Transhumance avec les Nenets
Russie - SibérieVoyage en liberté à partir de 8 ansSur une terre sauvage de l'Arctique russe habitent les Nenets, peuple nomade qui a su garder ses traditions ancestrales et parcourt toujours des centaines de kilomètres lors de leur transhumance à la recherche de pâturages pour les rennes.
Accompagné de votre guide, vous serez accueilli par une famille locale des éleveurs et partagerez leur quotidien lors de la transhumance traditionnelle du printemps. Ce voyage est une expérience insolite et authentique, qui vous immergera dans la vie des éleveurs nomades.
- Le partage de la vie d'une famille traditionnelle Nenets
- La participation à la transhumance des éleveurs de rennes nomades
- Les paysages grandioses, les espaces infinis de l'Arctique russe
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée en Russie
Arrivée à Moscou (Domodedovo), installation à l’hôtel proche de l'aéroport. Nuit.
- en hôtel
- Libre
De Salekhard à Yar-Salé
Tot le matin, vol pour la Sibérie occidentale, à destination de Salekhard, principale ville de la région de Yamal située exactement sur le cercle polaire. Salekhard (en langue Nenets : "village sur le cap") a été construite en 1595 pour être une forteresse cosaque et compte aujourd’hui 45 000 habitants.
A l'arrivée, rencontre avec votre guide local et départ en véhicule tout-terrain sur le grand fleuve gelé d'Ob pour le village nenets de Yar-Salé (7h environ). Le fleuve est la seule ''route'' reliant le village et la ville: les habitants font ce trajet en bateau en été et sur la glace en hiver.
A l’arrivée, formalités d'entrée : vous êtes maintenant dans la zone frontalière du nord de la Russie, autrefois fermée aux visites. La population du village de Yar-Salé (''le cap de sable'' en langue Nenets) compte environ 6.000 habitants, dont une grande partie pratique l’élevage de rennes mais est sédentaire et accueille les nomades de leur grande famille lors de leurs visites rares ‘’en ville’’. Installation chez vos hôtes ou en petite auberge et nuit à Yar-Salé.
- chez l'habitant
- Libre
Vers le campement des éleveurs de rennes nomades
Notre aventure commence! En traîneau tiré par une motoneige, vous partez à travers l'immensité de la toundra vers les Nenets nomades qui passent relativement près du village dans cette période de l'année. Dans l'après-midi, arrivée au campement. Vous êtes accueilli dans leur tchoum, tente traditionnelle en peau de rennes qui sert d’habitation. Temps pour faire connaissance avec vos hôtes, dîner et logement chez les éleveurs de rennes Nenets.
- en bivouac
- Libre
Partage de vie et transhumance avec les Nenets
Séjour dans une famille des les éleveurs de rennes Nenets pour vivre et partager leur quotidien - une vraie immersion dans les coutumes de ce peuple indigène de l'Arctique russe, l'un des derniers vrais nomades du Grand Nord. Les Nenets, dont le mode de vie a à peine changé depuis des siècles, parcourent 2000 km chaque année accompagnant leur troupeau de rennes semi-sauvages (jusqu'à 10 000 animaux) d'un pâturage à l'autre, tout en transportant leurs affaires et l'habitation en traîneaux à rennes. Vous vivrez à leur rythme et appendrez leurs techniques de survie.
Vous partagerez vraiment la vie de votre famille d'accueil, avec tous les bonheurs et difficultés, apprendrez à les aider à ramasser le bois, faire le feu, apporter de la glace et de la neige pour faire de l'eau, cuisiner, tanner les peaux à l’ancienne, coudre les vêtements en fourrure, monter et démonter le tchoum, capturer des rennes au lasso, accomplir des rites quotidiens autour du ménage et leur troupeau de rennes. Vous connaîtrez leurs traditions et toucherez peut-être leurs rituels chamaniques comprenant entre autre la sacrifice de renne aux anciens dieux et divinités. Repas de cuisine traditionnelle nomade et nuits sous le tchoum.
