Le tour complet du Svalbard

(13)SpitzbergCroisière et voile

Naviguer au Spitzberg permet de découvrir les extraordinaires particularités de sa faune. Accompagnés de guides spécialistes des régions polaires, partez pour de belles randonnées à la découverte également de la flore et de l’histoire si riche de cet archipel avec les anciens sites baleiniers ou des trappeurs.

Les plus GNGL
  • L'escale sur l'île Blanche, rarement visitée
  • Des bateaux d'expédition à taille humaine
  • L'observation de la faune arctique
  • Les débarquements quotidiens
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ pour le Spitzberg

Vol à destination de la Norvège.

  • en hôtel

Longyearbyen

Matinée libre puis embarquement au port de Longyearbyen, entre 16h et 17h. Le bateau quitte le port en fin d'après-midi, sort de l'Isfjord et met le cap au nord.

  • en bateau

Baie de la Croix - Ny-Ålesund - glacier du Quatorze Juillet

Le bateau met le cap au nord, le long de la côte ouest, pour gagner la baie de la Croix en matinée. Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du Quatorze Juillet, cartographié durant l'expédition d'Albert 1er de Monaco, surnommé le "Prince des mers". Le Prince Albert 1er entreprend 5 campagnes d'exploration et de cartographie au Spitzberg, entre 1898 et 1907, adaptant son yacht "Princesse Alice II" à la navigation dans les glaces (installation d'un nid de pie à mi-hauteur du petit mât de hune, laboratoires océanographiques protégés), ce qui lui fera écrire : "J'ai rempli mes yeux et mon esprit du charme de cette contrée en m'arrêtant partout où je pouvais glaner une impression".
Les différents versants des montagnes sont couverts de plantes en pleine floraison. Nous aurons de grandes chances d’apercevoir des renards arctiques à proximité des falaises où viennent nicher les mouettes tridactyles et les guillemots de Brünnich. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne cité minière de Ny-Ålesund, devenue centre de recherche polaire.

  • en bateau

Progression vers le nord

Le bateau met le cap vers le 80e degré de latitude nord. Nous pourrons sans doute voir des morses à Moffen. Cette île est une réserve naturelle et les débarquements sont interdits, le bateau doit donc garder une distance de sécurité de 300 mètres autour du rivage. Navigation vers la banquise et, si les conditions de glace et de météo le permettent, nous atteindrons l’archipel des "7 îles" où il est possible d’observer des morses mais aussi des ours polaires.

  • en bateau

Nordauslandet

Nous nous trouvons sur le lieu de la dérive de l'expédition de Nobile, en 1928. Magnifique vue sur le front glaciaire. Possibilité de débarquement à Storoya, où réside une importante colonie de morses.

  • en bateau

L'île Blanche - Kvitoya

L'île, à proximité du territoire russe, est très rarement visitée. Recouverte d'une calotte de glace, le débarquement s'effectue sur la partie ouest, à Andréneset, lieu où périrent les membres de l'expédition suédoise, en 1898. Nous tentons également de débarquer sur la côte est, à Kraemerpynten, lieu de prédilection d'une très importante colonie de morses.

  • en bateau

Sud de Nordauslandet

Nous tentons de débarquer à Isisoya, région montagneuse anciennement entourée de glaciers et désormais par la mer. Navigation le long du front glaciaire Brasvell, le plus grand du Spitzberg. Nous devrions pouvoir observer des baleines grises du Groenland.

  • en bateau

Ile de Barents et île d'Edge

Escale prévue sur l'île de Barents pour aller visiter une ancienne cabane de trappeur et randonnée ensuite sur la toundra à la recherche des rennes du Spitzberg et des bernaches nonnettes. La navigation reprend au sud de la baie de Diskobukta sur la côte ouest de l'île d'Edge. Après une sortie en bateau pneumatique dans la baie, nous débarquons sur une plage couverte d'ossements de baleines et de bois flotté dérivant des côtes sibériennes. Depuis le haut des falaises, nous découvrons de nombreuses colonies d'oiseaux au nid : mouettes tridactyles, goélands et guillemots.

  • en bateau

Hornsund

Nous faisons escale dans la baie de Hornsund et ses quatorze glaciers, dominée par le mont Hornsund qui culmine à 1431m et a donné le nom de "montagne pointue" à l'île. La baie est régulièrement fréquentée par les phoques et les ours polaires. Visite possible de la station de recherche polonaise.

  • en bateau

Bellsund

Arrêt dans le fjord Van Keulen, ancien lieu de chasse dans la baie de la Recherche (du nom du navire français qui naviguait dans les parages en 1837).

  • en bateau

Retour sur Longyearbyen

Débarquement en début de matinée à Longyearbyen. Vol retour à destination de la France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les régions polaires à bord d'un navire d'expédition. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)

    **

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateaux
    • Code voyage : SPZ510 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Grand tour du spitzberg
      satisfait

      Voyage magique sur tous les plans. À la portée de tous.l'itinéraire a été modifié á cause du temps et des ours mais l'organisation a un excellent pouvoir d'adaptation et les sujets d'intérêt sont présents tout au long de l'itinéraire.

      Christian,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé