Perle de Sibérie, mer sacrée, plus grande réserve d’eau douce au monde, vous entendrez de nombreux noms désigner ce fantastique lac lors de votre circuit accompagné au lac Baïkal.
Inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1986 pour ses richesses biologiques, il attire, en plus de milliers de voyageurs, plus de 1500 espèces animales et 600 végétales, dont la moitié sont endémiques.
En été comme en hiver, nous vous proposons d’arpenter ses rives et de s’adapter à son climat. En été, à pied ou en bateau, vous sillonnerez ces paysages de taïga et de forêts sibériennes. En passant par la côte ouest et l’île Olkhone, la plus belle île du lac qui vous séduira par ses falaises, vous découvrirez la réserve naturelle de Léna et ses ours bruns.
Sur la côte ouest, vous participerez à une session de pêche près des sources thermales des îles d’Ouchkanis où vivent les phoques d’eau douce. Un autre circuit accompagné au lac Baïkal vous fera découvrir les villages et les peuples qui vivent sur ses rives, dont les traditions mêlent bouddhisme, chamanisme et orthodoxie avec beaucoup de tolérance.
Pendant l’hiver sibérien, le lac est en partie glacé, et les traîneaux à chiens vous permettront de savourer la beauté sauvage du Baïkal gelé. Les soirées au chaud chez l’habitant,où,en plus d’une traditionnelle vodka, poêle à bois et sauna vous réchaufferont la couenne, seront également savoureuses !