Sur les traces des expéditions polaires françaises
La France, malgré son climat tempéré, a vu grandir des aventuriers passionnés de glace et de froids horizons. Le méconnu Blosseville, le célèbre Charcot, et l’imparable Paul-Emile Victor ont soumis l’Est du Groenland à leur curiosité, malgré – ou pour – son difficile accès. Prenant, comme eux, l’Islande pour base arrière, ce voyage épouse les mêmes sillages, mettant cap vers des glaciers inaltérés et des habitats prodigieusement isolés. Cette navigation sera peut-être l'occasion de recevoir le cadeau toujours possible d’une aurore boréale.
- Une croisière d'expédition 100% francophone
- L'exploration de l'Est du Groenland, zone la plus difficile d'accès
- La présence inédite de Stéphane Dugast et Sebastian Copeland
- La découverte de la côte de Blosseville puis du plus grand fjord du monde
- L'histoire des explorateurs français dans l'est groenlandais racontée par les guides
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Reykjavik
Embarquement sur le navire "Exploris One" à Reykjavik à partir de 16h30.
- en bateau
Navigation en direction du Groenland
Durant cette journée en mer, une première conférence est donnée par les experts qui composent l’équipe d’expédition. Bien informés, vous serez fins prêts à aborder le territoire groenlandais. Rendez-vous également sur les ponts et à la passerelle pour découvrir les eaux arctiques.
- en bateau
Tasiilaq - Fjord Sermilik
Votre premier contact avec l’Est du Groenland est émouvant car vous y retrouvez le souvenir de deux géants de l’exploration polaire française : Jean-Baptiste Charcot y déposa en 1934 Paul-Émile Victor et deux compagnons pour une mission ethnographique. Le site s’appelait autrefois Ammassalik, « là où il y a des capelans », soit un lieu idéal pour l’implantation d’un établissement inuit, ensuite transformé en village danois puis en ville groenlandaise. Vous découvrez au musée une magnifique collection de masques et de tupilaks, avant de partir naviguer vers le Fjord Sermilik. À bâbord, toute la côte se compose d'une glace qui descend directement de la calotte glaciaire du Groenland.
- en bateau
Fjord Sermiligaaq - Glacier Knud Rasmussen
Une navigation jusqu'au fond de ce grand fjord vous permet de découvrir deux majestueux glaciers qui se jettent dans ses eaux : Knud Rasmussen et Karale. Le premier est le plus imposant. À bord des bateaux pneumatiques vous pourrez observer son front déchiqueté et crevassé de séracs. Vous remarquerez que chaque crête acérée du front glacier est assombrie par des poussières déposées par le vent. Une navigation à petite vitesse en bateaux pneumatiques vous permet d'apprécier pleinement la baie avec ses eaux bleues troubles et ses glaces flottantes.
- en bateau
Fjord Watkins
Vous voilà désormais au-delà du cercle polaire. Par 68° de latitude nord, la côte est du Groenland, relativement régulière, s’indente soudain. Vous naviguez dans le fjord Kangerlussuaq de la côte est (en opposition au fjord du même nom sur la côte ouest). À l’entrée de cet immense système, le fjord Watkins dévoile les hauteurs de la chaîne Lemon : grâce aux experts en géo-glaciologie, vous savez maintenant que ces pics de 2 500 m émergeant au-dessus du glacier doivent être appelés "nunataks". Ils culminent à près de 1 000 m au-dessus du glacier Frederiksborg et restèrent inaccessibles jusqu’aux premières expéditions d’alpinisme dans les années 1990.
- en bateau
Côte de Blosseville
Vous ressentez l’excitation des pionniers en abordant cette région du Groenland reconnue il y a moins de 200 ans par un explorateur français qui lui donna son nom : Poret de Blosseville. Cette portion du littoral est, de nos jours, totalement inhabitée. La côte, parfois dépourvue de glace, aligne des roches tombant rudement dans la mer. Dans les baies d’Aunay ou au cap Daussy, vous découvrez un univers à la sauvagerie intacte, et éprouvez une proximité d’âme avec les explorateurs d’autrefois.
- en bateau
Scoresby Sound - Port Charcot - Fjord rouge
La journée qui s’annonce promet de se vivre en mode superlatif car vous explorez en profondeur le plus grand fjord du monde, le Scoresby Sound. Ici l’expression « système de fjords » prend tout son sens car le bras de mer principal se ramifie au point de développer 300 km de vallées glaciaires envahies par la mer. Au cœur de ce dédale, la Terre de Milne abrite l’anse de Port Charcot et le glacier du même nom. Le récit des experts sur la part prise par Charcot dans la 2e Année Polaire internationale confirme que seule une intense coopération consent aux hommes d’accomplir leurs rêves de connaissance.
- en bateau
Scoresby Sound
Vous êtes ici au plus près du parc national du Groenland de l’Est qui couvre près d’un quart de l’île et en protège les richesses. Celles du paysage vous sont encore servies de façon grandiose, tant le Scoresby Sound mêle harmonieusement ce que les naturalistes nomment des "écorégions". Les zones de toundra aux tons mordorés contrastent avec les sommets de granit mais s’accordent à merveille avec la beauté vivante des glaciers glissant vers la mer. Le parc est aussi le royaume d’une faune difficile à approcher ailleurs. Vous observerez peut-être des espèces parmi les plus vulnérables dans ce gigantesque sanctuaire entre terre et mer : une horde de bœufs musqués, un méfiant ours polaire ou encore une baleine de Minke.
- en bateau
Ittoqqortoormiit
À l’entrée du détroit de Scoresby se déploie la communauté inuite la plus au nord de cette côte est. Vous déambulez dans ce grand village de 600 habitants, en vous glissant dans leurs pas, jetant un œil aux rayons du supermarché où les produits importés voisinent avec poissons et produits de la mer groenlandais. Parmi les maisons colorées, vous repérez l’école et l’église, mais aussi des peaux d'ours et de boeufs musqués sur des étendoirs : une des preuves que la communauté locale désire conserver ses traditions de chasse, de pêche et de culture.
- en bateau
Navigation dans l'Océan Atlantique Nord
Cette journée en mer pour revenir en Islande représente l'occasion de vous remettre des émotions intenses vécues au contact des beautés de la côte groenlandaise. Vous pouvez profiter des espaces communs du navire et échanger avec vos guides.
- en bateau
Dynjandi (Islande)
À voyage exceptionnel, dernière escale hors des sentiers battus. Le navire remonte l’Arnarfjörður pour vous faire découvrir une magnifique chute d’eau encore peu connue. Après une pause admirative au pied de cette cascade haute de 120 m, vous monterez tranquillement à la découverte de sa partie la plus étonnante. Le spectacle est alors à la mesure du nom du site – car Dynjandi signifie « l’étourdissante ». Ce qualificatif vaut pour le bruit que ces milliers de mètres cubes produisent et pour la configuration singulière de la cascade : au lieu de sauter de la falaise, l’eau suit les ondulations de la roche et se déploie en une dentelle large de 60 m.
- en bateau
Reykjavik
Votre exploration du centre et des alentours de Reykjavik vous conduit sur les lieux emblématiques de la culture islandaise. Une excursion incluse au choix vous sera proposée sur cette journée (à réserver avant départ) :
- Le Cercle d'Or
- Paysages géothermiques et musée viking
- Découverte panoramique de Reykjavik et Musée National
Consulter l'onglet "Extension" pour plus de détails
- en bateau
Reykjavik (Islande)
Débarquement après le petit-déjeuner, à partir de 8h.
- Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les étapes et escales sont données à titre indicatif. Le programme peut être ajusté au jour le jour selon les conditions de glace, la météo, et la présence de la faune. La route définitive est déterminée par le Commandant du navire, avec pour seule priorité la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.