- en bivouac
- Libre
A travers la toundra vers Yar-Salé
Aujourd'hui, vous faites vos adieux à votre famille d'accueil. Traversée de la toundra en traîneau tiré par une motoneige. A l'arrivée à Yar-Salé, vous avez le temps de découvrir ce village d’éleveurs. L’école de Yar-Salé a un internat pour les enfants dont les parents travaillent et vivent dans la toundra. Possibilité de bania (sauna russe traditionnel à vapeur) en option.
- chez l'habitant
- Libre
Yar-Salé - Salekhard
A bord du véhicule tout terrain, vous reprenez le chemin le long du grand fleuve d'Ob, vers la capitale régionale. Arrivée à Salekhard en fin d'après-midi. Installation à l’hôtel et temps libre pour découvrir la ville ou bien profiter de la douche chaude et du confort après votre longue aventure dans la nature rude de l'Arctique.
- en hôtel
- Libre
Journée de réserve: village-fantôme Poliarny ou la forteresse de Salekhard
Journée de sécurité à Salekhard. En fonction de la météo vous pourrez passer une nuit de plus dans le campement des Nenets ou à Yar-Salé ou bien revenir en ville et effectuer le programme suivant:
Vous pouvez passer la journée à Salekhard avec votre guide et découvrir la ville avec son excellent musée et la forteresse d'Obdorsk, la première structure russe construite sur ce site, puis se rendre au marché local où on peut trouver de la viande, du poisson et des fourrures. Vous pouvez également choisir de visiter avec votre guide un village abandonné, ''le village-fantôme'' de Poliarny situé dans le cadre magnifique des montagnes de l'Oural polaire (sans supplement). Nuit à Salekhard.
- en hôtel
- Libre
Retour
Transfert à l’aéroport et le vol pour Moscou. Arrivée en début d'après-midi à Domodedovo, continuation pour Paris.
- Libre
- Libre
- L’itinéraire, l'ordre des jours, les options disponibles et le programme peuvent varier en fonction des conditions locales (horaires des vols, localisation des troupeaux et des campements des nomades, météo, état de la neige et de la glace, chemin de transhumance des Nenets, etc). Le guide se réserve le droit d'adapter le programme sur place.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
- à l'hôtel de l'aéroport à Moscou, en chambre double
- à l'auberge à Salekhard, en chambre double
- en chambres d’hôtes ou en petite auberge à Yar-Salé
- sous le tchoum chez les éleveurs de rennes Nenets (sous tente traditionnelle des Nenets en peau de rennes, avec un poêle en bois chauffé le soir, sol normalement couvert par des plaques en bois, en sac de couchage - à prévoir)
- Code voyage : RUSL11 À savoir avant de partir
- Découverte
- Aurores boréales
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage-immersion, partage de vie des éleveurs de rennes.
L'esprit de partage, la bonne humeur, le tact et l'ouverture d'esprit sont indispensables.
Ce voyage se déroule dans une région polaire où la nature est austère et la densité de population très faible. Il faut donc être prêt à faire face à plusieurs défis : froid, longs trajets, conditions locales rustiques, variations de températures, attentes imprévues, rythme traditionnel ralenti de la vie des éleveurs, etc.
La vie au campement des éleveurs nécessite la participation aux nombreuses tâches à accomplir par chacun quotidiennement: bois, glace et neige pour l'eau, feu, repas, déneigement, etc. Votre aide autour du ménage est essentielle pour les bonnes relations d'égalité avec vos hôtes.
Vous serez largement récompensé de votre patience en vivant des sensations insolites et des moments forts d'amitié avec vos hôtes nomades.
En fonction de la date de votre départ, des horaires d'avion pour Salekhard et de la position des nomades, l'itinéraire peut être modifié.
- à l'hôtel de l'aéroport à Moscou, en chambre double
- à l'auberge à Salekhard, en chambre double
- en chambres d’hôtes ou en petite auberge à Yar-Salé
- sous le tchoum chez les éleveurs de rennes Nenets (sous tente traditionnelle des Nenets en peau de rennes, avec un poêle en bois chauffé le soir, sol normalement couvert par des plaques en bois, en sac de couchage - à prévoir)
A Moscou, à Salekhard et à Yar-Salé, le petit déjeuner est compris.
En pension complète dans un campement Nenets. Comme d’habitude chez les autochtones, les repas traditionnels sont très simples mais copieux, et servis à n’importe quelle heure: il n'y a pas d’horaires. Les repas consistent principalement de la viande de renne (bouillie et crue), soupe, parfois poisson ou lièvre; pain et confiture pour le petit déjeuner. Si vous souhaitez plus de diversité dans la nourriture, vous aurez la possibilité de vous approvisionner à votre charge à Yar-Salé.
Guide local privé anglophone
Véhicule tout terrain Trekol ou sim, à partager avec des habitants locaux
Un petit cadeau à vos hôtes et sucreries pour leurs enfants à l'arrivée ainsi que quelques spécialités culinaires de votre région seront certainement appréciés.
Ne jamais prévoir de boissons contenant de l'alcool (tabou pour les éleveurs de rennes)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 grand sac de voyage et 1 petit sac à dos pour les sorties à la journée.
1 - Le sac à dos à la journée :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine toujours est limité à max 10 kg par personne (en fonction de la compagnie aérienne).
2 - Le grand sac à dos ou un sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Conseil: identifier vos bagages avec votre nom et adresse.
Attention : ce sac voyagera avec vous en voiture 4x4 et en motoneige.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Attention, les conditions climatiques de ce voyage ne sont pas faciles. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Dans tous les cas, prenez du matériel chaud de bon qualité, de marques nordiques reconnues.
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (Warm ou Extrawarm de la marque Odlo)… (surtout PAS de coton)
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas.
- Troisième couche: veste et pantalon/salopette type “doudoune”.
- La tête : bonnet windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de soleil classe 4 + étui rigide de protection, masque de ski.
- Le visage : un foulard, cagoule, crème solaire et stick à lèvres.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : sous-gants ou sous-moufles et surmoufles bien chauds et coupe-vent, des gants de secours.
- Pieds : une paire de bottes grand froid disponible à la location en France, 2-3 paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des sous-chaussettes et chaussons pour le tchoum.
Marques des bottes conseillés : Baffin, Sorel, Kamik
Le choix de l’équipement pour un voyage en Arctique est crucial.
Le matériel grand froid personnel est disponible à la location depuis la France. A ce titre, Grand Nord Grand Large s’est associé avec Montagnes expéditions pour vous garantir un matériel de qualité.
Cette association vous garantit :
- Un matériel rigoureusement sélectionné auprès des meilleurs fournisseurs
- Un matériel récent (moins de 3 ans) et donc à la pointe de la technologie
- Un matériel adapté à votre voyage.
- Des conseils personnalisés pour vous garantir le meilleur équipement
- Une équipe de professionnels de la logistique des expéditions polaires.
Cette organisation permet d’éviter la fourniture d’un matériel long à amortir et donc vieillissant, usé, démodé avant même la fin de son amortissement.
ATTENTION aux disponibilités. Si un type de matériel venait à manquer, nous le remplacerions par un autre le plus proche possible du matériel originel.
- Sac de couchage basses températures (confort -30°C) disponible à la location en France
- Drap de sac (''sac à viande'') en polaire
- Matelas autogonflant pour votre confort
- Lampe frontale
- Thermos d'un litre
- Couteau type “Opinel”
- Lunettes de soleil haute protection, étui rigide; crème solaire hydratante en stick
- Brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements)
- Brosse à dents et dentifrice, mouchoirs en papier, papier toilette, un briquet (pour brûler le papier toilette), des lingettes.
- Petite pharmacie : médicaments particuliers, polyvitamines, élastoplast, seconde peau et pansements/élastoplast.
- Chaufferettes pour les pieds et les mains peuvent dépanner les voyageurs frileux
- Piles et/ou batteries de rechange pour votre appareil photo
La peau de rennes au lieu de tapis de sol est disponible sur place
En option, à réserver à l'inscription (au départ de Yar-Salé: les vêtements traditionnels en fourrure (veste,
des longues bottes traditionnelles kissy, chapka, moufles) - merci de bien vouloir nous communiquer à l'inscription votre taille, cm, et poids, kg
Possibilité de location du matériel grand froid au départ de France chez Montagnes Expéditions qui assure la livraison par courrier: sac de couchage type Ghost (température confort -40°C), bottes grand froid type Sorel Caribou. Coordonnées: www.montagnes-expeditions.fr, tel: +33 3 89 33 53 16, infos@montagnes-expeditions.fr. Dates réelles de voyage à indiquer, livraison au point de relais env 2-3 jours avant la date de départ. Réduction 10% sur les prix affichés sur le site web pour tous les voyageurs GNGL.
L'obtention du visa pour la Russie est obligatoire et à votre charge.
Nous pouvons nous charger de l’obtention de vos visas.
Pour les ressortissants français (résidant ou non en France) ainsi que pour les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France, le coût est de 130€ en tarif standard (230 € tarif express pour les dossiers déposés de 30j à 10j avant le départ).
Pour les ressortissants belges, le coût est de 190€ en délai standard et 300€ en express.
Pour les ressortissants suisses : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités résidant en France : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités non résidant en France : veuillez déposer directement votre dossier de demande de visa auprès des services consulaires russes de votre pays de résidence.
Votre passeport vous sera remis à l’aéroport le jour du départ ou envoyé à votre domicile par les services Chronopost/Fedex en cas de besoin (à demander au préalable).
A/ Pour les personnes ayant pris le service d’obtention de visa avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, vous devez nous fournir, dès votre inscription :
• La copie scannée lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour) par email : formalites@terdav.com ou via votre espace client
Environ 6 semaines avant votre départ, nous vous adresserons par mail les documents nécessaires, dont la lettre d’invitation, qui vous aideront à remplir le formulaire de demande de visa en ligne, sur le site web du consulat russe. Nous vous rappelons que l’édition de votre lettre d’invitation est conditionnée par la copie de votre passeport, nous vous remercions de la fournir à votre inscription.
Dès réception de l’invitation et après le remplissage du e-formulaire, vous devez nous envoyer par courrier au Service Formalités du groupe Terres d’Aventure (30 rue St Augustin, 75002 Paris) ou nous apporter en agence à Paris :
1) Votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé comportant une page vierge double.
2) 1 photo d’identité couleur format Photomaton (non scannée), bien de face, sans lunettes, 3,5x4,5cm.
3) 1 e-formulaire de visa dûment rempli et signé. Attention, le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
4) 1 attestation d’assurance agréée indiquant les dates de votre voyage + 1 journée au retour si besoin. Les voyageurs n’ayant pas souscrit à l’assurance en option Tranquillité ou Assistance Plus via Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur ou celui de votre carte bancaire, afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre compagnie d’assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance optionnelle : Assistance Plus ou Tranquillité – nous vous fournirons l'attestation.
5) Pour les ressortissants de l’Union Européenne (y compris la Suisse) résidant en France : 1 certificat de domicile en France ORIGINAL tamponné par la mairie OU 1 copie de l’attestation de l'employeur (avec tampon et signature, indiquant votre numéro de passeport, poste occupé, date de naissance).
Pour les voyageurs d’une autre nationalité résidant en France, des documents additionnels peuvent être demandés. Notre service Formalités vous contactera pour détailler la procédure.
En cas d’envoi postal, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception.
ATTENTION, la procédure d’obtention des visas russes étant fastidieuse, vous devez nous fournir votre passeport original accompagné de l’ensemble des pièces requises au plus tard 1 mois avant la date de départ, faute de quoi votre demande de visa peut être traitée comme "urgente" par les services consulaires russes ce qui engendra des frais supplémentaires à votre dossier.
B/ Pour les personnes ne souhaitant pas prendre le service d’obtention de visas avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, après réception de votre copie de passeport, nous vous ferons parvenir une lettre d’invitation qui vous permettra de faire cette démarche par vous-même.
De même, pour les personnes ayant souscrit à l’assurance voyage avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, nous vous ferons parvenir l’original de cette attestation par courrier.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Les risques de toxi-infections alimentaires (typhoïde, salmonellose, hépatite A) sont importants, même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les règles habituelles de leur prévention doivent être observées : aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées (eau, en particulier).
La prostitution et son cortège de maladies sexuellement transmissibles doivent strictement interdire tout rapport non protégé.
Les grands oiseaux migrateurs traversent de nombreuses provinces russes et l’épizootie de grippe aviaire y est présente. Aucun cas humain n’a été décelé, mais les règles de protection doivent être observées (ne jamais manipuler un oiseau malade ou mort).
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Si, pendant de nombreuses années, la qualité des structures médico-chirurgicales n’était pas au niveau de celle de la médecine elle-même, le fossé est désormais comblé, tant dans le privé que dans le public.
En cas de nécessité, il sera indispensable d’être guidé par la compagnie auprès de laquelle on aura souscrit une assurance ou par les services de l’ambassade de France.
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
Dans les deux villes les plus visitées, Moscou et Saint-Pétersbourg, les températures, en hiver, sont de l´ordre de -10° et, en été, de 17° (avec des changements plus brutaux à Moscou). Des tréfonds hivernaux, les températures remontent au-dessus de zéro dès le mois d´avril (4°) ; on retrouve la même moyenne (4°) en octobre, avant une forte chute en novembre.
Climat
Température
Alors que les températures estivales varient entre 5°C et 25°C (tout en restant froides à cause du vent), les températures hivernales peuvent atteindre -40°C. Au cœur de la toundra, la température moyenne en hiver est de -20°/-30°C.
Population
Les peuples indigènes du Yamal ont créé une culture singulière et frappante, parfaitement adaptée aux conditions naturelles extrêmes de l’Arctique.
Les Nenets de l’Arctique sibérien sont les gardiens d’un style traditionnel de l’élevage de rennes qui est le dernier du genre. A travers une transhumance annuelle de plus d’un millier de kilomètres, ce peuple déplace de gigantesques troupeaux de rennes des pâturages estivaux du nord aux pâturages hivernaux au sud du cercle polaire.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammables il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
- "Au bord du monde", Astrid Wendlandt. Ed. Laffont (sur la région de Yamal-Nenets)
- "La mère de Dieu dans les neiges de sang", E. Aipine, Ed. Paulsen
(sur la région de Yamal-Nenets
- "La chasse à l'âme", Robert Hamayon, Société d'Ethnologie (esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien)
- "L'exploration de la Sibérie", Yves Gauthier et André Garcia, Ed. Actes Sud, collection Terres d'Aventure (passionnante histoire de la conquête de la Sibérie)
- "Les Sibériens", Collection Autrement, Série Monde, 17, rue du Louvre Paris (textes de différents auteurs sur la Sibérie)
- "Sibérie, de l’Oural au Kamtchatka" - Petit Futé, Nouvelles Editions de l’Université, Ed. Grand Nord (guide sur la Sibérie qui a le mérite d’être le seul en français)
- "Sibérie", Fred Mayer, Ed. Payot (livre de photos,…aussi cher que les photos sont bonnes)
- "Les Russes", Colin Thubron, Petite Bibliothèque Payot collection Voyageurs
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé