Le passage du Nord-Ouest

Canada - Etats-UnisCroisière et voile

Embarquez pour une croisière de 25 jours de Reykjavik à Nome. Vous mettez le cap au Nord, bien au-delà du cercle polaire arctique, vers une route maritime de légende tant de fois convoitée : le passage du Nord-Ouest, seule voie de navigation de l’hémisphère Nord permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique.

Les plus GNGL
  • La traversée du légendaire passage du Nord-Ouest
  • La rencontre privilégiée avec le peuple Inuit
  • Marcher sur les pas des plus grands explorateurs
  • La faune préservée d'un territoire vierge et sauvage
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Reykjavik

La capitale islandaise Reykjavik s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.

Embarquement en début de soirée.

  • en bateau

Navigation dans le détroit du Danemark

En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d'icebergs toute l'année, le détroit est généralement libre de glace en été. Ses profondeurs abritent la plus grande cascade au monde, cataracte sous-marine formée par l’écart de température entre les eaux froides de la mer du Groenland et celles, plus chaudes, de la mer d’Irminger. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

  • en bateau

Passage du Prins Christian Sund

Votre navire glisse silencieusement vers les côtes groenlandaises, dans un décor ponctué de montagnes pointues et de majestueux glaciers… Vous êtes sur le point de traverser le passage du Prins Christian Sund, un canal étroit qui s’étire et zigzague sur une centaine de kilomètres de long entre le sud-est et le sud-ouest du Groenland. Cette navigation sera l'occasion d'observer de somptueux panoramas, entre falaises rocheuses et cascades alimentées par l’inlandsis. Ici, les phoques barbus aiment prendre des bains de soleil, allongés sur les glaces flottantes.

  • en bateau

Aappilattoq (Augpilatok)

Aappilattoq (Augpilatok), est un village inuit d’une centaine d’habitants, dont le nom signifie « Anémone de mer », en groenlandais. Situé dans une région montagneuse et inaccessible par la route, ses pittoresques maisons colorées s’étendent à la pointe sud du Groenland, sur les rives du spectaculaire Prins Christian Sund. Le village a été créé dans les années 1920 et ses activités principales sont orientées autour de la chasse, la pêche et l’élevage.

  • en bateau

Nuuk

Lorsqu’Erik Le Rouge, impétueux chef viking banni d’Islande, débarqua sur les côtes de Nuuk, il découvrit une terre accueillante et fertile, parsemée de fjords. Habitée ensuite par toute une population de Vikings venus le rejoindre dès le Xe siècle, elle est depuis devenue le refuge de populations inuit. Nuuk est implantée à l’embouchure de l’un des plus grands réseaux de fjords au monde, là où la mer n’est jamais prise par la glace. La ville s’étale doucement sur le détroit de Davis et possède un centre historique au patrimoine particulièrement riche. Les couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune des habitations contrastent avec l’eau sombre groenlandaise.

  • en bateau

En mer à bord du Commandant Charcot

Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, et participez au développement de la recherche scientifique pour découvrir ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.

  • en bateau

Baie de Disko

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région.

  • en bateau

En mer à bord du Commandant Charcot

Journée de navigation en direction de la Terre de Baffin.

  • en bateau

Pond Inlet (Nunavut)

Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un village inuit qui converse avec l’infini. Pour le découvrir, vous franchirez le cercle polaire Arctique. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie. Montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers constituent cet environnement naturel éclatant.

  • en bateau

Détroit de Lancaster

Entre l’île Devon et l’île de Baffin, dans le territoire canadien du Nunavut, le détroit de Lancaster forme la partie est du passage du Nord-Ouest, un couloir maritime traversant l’archipel du Canada arctique le long de la côte nord de l’Amérique du Nord. Convoité pendant près de 300 ans, il connut plusieurs tentatives dont la funeste expédition Franklin aperçue pour la dernière fois aux abords du détroit de Lancaster en août 1845. De nombreuses colonies de cétacés et d’oiseaux marins ainsi que des ours polaires ont élu domicile dans les eaux nourricières de ce détroit à la confluence des courants. Situé en territoire inuit, le détroit fait l’objet d’un projet de conservation destiné à protéger ce riche écosystème et ses habitants.

  • en bateau

Île Devon (Nunavut)

Située en mer de Baffin, Devon fait partie de l’archipel du Canada Arctique. Ancrée sur la cordillère arctique, sa surface rocheuse, similaire à celle de Mars, intéresse beaucoup les scientifiques. Robert Bylot et William Baffin sont les premiers Européens à l’apercevoir en 1616, mais l’île Devon sera cartographiée deux siècles plus tard par le britannique William E. Parr, qui la nomma d’après la région éponyme. Vers 1920, la Compagnie de la Baie d’Hudson y installe un comptoir de traite des fourrures jusqu’au départ des Inuits, en 1936. Une nouvelle tentative de peuplement eut lieu au début des années 1950. Il ne reste, aujourd’hui, que quelques bâtiments en ruines, vestiges de cette époque.

  • en bateau

Île Beechey (Nunavut)

Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. La découverte de trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et la visite du mémorial érigé en leur souvenir est un moment émouvant. Si le décor sauvage alentour a tout pour impressionner, les couleurs ocre et jaune de ce désert de roches adoucissent le paysage.

  • en bateau

Traversée des glaces du passage du Nord-Ouest

À l’extrême nord du continent américain, dans la partie septentrionale de l’archipel Arctique, le passage du Nord-Ouest est la plus courte voie navigable pour rapprocher l’océan Atlantique et le Pacifique. Sa traversée est le fruit de convoitises depuis le XVe siècle et Roald Amundsen fut le premier à la réaliser en 1906. Pris par une épaisse banquise la majeure partie de l’année, peu d’élus ont, à ce jour, pu l’effectuer de part en part. La traversée de cette région peu cartographiée et peu explorée est un défi à la hauteur du Commandant Charcot, conçu pour naviguer en milieux extrêmes. Dans le sillage des premiers explorateurs, vous naviguerez dans ses chenaux sculptés par l’érosion glaciaire et découvrirez des paysages spectaculaires, composés de reliefs escarpés et de fjords monumentaux.

  • en bateau

îles Banks

Située dans le nord de l’archipel canadien des Territoires du Nord-Ouest, l’île Banks, également appelée Terre de Banks, offre des paysages aussi somptueux que spectaculaires. L’île, d’une superficie totale de 70 000 km² permet en effet de découvrir une succession de collines et de vallées, mais aussi de vertigineuses falaises et des canyons, résultat de l’érosion glaciaire. Au nord de l’île, le parc national Aulavik abrite une faune extrêmement riche composée notamment de loups arctiques, bœufs musqués, caribous, renards arctiques, lemmings et de nombreux oiseaux.

  • en bateau

Exploration de la banquise en mer de Beaufort

Délimitée par l’entrée du passage du Nord-Ouest et le golfe d’Amundsen à l’est et par les territoires de Yukon et du Nord-Ouest du Canada à l’ouest, la mer de Beaufort fait partie de l'océan Arctique. Elle fut longtemps redoutée en raison de ses conditions climatiques extrêmes, qui lui valurent d’être explorée tardivement, soit en 1914. Recouverte la plus grande partie de l’année par une épaisse couche de glace, cette mer vous révélera ses somptueux paysages de banquise. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être la route de quelques ours polaires, la région étant réputée pour abriter le seigneur de l’Arctique.

  • en bateau

Navigation en mer de Beaufort

Vous naviguez sur ces eaux lointaines parsemées d’une mosaïque de glace, résultant de la dislocation de la banquise. Au milieu de ce paysage, vous apercevrez peut-être quelques bélugas et baleines franches du Groenland établies en colonies dans la région.

  • en bateau

Traversée du détroit de Béring

Vous traversez le détroit de Béring, un canal maritime large de 90 km entre la Sibérie orientale et l’Alaska, nommé d’après l’explorateur danois Vitus Béring. Vous naviguez dans ce détroit où l’on passait à pied, durant la dernière glaciation, de l’Asie à l’Amérique du Nord. Délimitée en 1990, la frontière entre la Russie et les États-Unis se situe au milieu de celui-ci, entre les deux îles Diomède, faisant l’une russe et l’autre américaine. Au cours de votre traversée, si les conditions sont favorables, vous pourrez observer une faune riche attirée par les eaux nourricières du détroit.

  • en bateau

Nome (Alaska) / Seattle

Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome vous offrira le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau, etc. Ici, on vit du travail de ses mains.

Débarquement tôt dans la matinée et accueil au port par le représentant local de la compagnie maritime. Transfert vers l’aéroport pour votre vol Nome / Seattle.

  • Jour 1
  • Jours 2 et 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jours 14 à 16
  • Jours 17 et 18
  • Jours 19 à 22
  • Jour 23
  • Jour 24
  • Jour 25
  • Important itinéraire
    • Pour connaître les activités disponibles sur ce voyage : Consulter l'onglet "Extension".

      Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le commandant du navire, avec pour prérogative la sécurité des passagers. L'englacement des eaux peut à tout moment contraindre le commandant à modifier l'itinéraire. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation en zone arctique.
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Canada
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud. Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

    Caractéristiques techniques
    - Longueur hors-tout : 150m
    - Largeur maître-bau : 28m
    - Tirant d’eau : 10m
    - Propulsion : gaz naturel liquéfié et hybride électrique
    - Vitesse : 15 nœuds
    - Capacité : 245 passagers
    - Ponts : 11
    - Pavillon : France
    - Classe de glace : Polar code 2
    - 215 membres d’équipage

    Vie à bord
    Le brise-glace offre des conditions d'hébergement luxueuses, 7 catégories de cabines équipées, réparties entre le pont 6 et le pont 8 du bateau. C'est une véritable ville flottante, composée de nombreux espaces pensés et aménagés pour le confort de ses passagers : espace forme/beauté, piscine, restaurant gastronomique, plusieurs bars, large salon d’observation, théâtre. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations particulières aux croisières Ponant. La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le grand salon, le salon observatoire, le lobby…, chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.

    Catégories de cabines
    - Cabine Prestige, 20m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
    - Suite Deluxe, 28m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
    - Suite Duplex, 94m² + 26m² de terrasse privée avec bain à remous, capacité 4 personnes
    - Suite Prestige, 40m² + 10m² de balcon privé, capacité 4 personnes
    - Suite Privilège, 48m² + 12,5m² de balcon privé, baignoire balnéo, capacité 4 personnes
    - Suite Grand Prestige, 42m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
    - Suite de l’Armateur, 115m² + 186m² de terrasse privée avec bain à remous, baignoire balnéo, capacité 6 personnes

    Toutes les cabines disposent d'un lit double ou de 2 lits simples (possibilité de cabines communicantes).

    Les espaces communs/b]
    - 2 restaurants
    - 3 salons dont un salon panoramique
    - 1 théâtre
    - 1 salle de conférence
    - 1 salon de beauté et forme
    - 2 piscines
    - 1 espace wifi et machines à sous
    - 1 bibliothèque et un coin lecture

    Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : CAN534 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées