Le Spitzberg est l’archipel polaire par excellence. Ces îles, à mi-chemin entre le cap Nord et le Pôle géographique, rassemblent tout de ce qui fait la magie du haut Arctique : montagnes, glaciers, banquises, ours polaires… C’est le territoire privilégié des aventuriers, accessible à seulement une journée de vol de Paris, sans décalage horaire.
Un voyage au Spitzberg à ski de fond ou ski nordique, on parle aussi de ski de randonnée avec pulka, ne s’improvise pas pour autant ! Pour découvrir cette nature mythique mieux vaut être accompagné d’un guidé expérimenté, car le milieu n’est pas docile… Facteur clé : la météo. Placé à la jonction entre les masses d’air froid et sec du pôle et les flux d’air maritime de l’Atlantique nord, le Spitzberg en hiver est exposé à de brusques changements de température et de conditions météo. Au moins de mars, le thermomètre peut chuter en-dessous de -30°C… Et deux jours après, il pleuvra !
Sur nos cinq séjours hiver au Spitzberg, deux, « Des glaciers millénaires » et « Raid à ski et pulka » restent très accessibles, ils permettent une magnifique immersion dans ces étendues blanches et hérissées de montagnes sans l’engagement d’une expédition. « Sur les traces de l’ours » est un raid en autonomie sur la côte est du Spitzberg, « sur les traces d'Otto Kjellström » vous propose, lui aussi en totale autonomie, d’explorer une région spectaculaire et sauvage.
Enfin, l’ascension des deux points culminants de l’île, les monts Newton et Perrier (1717 mètres tous les deux) se déroule dans les conditions d’une véritable expédition polaire.
Chacun de ces séjours comporte des transferts en motoneige plus ou moins longs depuis Longyearbyen pour se rendre au point de départ de la rando. Sur le terrain, la vigilance reste partout de rigueur, car vous êtes bel et bien sur le territoire de l’ours blanc !
C’est aussi à partir du Spitzberg que nous vous proposons de vous envoler vers le Pôle pour couvrir à ski, depuis la base flottante russe de Barnéo, les derniers degrés de la planète.