Nos guides accompagnateurs

Yvan Binot

Yvan Binot

Yvan est un passionné de nature, la nature sauvage et intacte. Fort de nombreuses expériences extrêmes, sur terre ou sous terre, il continue aujourd’hui de vivre ses rêves et de partager ces passions.
Arrivé dans le Jura en 1993, il tombe amoureux de sa nature si généreuse et à la fois si rude. Il découvre et goûte pour la première fois aux ambiances nordiques…
Il attrape très rapidement le virus de la glisse et décide d’en faire son métier. Moniteur de ski de fond depuis 2004, il accompagne des groupes ou des amis en itinérance, sur les crêtes du Jura et en Scandinavie. Il y vit ses plus belles expériences "Grand Nord" : le Hardanger, les parcs nationaux du Sarek, du Padjelanta ou encore du Urho Kekkonen en Laponie.
En autonomie, en bivouac, ou dans les chaleureuses cabanes en rondins lapones, il a toujours plaisir à partager des moments intenses et insolites, ceux de l’itinérance.
En 2015, Grand Nord Grand Large lui donne l’occasion de partir au Spitzberg, au royaume des ours polaires qui le fascinent. C’est le début d’une nouvelle aventure.

Gérard Bodineau

Gérard Bodineau

Adolescent, Gérard découvre les plaisirs de la randonnée et du camping, et durant ses études, il pratique le ski et l’alpinisme. En 1986, à l’occasion de son premier voyage au Spitzberg, il se passionne pour le raid à ski en milieu polaire. Il multiplie alors les expéditions en ski nordique et rejoint Grand Nord Grand Large pour encadrer des raids à ski et en kayak de mer. Pendant quinze années, il conduit des expéditions, notamment aux pôles Nord géographique et magnétique, tout en exerçant les métiers de guide-conférencier à bord de bateaux d’expéditions, et d’informaticien. Aujourd’hui Gérard a renoncé à l’informatique et se consacre uniquement à sa passion pour les terres polaires. Il est aussi l’auteur du guide Spitzberg, l'archipel du Svalbard.

Ombline Chabasseur

Pascaline Bourgain

Diplômée de l'ENS de Paris Ulm et docteure en océanographie physique, Pascaline s'est rendue en Arctique à plusieurs reprises. En 2012-2013, elle hiberne en voilier sur la côte ouest du Groenland pour étudier les interactions entre océan et glaciers. Avec l'aide d'enseignants français et ceux du village d'Ikerasak, elle met en place un programme pédagogique afin de renforcer les interactions entre scientifiques et populations. Elle restera plusieurs mois à Ikerasak pour travailler avec les jeunes du village sur des projets scientifiques et culturels. De retour en France, elle cofonde l'association APECS--FRANCE (Association of Polar Early Career Scientists) qui promeut de jeunes chercheurs polaires français et la diffusion des savoirs, et poursuit un master en communication scientifique et technique. Depuis 2014, elle est spécialiste en communication scientifique sur les thèmes du Climat et de l'Arctique et sur la valorisation des savoirs traditionnels. Dans ce cadre, elle travaille avec des musées, fondations d'éducation à l'environnement, ou encore des laboratoires de recherche.

Aurélie Briatte

Aurélie Briatte

Parlez-lui du Grand Nord et vous verrez ses yeux pétiller ! Trappeuse, chasseuse et guide, Aurélie connait ses contrées nordiques qu’elle explore en ski, raquette ou kayak de mer. Son amour pour ces terres, elle vous le transmettra pour vous faire vivre un voyage exceptionnel !

Antoine Busiaux

Antoine Busiaux, skipper du Aztec Lady

Antoine Busiaux est marin professionnel depuis plus de 10 ans. Passionné par la mer et les milieux polaires, il a exercé le métier de charter aux quatre coins du monde, notamment sous les basses latitudes où il a effectué durant cinq années une dizaine de voyages en Antarctique et plus de 15 croisières autour du cap Horn et des glaciers de Patagonie. Son bonheur par dessus tout est de partager sa passion pour ces lieux uniques qui font de ce périple un voyage inoubliable.

Ombline Chabasseur

Ombline Chabasseur

Tout a commencé quand Ombline est partie vivre en Finlande. Au fil de semaines passées dans un pays où la nature fait partie intégrante de la vie des habitants, naît une véritable passion pour les régions nordiques. A son retour, l’agence Grand Nord Grand Large lui donne l’occasion de faire de cette passion un métier à part entière. Deux années durant, Ombline, devenue conseillère voyages, permet à des dizaines de personnes de découvrir à leur tour l’Arctique. Ombline, qui n’est pas du genre à rester tranquillement assise derrière un comptoir, continue de partir respirer l’air du Spitzberg, de la Finlande et de l’Islande, dès qu’elle le peut. Aujourd’hui et pour son plus grand bonheur, elle encadre des voyages en Arctique et en Antarctique.

Eric Chazal

Eric Chazal

Enfant il rêvait d'Apoutsiak, le petit Inuit, héros d’un livre pour enfants écrit par Paul-Emile Victor. Les derniers rois de Thulé, le grand classique de Jean Malaurie, le propulse dans la réalité des peuples racines de l'Arctique. Il réalise alors une traversée ouest-est du Nunavik, et effectue plusieurs séjours en baies d'Hudson et d'Ungava. Deux médailles en championnat de France de kayak, et un DES kayak, raft et canyoning plus tard, Eric rejoint Grand Nord Grand Large. Il accompagne notamment des voyages au Groenland sud et en baie de Disko, et il est très engagé dans la valorisation et la préservation des espaces naturels.

Tarik Chekchak

Tarik Chekchak

Dès son enfance, Tarik est bercé par les récits des grands explorateurs. Ingénieur écologue, et spécialiste de la valorisation et de la gestion des milieux naturels, il rejoint l’équipe Cousteau en 2003. Il collabore également avec le Muséum national d'Histoire naturelle et le ministère de l’Environnement au Canada. Amoureux du Sahara et des déserts blancs (qu’il a connus en ralliant le Grand Nord scandinave en auto-stop), il accompagne depuis douze ans des voyages polaires scientifiques ou de découverte, en Arctique et en Antarctique.

Céline Clément-Chastel

Céline Clément-Chastel

Passionnée par la mer et les animaux marins et en particulier par les milieux polaires, Céline, contractuelle au CNRS, a d'abord été chargée d'étude à l'Institut de Géographie de Bergen sur la gestion des pêches en mer de Barents. Depuis 1998, diverses activités l'ont menée à participer à une douzaine de missions scientifiques en Arctique (Norvège du nord, île aux Ours, Spitzberg) et en péninsule Antarctique. Dans la même période, Céline a régulièrement pratiqué l'accompagnement de groupes de randonneurs et de croisières dans ces régions, ce qui lui a donné le goût de la vulgarisation scientifique.
Elle travaille actuellement en tant qu'ingénieure chargée de médiation scientifique et assure la coordination et la réalisation d’actions de communication et de culture scientifique.

Bernard Couturier

Bernard Couturier

Bernard est passionné par les sciences de la Terre, et cette passion guide sa carrière de géologue et professeur à l'université. Depuis plus de 30 ans, il parcourt la planète pour des études et expertises de géologie appliquée. Devenu guide polaire, il transmet ses connaissances à bord de bateaux d’expédition, à pied ou chaussé de skis de randonnée et traînant une pulka. Du Spitzberg au Groenland, en passant par la Laponie et l'Islande, il vous apprend à lire le passé et le présent de notre planète au travers des paysages et des mouvements des roches. Il vous emmène aussi à la rencontre des mammifères et oiseaux polaires.

Jon Decourt

Jon Decourt

C’est en famille que Jon découvre la montagne, et plus particulièrement l’escalade. Au sein de la section “sport-nature” du lycée de Die, sa connaissance des activités de plein air s’élargit, avec notamment la découverte du kayak. Son intérêt pour cette activité est tel, que ses débuts professionnels s’engagent dans cette direction : il obtient le brevet d’Etat canoë-kayak en 2000, puis celui de spéléologie et de canyoning.
Sa découverte du Groenland remonte à ses 15 ans lors d’un chantier de reconstruction d’une cabane, auquel il participe avec des amis de lycée. Quelques années plus tard, un séjour en Norvège pour descendre en kayak d’incroyables rivières, plus belles et tumultueuses les unes que les autres, lui laisse un souvenir mémorable. Ces deux expériences lui donnent envie de parcourir davantage de régions du Grand Nord en kayak. Cela lui prendra un peu de temps… En attendant, il se plaît à voyager avec des moyens de locomotion non motorisés, toujours guidé par son envie de découvrir, de s’immerger dans un milieu naturel différent. En kayak de mer, ses destinations sont variées : les côtes françaises, dont la Corse, la Croatie et de plus longues pérégrinations autour de la Sardaigne. En 2016, l’appel du Grand Nord devient irrésistible, et il part au Spitzberg. Le milieu l’enchante et il se plaît à le faire partager en accompagnant les séjours de kayak.

Eric Dupuis

Eric Dupuis, skipper du Vaïhéré

C’est avec son père qu’Eric découvre les croisières à la voile et les valeurs de partage, de maîtrise de soi et d’humilité, indissociables de la navigation. Très vite, il comprend que la voile est plus qu’un loisir et en fait son métier en 1992. En 1998, il découvre l’Amérique du Sud et l’Antarctique qui deviennent ses lieux de prédilection. Il mène plus de 35 expéditions en Antarctique. En 2012, et en partenariat avec Grand Nord Grand Large, Eric et son équipage restaurent le cairn érigé par le commandant Charcot durant son hivernage en Antarctique en 1904.

Christophe Lefort

Christophe Lefort

Christophe et la Norvège, c’est une belle histoire commencée en 2000. Cette année-là, Christophe se rend au Spitzberg et c’est le coup de foudre pour cette île de la Norvège… et pour Ulrika, la gardienne du terrain de camping de Longyearbyen. Aujourd’hui marié avec sa belle et papa de quatre enfants, Christophe partage son temps entre la France, la Norvège et les terres polaires.
Le parc naturel régional de Chartreuse, dans les Alpes du Nord, est son refuge en France : il y exerce le métier de garde. Moniteur de ski il passe ses hivers en Norvège et lorsqu’il coiffe sa casquette d’accompagnateur polaire pour Grand Nord Grand Large, il avoue un faible pour le Groenland, et… le Spitzberg !

Pierre Lehuby

Pierre Lehuby, skipper du Spirit of conrad

Natif de Normandie, ce fils de pêcheur baigne dans le milieu maritime depuis sa plus tendre enfance et passe ses vacances à tirer sur filets et casiers. Son diplôme en poche, il embarque un an comme matelot sur un chalutier puis s’oriente vers la voile professionnelle. Polynésie, Chili, océan Indien, océan Atlantique, Méditerranée, Manche, mer du Nord… Pierre sillonne les océans et mers du monde pendant vingt ans. Mais c’est à la Norvège, au Spitzberg plus exactement, que son cœur appartient. Dès qu’il le peut, il met le cap sur ces territoires de bout du monde à bord de son voilier Spirit of conrad.

Yann Lemoine

Yann Lemoine

Depuis qu’il est enfant, Yann pense kayak, rêve kayak et respire kayak. Il a la chance d’avoir pu faire de sa passion un métier, en rejoignant Grand Nord Grand Large en 1998 pour accompagner des expéditions en kayak de mer au quatre coins du monde. C’est ainsi qu’il découvre le Groenland et en fait sa terre d’adoption. Il aime en sillonner les côtes les plus secrètes, et parler longuement de kayak avec les Inuit. En Bretagne, où il revient entre deux séjours arctiques, il a ouvert sa propre école de randonnées en kayak de mer, et durant ses loisirs, il fabrique… ses propres kayaks ! Plus qu’une activité sportive ou professionnelle, Yann considère le kayak comme une véritable école de vie.

Gérard Manceau

Gérard Manceau

Né dans une famille ouvrière de l’Ouest de la France, il découvre le ski lors d’une classe de neige et se jure de revenir à la montagne quand il sera grand. Aujourd’hui Gérard a derrière lui plus de trente années de pratique dans les sports et activités de pleine nature : professeur de sport, moniteur de ski nordique, accompagnateur en montagne… et guide-accompagnateur Grand Nord Grand Large en été et en hiver, à pied et à ski, au Spitzberg et au Groenland. Entre deux voyages, il rejoint sa ferme dans le Vercors, s’occupe de sa terre, de son verger et de son élevage de chevaux et ânes de bât.

Gwenaël Masson-Schaeffer

Gwenaël Masson-Schaeffer

Résidant dans les Alpes, entre les deux Savoie, il enseigne les activités de plein air, et la danse à l’université. Sans cesse à la recherche de nouvelles émotions, c’est au travers du voyage et des activités physiques de plein air qu’il se sent vivre. En accompagnant les voyageurs, il aime participer au dépassement de soi qu'incitent ces milieux polaires, à la fois difficile par leur environnement et si sublimes. Le Grand Nord est son terrain idéal pour initier quelconque épanouissement.

Frédéric Morand

Frédéric Morand

Originaire du Lot et Garonne, Frédéric s'est passionné très vite pour la nature et l'environnement. Ses pratiques sportives se sont donc tournées vers le plein air (kayak puis VTT). A 17 ans, il obtient le diplôme d'initiateur kayak et le BAFA qui l'orienteront, par la suite, vers les métiers de l'encadrement et de l'enseignement.
Très vite, il fait le choix de rejoindre les Alpes pour leurs montagnes et leurs magnifiques rivières. Il effectue des études en Faculté de sport et obtient un Master STAPS en enseignement de l'éducation physique et sportive. En parallèle, il obtient également le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne et le brevet d'Etat canoë-kayak. Ayant beaucoup travaillé en eaux vives, il a souhaité découvrir de nouveaux horizons et s'est tourné vers l'accompagnement de groupes au Spitzberg avec Grand Nord Grand Large.

Stephane Niveau

Stéphane Niveau

Géologue et géographe de formation, Stéphane se fait un devoir de mélanger les deux disciplines pour en extraire des approches pédagogiques spécifiques. Il est par ailleurs accompagnateur en moyenne montagne depuis 25 ans et accompagnateur polaire pour Grand Nord Grand Large depuis 20 ans. On peut le retrouver en Arctique à pied, en raquettes ou à bord d’un navire de croisière, et en Antarctique. Ce passionné des régions polaires est également à l’origine des raids d’initiation et séminaires polaires, et de la Semaine du livre polaire et de montagne de la station des Rousses. Stéphane a été directeur du Centre Polaire Paul-Emile Victor, et le directeur scientifique et culturel de l'Espace des Mondes Polaires Paul-Emile Victor. Il est aujourd'hui Expert Terres Polaires pour GNGL.

Patrice Parenton

Patrice Parenton

Patrice, c’est un peu notre GATT : guide-accompagnateur tout-terrain. Voilà plus de vingt ans qu’il encadre et pratique avec passion des activités de pleine nature. Tour à tour moniteur de spéléologie, de canyoning, de ski de fond, de VTT et accompagnateur moyenne montagne, il a voyagé aux quatre coins de la planète, de Madagascar en Papouasie et du Brésil à l’Himalaya. En 2008, Grand Nord Grand Large lui propose un guidage arctique au Spitzberg. C’est le début d’une belle collaboration avec l’agence… et les ours blancs qu’il a rencontrés à plusieurs reprises et avec qui il a même partagé des repas lyophilisés... !

Jean-Baptiste Pigot

Jean-Baptiste Pigot, skipper d'Algol

Jean-Baptiste a consacré sa vie professionnelle à la mer. Il commence sa carrière comme officier de marine marchande, puis se lance dans la construction de bateaux. L’Algol est le premier d’entre eux.
En 1984, une expédition au Svalbard le mène pour la première fois dans les régions polaires. De cette rencontre, naît une passion pour ces lieux. En 2008, il décide de se consacrer uniquement à la navigation et à la région de Tasiilaq, au Groenland. Il ambitionne de faire découvrir ces paysages préservés… en continuant à les préserver : "Là-bas, dit-il, une plante déracinée met trois à quatre ans avant de repousser".

Olivier Pitras

Olivier Pitras, skipper du Southern Star

A 23 ans, c’est en Amazonie qu’Olivier vit sa première grande aventure et acquiert son premier bateau de voyage. Pour l’étrenner, il navigue durant deux ans et demi en Amérique du Sud, explorant notamment les canaux de la Terre de Feu et le cap Horn. Sa soif de découvertes le conduit ensuite aux îles Grenadines, en Alaska et en Colombie-Britannique. En 1999, il devient le premier skipper français à longer l’océan Glacial arctique à la voile. Aujourd’hui installé à Tromsø, il met au point sa prochaine expédition : quatre mois et 9000 milles nautiques d’aventure polaire répartis en huit séjours.

Benoît Profit

Benoît Profit

Depuis sa plus tendre enfance, Benoît est attiré par l'ivresse des hauteurs. De cette passion, il a fait un métier, et c’est en qualité de guide de haute montagne, qu’il évolue désormais sur les glaciers. Conscient de l’importance du lien qui relie un homme à ses compagnons de cordée, Benoît est aujourd’hui formateur en relations humaines et sophrologue. Il transmet aux autres ce qu’il a appris en montagne : l’importance des notions de respect et de responsabilisation dans les relations avec soi, les autres et l’environnement. C’est tout naturellement que les pas de cet amoureux des glaciers l’ont un jour conduit vers le Grand Nord.

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault parcourt les montagnes et déserts du monde depuis de nombreuses années lorsqu’elle découvre l’Alaska en kayak avec Grand Nord Grand Large. De participante, elle devient accompagnatrice et encadre des circuits dans les régions circumpolaires, en kayak, à pied ou ski-pulka. Depuis 2004, en qualité de biologiste, elle accompagne les croisières de Grand Nord Grand Large en Arctique et en Antarctique. Elle est aussi auteur du guide Faune et flore du Grand Nord, une référence pour aider à la compréhension du monde arctique.

Antoine Busiaux

Christophe Vanquathem, skipper du sillage

Christophe est né en 1961 et, depuis sa tendre enfance est particulièrement attiré par le monde marin. Dès sa jeunesse il fabrique des maquettes, kayaks et planches à voile… Il dévore les récits marins des grands navigateurs qui ont nourri sa jeunesse. Au fil des années, il s’organise pour naviguer sur les mers du globe et achète son premier voilier à l’âge de 20 ans. Sur son Elizabethan 35, il décide de partir faire le tour du monde. Il passera beaucoup de temps aux Antilles et continuera en Polynésie française. La raison lui impose de vendre son voilier et de revenir travailler en France. L’appel du large est plus fort que la raison et, peu de temps après son retour, il achète son second voilier, un Arpège, qu’il emmènera aussi en Polynésie française pour à nouveau quelques mois. Pendant 7 années il sillonnera les mers de l’Europe à la Polynésie française, et la plupart du temps en solitaire. Il revient en France travailler dans l’entreprise familiale, qu’il dirigera pendant plusieurs années. Dans cette période, il rencontre son épouse, Marie-Diane, à qui il donne le goût de la mer, des bateaux, des voyages sur l’eau. Ils s’offrent un Chance 37 des chantiers Wauquiez qu’ils utiliseront 1 fois par semaine. Puis vinrent les rêves de navigations au long cours avec pour objectif de pouvoir plus tard s’offrir un plus grand voilier pour de plus plus grandes navigations. Le rêve s’accomplit quelques années plus tard avec l’achat d’un Passoa 47 en 2009.

Laurent Tavignot

Laurent Tavignot

Amoureux de nature et de grands espaces, c’est pour s’installer au Kamtchatka que Laurent Tavignot a décidé de changer de vie. Le Kamtchatka, cette péninsule volcanique très peu peuplée, située à l’extrémité orientale de la Russie et interdite aux étrangers jusqu’en 1990 en raison de la présence d’infrastructures militaires secrètes…autant de garanties pour Laurent d’y trouver ce qu’il recherche : des paysages vierges de tout signe de civilisation, et une vie sauvage d’une grande richesse. Depuis 17 ans, il sillonne la péninsule sous toutes les conditions et par tous les moyens imaginables, de la randonnée à cheval au raft, en passant par le ski de randonnée et le kite surf. Avec l’obsession de défricher les meilleurs itinéraires, ses escapades le mènent à la rencontre des hommes qui, comme lui, ont choisi ce territoire d’exception pour y vivre leurs passions : volcanologues en expédition scientifiques, trappeurs ou éleveurs de rennes. Ces contacts et cette connaissance fine de son territoire, acquis au cours du temps, c’est aussi pour les partager que Laurent les a développées. Chaque année il reçoit quelques visiteurs qui ont la même sensibilité, et qui auront le privilège de l’accompagner, hors des sentiers battus, approcher les ours bruns et contempler la puissance des volcans.

Lucas Humbert

Lucas Humbert

Très tôt, Lucas Humbert découvre les joies de la montagne et très vite, j’ai su que ma place était là, dans le Jura et les Alpes ou ailleurs, pourvu que le relief permette de prendre de la hauteur... Mon expérience dans les Troupes de Montagne et la Gendarmerie ainsi qu’une pratique assidue de différents sports de montagne, m’ont permis d’acquérir des connaissances et un savoir-faire qu’est venue enrichir ma formation d’accompagnateur en montagne.
C’est dans le grand nord qu’il part régulièrement pour des compagnies de croisières-expédition: le Groenland, l’archipel nord canadien, le passage du nord-ouest et il collabore au bureau des guides accompagnateurs du plateau des Rousses (Jura) au sein de l’Espace des Mondes Polaires.

Laurent Corson

Laurent Corson

Tourné vers l'univers maritime et la découverte des grands espaces, c'est en 2008 que Laurent découvre l'arctique au Spitzberg lors d'encadrements de séjours en kayak avec Grand Nord Grand Large. Par la suite, ses différentes expériences l'amèneront à tremper sa pagaie dans d'autres contrées isolées allant du Groenland au Nunavut jusqu'à faire partie des premiers guides français à pagayer en Antarctique en 2019.
Parallèlement à son activité de guide polaire, Laurent exerce la profession de charpentier de marine qui l'a amené à effectuer de longues navigations à bord de vieux gréements qu'il a lui-même construits ou restaurés.

Erwan Lhuisset

Erwan Lhuisset

Joyeux, entrainant et toujours de bonne humeur, c’est le sourire aux lèvres qu’Erwan saura vous guider à travers les étendues polaires. Guide polaire depuis de nombreuses années, le Grand Nord est sa passion : Canada, Spitzberg, Finlande, Suède, Norvège et bien d’autres… Riche de ses expériences, Erwan vous fera découvrir, partager et vivre des expéditions inoubliables !