L'archipel du Svalbard à bord du Persévérance
Situé bien au-delà du cercle polaire Arctique et véritable joyau des îles du Haut-Arctique norvégien, l’archipel du Svalbard est un lieu unique, teinté d’une riche histoire, qui attire les explorateurs du monde entier depuis la fin du XVIe siècle. Une terre que les Vikings ont surnommée «La Terre Froide». Vous y découvrirez toute la faune du Haut Arctique, avec le seigneur des Lieux : l'ours polaires, mais aussi les mammifères marins comme morses ou phoques ainsi que les oiseaux migrateurs venus nicher durant le court été boréal.
Le voilier de Jean-Louis Etienne « Persévérance » vous permet de découvrir les régions polaires avant que le bateau ne serve de logistique et de relève d’équipage à l’expédition de Polar POD. Embarquez pour un goût d‘aventure, les prémices d’une expédition hors norme et soyez en avant-poste sur un voilier conçu par Jean-Louis Etienne au service de la science, de l’océanographie autour du Grand Continent blanc. Soyez aux premières loges pour découvrir la mer du Groenland et les régions qui la bordent et toute la richesse de sa faune marine, côtoyez les scientifiques et devenez acteur de ses navigations insolites.
- Une exploration de l'archipel du Svalbard en voilier
- Un navire éco-conçu pour réduire l’impact environnemental
- Des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes
- Découverte des rouages du métier de marin, d’explorateur et de scientifique
- Un encadrement francophone
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Oslo
Vol à destination de la Norvège.
- en hôtel ***
Longyearbyen
Embarquement à bord à 17h00. Présentation du navire, de l’équipage et de la navigation à venir.Prenez vos marques sur ce voilier exceptionnel.
- en bateau
Expédition en mer
Le voyage est guidé par la nature, la météo et les glaces. Nos experts composent un itinéraire unique qui vous invite à une expérience la plus complète possible et favorisant les rencontres avec la faune sauvage.
Virgo hamna
À la porte du pôle Nord, ce lieu riche en histoire a jadis été un port de départ pour de nombreuses expéditions mais également pour les baleiniers. La position stratégique du site et son histoire lui octroient un cachet inédit dans la région. On peut parfois y observer morses et phoques communs.
Smeerenburg & Fair Haven
C’est ici que William Barrent a pour la première fois découvert l’existence du Svalbard. Région favorite de baleinier et aujourd’hui encore des cétacés, elle offre également une diversité de paysages qui la rende très attractive. C’est aussi un lieu de passage et de chasse apprécié des ours.
Kongsfjord
Le Kongsfjord est parmi les plus riches et les plus beaux fjord de tout l’archipel. Les scientifiques l’ont choisi pour établir la station de recherche de Ny-Alesund du fait de sa particularité et diversité en faune, en flore et en glaciologue. On y remarque une diversité géologique particulière, avec les formes pyramidales des sommets des 3 couronnes, la pointe de Kvadehuken, ou encore les cavités de basaltes de Blomsteroya. Les glaciers ont tous leur spécificité et illustrent différents stades de formation. Des icebergs aux couleurs variées se sont échoués dans le fond du fjord.
L’histoire relate plusieurs tentatives d’exploitation des richesses de cette terre, comme la carrière de Marbre de New London, dont les ruines sont encore visibles.
Sally Hamna
Seulement accessible aux petits navires, cette enclave offre une vue splendide sur les îles du Nord-Ouest. Une randonnée vous mène à un lac intérieur et vous fait découvrir un glacier secret. Les ruines de stations baleinières témoignent aussi de l'histoire de ce lieu unique.
Raudfjord
Hamiltonbukta est née de la rétraction d’un glacier qui a sur son chemin dévoilé un labyrinthe d’îles dans lequel on peut aisément circuler en canot pneumatique. En bordure de cet ancien glacier, une falaise à oiseaux. Un peu plus loin dans le fjord, plusieurs sites de randonnée.
Wood et Liefdefjord
Mot à mot “fjord de l’amour”. C'est une escale incontournable près du glacier de Monaco au bleu profond. Dans cette zone, Texas Bar et les iles Andoya offrent de nombreuses possibilités d’observation animalières.
La lagune de Mushamna est particulièrement appréciée des belugas, des ours, et des rennes. On peut également y visiter une cabane de trappeur.
Fives miles lake
Lieu très peu connu et peu accessible car il n’apparaît pas toujours sur les cartes. C’est le seul canyon du Svalbard. On peut y accéder après une randonnée de 2h environ. C’est un lieu unique et préservé, la toundra y est luxuriante.
Hinlopen
Le détroit de Hinlopen sépare les deux plus grandes îles de l’archipel : Spitzberg et Nordaustlandet. Il est occupé de manière variable par les glaces à cette période. Nous tenterons d’y accéder pour observer la faune qui migre de l’ouest à l’est, grâce à la glace qui occupe le détroit. De nombreux cétacés passent dans ces courants.
Trygga hamna
Située à l’entrée du Isfjord, cette baie est particulièrement connue pour sa falaise et pour la diversité biologique qu’elle accueille. On y retrouve différentes sortes d’animaux et la plage permet de pouvoir s’approcher plus facilement pour les observer.
Bellsund
Au sud-ouest, le Bellsund est l'un des endroits de cette côte où la glace de fjord reste jusque tard dans l’année. Pour l'ours, c’est un lieu idéal pour chasser, en plus d’être un chemin migratoire simple pour eux pour aller de l’ouest vers l’est. Bien qu’ils n’aient pas d’environnement sédentarisé, les belugas se retrouvent également assez souvent près des côtes de ce fjord.
Hornsund
Ce fjord abrite les plus hauts sommets de l’archipel, connu également pour ses baies couvertes de glaciers. Certains le considèrent comme le fjord le plus beau de l’archipel. Ses reliefs offrent de superbes points de vue.
- en bateau
Remontée de l'Isfjord
Le bateau met le cap sur l'Isfjord pour rejoindre Longyearbuyen, notre dernière étape, dans l'après-midi. Dernière soirée à bord.
- en bateau
Longyearbyen
Petit déjeuner à bord et débarquement vers 9h00 et vol pour Oslo.
- en hôtel ***
Vol pour Paris
Retour à Paris dans la journée
- L'itinéraire est donné à titre indicatif mais une grande souplesse est exigée, du fait des conditions météo et de glace sur place. Il est important également de noter qu'avec cette croisière, nous sommes en autonomie et isolés. Voyager sur un voilier, surtout dans ces latitudes parfois rudes sur le plan météorologique, peut être difficile. Il n'est pas nécessaire d'être un marin confirmé, cependant une bonne condition physique est exigée.
La durée des séjours varient de 11 à 13 jours en fonction des dates de départs, cela n'influence pas l'itinéraire particulièrement mais permet plus de flexibilité sur les départ en 13 jours pour prendre le temps d'explorer certaines zones. Il est signalé dans le "jour par jour" les sites que l'on peut être amené à visiter pour les séjours plus longs.
En plus de l'itinéraire décrit plus haut, ce voyage pourrait inclure, si les conditions le permettent, un tour du Nordaustlandet avec des escales sur l'archipel des Sept Îles, le long du glacier Bråsvellbreen, et sur les îles Storoya et Karl XII (où il est possible d'espérer l'observation des ours et des morses). Sinon, le voilier fera le tour du Spitzberg avec un itinéraire plus complet, en ajoutant une navigation dans le détroit Heley ou Freemansundet et dans le Storfjord, plus large fjord de l’archipel abritant cétacés et immenses icebergs.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
"Persévérance" vous offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science. Des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes.
Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, "Persévérance" vous propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 42 m
Largeur : 11 m
Tirant d’eau : 4,15 m
Vitesse de croisière : 10 noeuds
Membres d'équipage : 7
Capacité : 12 passagers maximum
Cabines : 8
Les cabines :
Mettant à l’honneur les explorateurs polaires, chaque cabine est propice à la douceur de vivre.
Elles sont toutes réparties sur le pont 2 et d'une superficie d'environ 7m² ou 8m² :
- 4 cabines avec un lit double
- 4 cabines avec 2 lits superposés
Toutes les cabines possèdent un hublot et des sanitaires privés.
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.
Les espaces communs :
Profitez des ponts extérieurs pour entrer en communion avec les paysages traversés. Offrez-vous un moment de détente dans le salon panoramique offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Ce salon, situé au pont supérieur, servira aussi de restaurant pendant votre croisière. Sur autorisation du commandant, vous pourrez accéder à la passerelle de navigation pour observer le travail des officiers à bord et comprendre la vie d’un bateau d’exploration. Un local scientifique, situé au pont inférieur, pourra être utilisé pour héberger des conférences, des projections de films ou pour
travailler au calme.
La vie à bord :
Développé dans un souci de simplicité et d’élégance, "Persévérance" vous offre tout le confort nécessaire à la détente et à l’observation.
- Code voyage : SPZ562 À savoir avant de partir
- Navigation
- Découverte
- Photographie
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Les enfants, accompagnés par un adulte, sont acceptés à bord à partir de 12 ans.
Le jour de l'embarquement, rendez-vous au quai d'embarquement à partir de 17h.
"Persévérance" a été spécialement construit pour l’expédition Polar POD.
Le Polar POD est un vaisseau particulier, tout d’abord il est zéro émission certifiée. Ensuite, remorqué à l’horizontal jusque sur sa zone d’étude, il est basculé pour être mis en position verticale. Ainsi positionné, cette plateforme océanographique de 100m de longueur pour 75m de tirant d’eau, sera capable de résister aux pires conditions maritimes de la planète.
Entraîné par le courant marins circumpolaire antarctique, il réalisera différentes missions scientifiques comme l’étude du principal puits de carbone océanique de la planète, fera un inventaire de la faune pour une gestion de la pêche, fera de l’éducation par le partage en temps réel, permettra un libre accès pour le monde entier aux données collectées, contribuera à la mise en place d’une aire marine protégée en Antarctique…
Lors de votre navigation, nous privilégions les débarquements quotidiens, sans difficulté particulière. Nous insistons cependant sur le caractère "expédition" d’un tel séjour à bord de "Persévérance". Nous orientons ce voyage sur la visite des sites historiques, la rencontre avec la faune et, la visite de stations scientifiques.
"Persévérance" vous offre l’unique chance d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science. Des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes.
Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, "Persévérance" vous propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 42 m
Largeur : 11 m
Tirant d’eau : 4,15 m
Vitesse de croisière : 10 noeuds
Membres d'équipage : 7
Capacité : 12 passagers maximum
Cabines : 8
Les cabines :
Mettant à l’honneur les explorateurs polaires, chaque cabine est propice à la douceur de vivre.
Elles sont toutes réparties sur le pont 2 et d'une superficie d'environ 7m² ou 8m² :
- 4 cabines avec un lit double
- 4 cabines avec 2 lits superposés
Toutes les cabines possèdent un hublot et des sanitaires privés.
Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis à bord.
Les espaces communs :
Profitez des ponts extérieurs pour entrer en communion avec les paysages traversés. Offrez-vous un moment de détente dans le salon panoramique offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Ce salon, situé au pont supérieur, servira aussi de restaurant pendant votre croisière. Sur autorisation du commandant, vous pourrez accéder à la passerelle de navigation pour observer le travail des officiers à bord et comprendre la vie d’un bateau d’exploration. Un local scientifique, situé au pont inférieur, pourra être utilisé pour héberger des conférences, des projections de films ou pour
travailler au calme.
La vie à bord :
Développé dans un souci de simplicité et d’élégance, "Persévérance" vous offre tout le confort nécessaire à la détente et à l’observation.
Débarquement à 9h.
Les repas sont préparés par le cuisinier du bord.
Si vous avez un régime alimentaire particulier, veuillez nous le signaler au plus tard 30 jours avant le début du voyage. Nous adapterons la restauration à bord en fonction.
Encadrement francophone.
L'équipage du "Persévérance" comprend 7 personnes :
1 commandant
1 second capitaine
1 chef mécanicien
2 matelots
1 chef cuisinier
1 guide
Départs du 30/06 au 10/07/2024 et du 09/07 au 21/07/24 avec la présence de Jean-Louis ETIENNE, médecin et explorateur :
Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il a navigué sur des bateaux de légende, avec les plus grands, comme la goélette Pen Duick VI de Tabarly, ou le mythique voilier polaire Antarctica. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Entre 1989 et 1990, il est co-leader avec l’Américain Will Steger de l’expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée : 7 mois, 6300 km. En 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Sa prochaine expédition sera une mission de 3 ans autour de l’Antarctique à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.
Nous pouvons nous charger de la réservation du transport aérien.
Pour toute demande n'hésitez pas nous contacter.
Lors de votre voyage sur le bateau, le paiement par carte bancaire sera disponible à bord. Des livres sont vendus à bord.
Nous vous conseillons de souscrire à une assurance garantissant le voyageur, pour les risques d'annulation, d'assistance, de rapatriement, de dommages et pertes de bagages et de frais médicaux.
Grâce à "Persévérance" et à ses guides passionnés, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore des coins les plus reculés du monde. Tout est mis en œuvre pour respecter les animaux et leur milieu naturel. La préservation des différentes espèces est un point d’honneur à nos yeux. L’observation respectueuse et guidée de la faune et la flore sauvage constitue une grande partie des activités du voyage, mais aussi des activités de science participatives.
Votre sécurité est notre préoccupation absolue. Nous respectons ainsi des mesures très strictes.
Le navire est équipé d'une infirmerie avec une dotation médicale dédiée aux premiers soins et aux urgences à bord. Il n'y a pas de médecin embarqué cependant l'équipage a suivi une formation médicale qui lui permet, en relation avec un médecin à distance, d'attribuer des soins en situation d'urgence.
Nos voyages ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (mobilité réduite, malvoyance sévère, traitement à intervention médicale importante régulière) en raison de la configuration du navire et des voyages.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Nous vous conseillons de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et votre sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La fibre polaire retient mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Une veste/parka imperméable avec capuche (privilégiez une catégorie techwear comme le Gore-Tex ou Sympatex)
- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
- Un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions et pour porter à bord du bateau.
- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.
- Bonnet, cagoule/passe-montagne et cache-col (évitez les écharpes qui ne tiennent pas en place)
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine ou coton/laine permettent l’isolation des pieds.
- Une paire de bottes en caoutchouc étanches et antidérapantes pour les sorties en terrains non-aménagés ou dans l’eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse ou de pêche recommandées).
- Des chaussures de randonnée robustes
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Une crème solaire et après-solaire (de préférence avec un indice SPF50+)
- Un maillot de bain / une combinaison pour le bain polaire.
- Un chapeau / une casquette
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres ainsi qu’une paire de jumelles pour les observations sont essentiels.
- Des cartes mémoire pour vos appareils photos numériques
- Des chargeurs pour vos différents appareils (téléphone, ordinateur, appareil photo)
Nous vous conseillons de vérifier au plus tôt que vos vaccins soient bien à jour pour les pays visités. Ces vaccins concernent le Covid mais aussi les autres maladies, telles que la fièvre jaune et autres.
Un questionnaire médical vous sera transmis et vous devrez le faire compléter par votre médecin traitant afin d'attester de votre aptitude médicale à prendre part au voyage.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
Climat et informations régionales :
L’archipel connaît une période de nuit permanente (de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen) et une période de jour permanent (de mi-avril à fin août, pour la même latitude). L’été (de juin à août), les variations de température sont peu importantes, avec une moyenne de 5°C sur la côte ouest, qui est la partie la plus tempérée. Des pointes à 20°C y ont été enregistrées. On peut toutefois avoir de courtes périodes de gel en été, comme des périodes de dégel en hiver. Pendant les froidures, les températures peuvent, exceptionnellement, descendre sous -40°C. Les pluies sont peu abondantes (400mm par an sur la côte ouest). L’automne (septembre et octobre) est la saison la plus arrosée.
Histoire :
Le nom officiel pour cet archipel incluant Bear Island et Jan Mayen est "Svalbard". il est aussi connu sous le nom de Spitzberg. Il subsiste quelques doutes sur les premiers découvreurs du Svalbard bien que l'histoire nous apprenne que deux bateaux hollandais sous le commandement de Willem Barents et Jan Cornélisz Ripj atteignirent le Svalbard en 1596, en cherchant un passage au nord-est pour aller vers la Chine. Ils appelèrent Spitzberg la terre qu'ils découvrirent, en se référant aux formations montagneuses caractéristiques du nord-est.
Pendant un temps, le Svalbard devint un endroit fréquenté par les baleiniers, spécialement par ceux qui chassaient la baleine franche du Groenland. Au milieu du XVIIe siècle, des centaines de bateaux étaient affrétés chaque été pour la chasse à la baleine.
Depuis le XVIIIe siècle, le Svalbard est devenu le lieu de départ de nombreuses expéditions scientifiques et naturalistes, telles que l'expédition en ballon d'Andrée, l'entreprise d'Amundsen avec le bateau "Norge" et celle de Nobile et de son dirigeable "Italy". La présence de charbon a été connue relativement tôt par les chasseurs et les baleiniers qui visitaient l'endroit.
Géographie :
Localisation, groupe d'îles situées entre les 71° à 81° Nord et de 10° à 35° Est.
Superficie : approximativement 63 000 km², dont environ 60% sont couverts par la glace.
Gouvernement : souveraineté norvégienne, dans le cadre du traité du Svalbard, de 1920.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Une croisière durable, éthique et écologique avec le bateau "Persévérance", c’est :
Contribuer à la sauvegarde de l'environnement :
-Utilisation des voiles pour réduire l’impact sur l’environnement, sans pollution ni bruit
-Préservation des ressources en eaux avec le recyclage des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer à bord pour une préservation de l’eau douce
-Recyclage et tri avec zéro déchet en mer, sélection pointue des fournisseurs et étude de réduction des emballages au préalable
-Chasse au gaspillage alimentaire avec utilisation de produits saisonniers et approvisionnement local.
-Visites avec une optique d’équité, préservation des lieux de découverte dans le respect de la culture et des sociétés qui y vivent
-Suivi des guidelines AECO, IAATO, TAAF, et encadrement avec des guides naturalistes
Privilégier l’humain :
-Choix d’être sous pavillon français avec un équipage français protégé par la législation de notre pays
-Bien-être et sécurité au travail, respect des droits de l'Homme
-Tolérance et égalité homme/femme pour les équipes aussi bien en nombre qu’en salaire
-Lutte contre le harcèlement
-Respect des communautés locales
Transmettre et approfondir des connaissances :
-Afin de mieux comprendre les régions explorées, et de protéger les écosystèmes les plus fragiles de notre planète, "Persévérance" propose de faire de la pédagogie scientifique à bord avec science participative et encadrement avec des guides spécialisés lors de sorties
-Transmission de l’expérience et des découvertes d’une vie d’exploration au service de la planète du Dr Jean-Louis Etienne
-Accueil de personnel scientifique à bord
-Formation à la navigation propre
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.
Une "Charte du Voyageur Responsable" sera remise dans votre pochette voyage.
Grand Nord Grand Large est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Albert 1er de Monaco
Mémoires d'un navigateur, Ed. Presses de la Renaissance, 2006.
Andrée, Strinberg, Fraenkel
Le drame de l'expédition d'Andree, Ed. plon, 1931.
Isabelle Autissier et Erik Orsenna
Passer par le Nord, la nouvelle route maritime, Ed. Paulsen, 2014.
Jean Jouzel, Claude Lorius et Dominique Raynaud
Planète blanche, Ed. Odile Jacob, 2008.
Claude Lorius
Voyage dans l'Anthropocène, Ed. Actes Sud, 2010.
Gérard Bodineau
Spitzberg, l’archipel du Svalbard, Guides Grand Nord Grand Large, Ed. 2017.
Gérard Bodineau & Nathalie Thibault
Faune et Flore du Grand Nord, Ed. Delachaux & Niestlé, 2022.
Anne Ragde
Zona Frigida, Ed.nballand, 2011.
Rémy Marion
Sur les traces de l’ours polaire, Ed. Nanouk Communication, 1999.
Géopolitique de l'Ours polaire, Ed. Hesse, 2015.
Vsevolod Romanovskiy
Le Spitzberg et les baleiniers basques, Ed. Atlantica, 1999.
Willem Bareentz
Prisonniers des glaces (1594-1595), Ed. Chandeigne, 1996.
Activités proposées sur ce voyage :
Observation Faune & Flore
Grâce à "Persévérance" et à ses guides passionnés, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore des régions polaires. Tout est mis en œuvre pour respecter les animaux et leur milieu naturel. La préservation des différentes espèces est un point d’honneur à nos yeux. L’observation respectueuse et guidée de la faune et la flore sauvage constitue une grande partie des activités du voyage, mais aussi des activités de science participatives.
Randonnée
À chaque débarquement à terre, nous vous proposons des randonnées, aussi bien pour les novices que pour les plus aguerris, grâce à nos guides spécialisés. Que vous vouliez faire une petite balade le long de la mer ou une escapade de plusieurs heures, "Persévérance" est là pour vous faire vivre une expérience à pied inoubliable.
Conférences
À bord du "Persévérance", vous pourrez faire la connaissance et vous entretenir avec des professionnels de différents métiers. Ils vous proposeront des conférences passionnantes dans leurs domaines d’expertise afin de vous informer sur l’aventure "Persévérance" et sur l’histoire des différentes destinations où vous vous arrêterez. Les conférences réalisées aborderont différents thèmes comme la faune, la flore, l'histoire, la géologie et bien d'autres.
D'autres voyages possibles avec Jean-Louis Etienne et Elsa Guillaume à bord du "Persévérance sont possible, n'hésitez pas à nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé