C’est une immersion totale au sein des traditions russes, bouriates et des Vieux-Croyants. Ce voyage en deux parties vous invite à découvrir la nature magnifique du lac Baïkal puis vous prenez le Transsibérien jusqu’à la légendaire ville de Vladivostok.
Vous explorerez la ville d'Irkoutsk, les glaces transparentes du lac Baïkal et les steppes de l'île d'Olkhon. Un passage par Oulan-Oudé, pour découvrir le mode de vie des Vieux-Croyants, les traditions des Bouriates, enfin vous partez à bord du mythique Transsibérien, du Baïkal jusqu'à Vladivostok.
Bienvenue en Sibérie, dans une superbe région de cet immense continent sibérien : la lointaine Yakoutie où vivent comme ils l’ont toujours fait, d’authentiques éleveurs de rennes de la tribu des Evènes. Vous partez en traîneau à rennes vers un campement d'éleveurs pour partager leur vie quotidienne.
Un voyage incontournable pour ceux qui aiment des grands paysages glacés! De glaces lisses bleus d'une transparence incroyable au chaos sauvage des plaques gigantesques en collision, de stalactites des grottes aux fleurs raffinées de cristaux - à vous cet environnement glacial unique au monde!
Cela fait des années que je souhaitais fouler la glace du lac Baïkal et GNGL a réalisé cet incroyable projet!
Le parcours, l'organisation, la gentillesse de l'équipe locale, tout était parfait! J'ai également découvert une cuisine russe tout à fait succulente and saine.
Notre guide Olga d'une énergie et d'une gentillesse débordante a pris soin de nous pendant les 7 jours du voyage.
La fin du séjour a cependant été bouleversée par les évènements géopolitiques en Russie (fermeture de l'espace aérien) mais l'équipe de GNGL s'est montrée très réactive et a pu nous organiser un rapatriement dans l'urgence. Pour cela, je vous remercie à nouveau.
Le lac Baïkal est, à lui seul,un monde très spécifique et particulièrement fascinant.Nous y avons été magnifiquement entourés par Olga, historienne érudite et sportive, sans cesse soucieuse du bien-être des participants, et nos divers chauffeurs, particulièrement habiles sur la glace du lac, qui nous ont plusieurs fois fait la cuisine au milieu de celui-ci.
Je salue tout particulièrement la parfaite efficacité des représentants de Terdav Paris (Sabrina et Thomas), qui ont œuvré le dimanche pour nous "exfiltrer" de l'aéroport de Moscou en nous faisant transiter par Dubaï, une fois la guerre déclarée à l'Ukraine.
On le savait au départ, mais le voir c'est au delà de nos attentes.
Lac tantôt noir par la glace translucide, tantôt blanc couvert de neige. Des failles partout qui dessinent des arabesques sublimes, des claquements sourds de failles qui se forment jusqu'au bruit du canon. Des falaises gelées magnifiques. Une pagode sur une île qui nous donnait l'impression d'être au Nepal.
Des hébergements simples, conviviaux, avec des hôtes très accueillants. Des chauffeurs très expérimentés et intentionnés ... et une guide (ah Olga) parfaite, aux petits soins pour "ses chéri(e)s, cultivée et dynamique, notre mamouchka!
Une logistique parfaite. Et cerise sur le gâteau: 8 jours de soleil sur les 9 de mar
Nous en rêvions ... et puis ce fut le grand départ un jour de février!
Le lac Baïkal, féérique, intemporel. Comment ne pas se souvenir de la vie des habitants locaux, tellement chaleureux, la découverte de leurs coutumes, leur plaisir à les partager. Nous n'avions pas imaginé ce pan du voyage.
Et puis le transsibérien, ce train ô combien mythique ! Un voyage contemplatif, une halte dans le temps, ces petits rituels de vie à bord qui nous permettent de vivre sans confinement dans un petit compartiment, laissons-nous transporter par le bruit du train sur les rails.
Et puis Vladivostok où nous découvrons l'Asie, le Pacifique gelé....