A l’extrême nord du Canada, nos circuits accompagnés vous invitent à découvrir le plus grande et le plus jeune territoire du Canada : le Nunavut. Cette région s’étend à l’ouest du Manitoba et comprend la plus grande partie de l’archipel arctique canadien.
Cet archipel est traversé par le passage du nord-ouest, route maritime mythique que de nombreux explorateurs comme Martin Frobisher ou John Franklin ont tenté de découvrir pour relier l’Atlantique au Pacifique. Montagneux à l’est avec l’île d’Ellesmere qui possède le plus haut sommet, le mont barbeau qui culmine à 2616 mètres ; cette terre sauvage est principalement recouverte de toundra, la rigueur du climat empêche la flore de s’y développer.
Les paysages sont formés de montagnes, de vallées glaciaires et de glaciers à perte de vue. Ce territoire est principalement peuplé d’Inuit qui s’installèrent sur ces terres il y a plus de 4000 ans. Iqaluit, au sud de la Terre de Baffin, est la capitale de cette contrée reculée. D’autres plus petites communautés comme Qikitarjuaq, Cap Dorset ou Kimmirut seront l’occasion d’approcher les communautés inuit pour découvrir l’artisanat et leur mode de vie qui est un mélange entre leurs traditions et les contraintes de la vie modernes.
Au printemps, lorsque la banquise commence à fondre, la nature renaît, petit à petit, la faune se réunit dans la région pour profiter de la nourriture qui abonde des profondeurs de l’océan. En remontant vers le nord, Clyde River, une autre communauté inuit sur la côte, est le principal accès pour atteindre le majestueux Samfjord. Au nord, au départ de Pond Inlet partez pour une expédition sur le floe Edge afin d’observer la faune arctique sur la banquise en dérive. Bélugas, baleines, navals seront visibles depuis votre tente. La richesse et la diversité de la faune au Nunavut sont étonnantes : caribous, bœufs musqués, ours polaires, phoques, morses. En face, l’île de Bylot est un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs et abrite le superbe parc national de Similik.
Une grande partie de l’année, ce territoire est glacé et entouré de banquises. De fabuleux voyages en traîneau à chiens ou à ski vous emmènent à la découverte de ce paradis blanc. La nature sauvage préservée, les traditions qui subsistent à travers la culture inuit et la faune sauvage arctique en font une destination de choix pour vivre un total dépaysement et un voyage d’observation extraordinaire. Venez vivres ces terres lointaines, mystérieuses pour vous imprégner d’une atmosphère de bout du monde.