages montagneux, dans des grandes vallées recouvertes de belles forêts de conifères, avec des vues vers les sommets enneigés: c'est ici que se trouve le plus haut sommet de l'île, le mont Golden Hinde (2200m). Les possibilités de balades en liberté sont nombreuses et aussi bien par temps pluvieux que par beau temps. Nous vous conseillons de longer les côtes rocheuses du lac Buttle pour arriver aux spectaculaires chutes d’eau Myra Falls. Nuit à Ucluelet.

  • en hôtel
  • Libre

Observation de la faune marine du passage Discovery et du détroit de Johnstone

Le matin, départ en bateau couvert ou pneumatique avec un guide-naturaliste à la découverte des paysages et de la vie sauvage de la mer des Salish, du passage Discovery et du détroit de Johnstone. La faune étant particulièrement abondante dans cette région, les chances sont grandes de rencontrer des baleines à bosse ou des orques, des dauphins à flancs blancs du Pacifique, des lions de mer de Steller, et bien plus encore.

  • 4h
  • en hôtel

Campbell River: l'ile de Quadra ou possibilité d'observation de l'ours brun

Dernière journée à Campbell River. De fin août à début octobre, vous avez la possibilité (en option, réservation au préalable impérative) de faire une excursion à la journée dans le Bute Inlet pour observer les ours bruns le long des rivières en train de pêcher le saumon qui remonte durant cette période.
Sinon, à 10 min de ferry de Campbell River se trouve l'île de Quadra (qui porte le nom du navigateur espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra, explorateur et colonisateur de l'île de Vancouver à la fin du XVIIIe siècle), où vous pouvez profiter de son cadre idyllique avec ses magnifiques plages de sable blanc, son phare de Cape Mudge et ses communautés amérindiennes. La vue sur les montagnes depuis l’île est tout simplement incroyable. Dauphins, baleines, oiseaux sont observables dans la région et de nombreuses activités sont possibles sur place. Nuit à Campbell River.

Possibilités en option: observation de l'ours brun (8-9h dont 3h à terre, saison 20/08-10/10), sortie en kayak

  • en hôtel

Campbell River - Victoria

Route pour Victoria. Capitale de la Colombie-Britannique, la ville est adossée à de petites montagnes et étend son front de mer sur plusieurs kilomètres. Libre à vous de flâner sur ses quais colorés, faire des achats dans ses rues typiques datant du XIXe siècle; flâner dans les jardins de Butchart et le long du port pour profiter de l'ambiance britannique de la ville. A Victoria, on y vit à l’anglaise en profitant du traditionnel thé de l’après-midi, en se baladant dans ses jardins sereins tout en fleurs et en admirant son architecture victorienne. Ne manquez pas l’exposition extraordinaire du musée Royal BC qui raconte l’histoire des Premières Nations du Canada et présente de superbes totems. Nuit à Victoria.

  • en hôtel
  • Libre
  • Voiture, entre 3h30 et 4h , 267km

Les alentours de Victoria. Retour à Vancouver

Matinée libre pour l''exploration des environs de Victoria.
Vous pourriez faire une randonnée de 2,5 km pour voir l’une des plus belles plages de l’île, le Mystic Beach: ici, vous trouverez une côte recouverte de sapins, une chute d’eau qui donne directement sur la plage … un petit bout de paradis caché.
A 20 km à l’ouest de Victoria, le parc provincial Goldstream impressionne avec ses sapins de Douglas vieux de 600 ans et ses cascades magnifiques. En hiver, plus de 200 pygargues à tête blanche viennent dans l’estuaire de la rivière Goldstream chaque jour, lors de la marée basse, pour se nourrir de saumons kétas.
Encore un peu plus à l’ouest, se trouve le parc provincial Juan de Fuca avec ses splendides plages China et Botanical et de nombreux sentiers. Il n’est pas rare d’y apercevoir au large un phoque, une loutre de mer, une baleine grise ou un épaulard. Les possibilités d’excursions en option sont nombreuses : en bateau, en kayak, à pied …
Dans l'après-midi, ferry retour pour Vancouver. Le temps semble s’arrêter durant la traversée du détroit de Georgia, face à ses nombreuses petites îles et au panorama exceptionnel sur la ville de Vancouver. Nuit à Vancouver.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule , 66km

Fin du séjour

Temps libre en ville, puis remise de votre véhicule de location à l'aéroport et vol retour.

  • en avion
  • Libre
  • Voiture , 13km

Arrivée à destination

Fin de nos services

  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et réalités du terrain.
      Les excursions en bateau se font en fonction de la météo et des marées.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Ours et baleines de l’ile de Vancouver
    À partir de 3 950 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes
    • L'hébergement
    • Un véhicule de location au départ de l'aéroport de Vancouver
    • Les traversées en ferry entre Vancouver et l'île de Vancouver AR
    • Les documents de voyage
    • L'assistance téléphonique francophone (astreinte) 7j/7, 24h/24
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les repas
    • Le carburant
    • L'entrée des parcs
    • Les activités optionnelles
    • Les pourboires
    Hébergement

    Hôtels
    Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner n'est pas compris (sauf exception). Disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 3 étoiles, parfois avec spa. Les chambres pour 2 personnes sont spacieuses et comportent 1 lit (king, queen ou double).
    Les chambres triples et quadruples contiennent habituellement 2 lits doubles.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CANL21 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Canada