Capacité : 144 passagers, réduit à 120 en zone polaires
Equipage : 102 membres
Pavillon : Français (en cours de validation)
Classe de glace : 1A
Catégories de cabines :
- Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
- Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
- Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
- Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
- Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
- Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
- Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
- Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
- Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7
Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.
Les espaces communs :
- Salle de conférence
- Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
- Bains à remous extérieurs
- Grand salon et bar
- Pont panoramique
- Salon panoramique
- Restaurant
- Grill extérieur
- 5 ponts extérieurs
- 1 ascenseur
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".
- Code voyage : GRO575 À savoir avant de partir
- Navigation
- Découverte
- Kayak et canoë
- Observation animalière
- Photographie
- Randonnée
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Embarquement à Reykjavik à partir de 16h30.
À chaque instant, la priorité sera donnée à l’expédition, à l’observation et aux sorties à terre.
Des randonnées pédestres pour tous les niveaux seront proposées tout au long de la croisière. Vous aurez de nombreuses occasions d'observer diverses espèces d'oiseaux dans leur milieu naturel, aux côtés d'ornithologues reconnus et de spécialistes de la faune. Le navire possède d’ailleurs 12 bateaux pneumatiques qui permettent à l’ensemble des passagers de débarquer tous ensemble.
Les itinéraires impliquent une flexibilité et peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques et selon les possibilités d’observation inattendues de baleines ou de colonies d’oiseaux.
L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.
Capacité : 144 passagers, réduit à 120 en zone polaires
Equipage : 102 membres
Pavillon : Français (en cours de validation)
Classe de glace : 1A
Catégories de cabines :
- Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
- Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
- Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
- Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
- Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
- Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
- Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
- Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
- Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7
Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.
Les espaces communs :
- Salle de conférence
- Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
- Bains à remous extérieurs
- Grand salon et bar
- Pont panoramique
- Salon panoramique
- Restaurant
- Grill extérieur
- 5 ponts extérieurs
- 1 ascenseur
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".
Débarquement en matinée à Reykjavik, à partir de 8h.
Tout au long de la croisière, des chefs français préparent une cuisine internationale raffinée et basée sur des produits de choix, les plus locaux possibles.
Pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit déjeuner du dernier jour, boissons incluses. Une formule "open bar" avec boissons alcoolisées et non alcoolisées est aussi incluse en dehors des repas. Les boissons listées sur la carte Premium sont à prévoir en supplément.
Officiers, guides et naturalistes : à l’image du pavillon du navire, tout l’équipage est francophone.
Présence inédite de Stéphane Dugast
Stéphane DUGAST est un écrivain, auteur, réalisateur de documentaires et reporter. Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes, les reportages et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres et les mondes sauvages, dont ceux polaires. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parus en librairie, dont la biographie illustrée "Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain", "L’Atlas des Grandes Découvertes, de l’Antiquité à nos jours" et plus récemment "Une histoire de l’exploration, des neiges et des glaces". Stéphane réalise également des films documentaires pour la télévision, dont le récent "Odyssées Blanches", narrant les expéditions polaires françaises de 1947 à nos jours. En 2021, il a lancé avec les fondateurs de l’agence de presse Zeppelin le journal "Embarquements", un trimestriel papier grand format dédié au voyage, à l’exploration et aux découvertes. Stéphane Dugast est membre de la Société de Géographie, et depuis 2015 il est le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.
Présence inédite de Sebastian Copeland
Sebastian COPELAND est un explorateur, analyste en climatologie, photographe, auteur et conférencier. Spécialiste des glaces qu’il explore depuis un quart de siècle, il met au service de cette cause son activité de photographe primé dans le monde entier. Sebastian a parcouru près de 10,000 kilomètres à ski documentant les glaces polaires menacées. En 2017, il est nommé l’un des vingt-cinq plus grands aventuriers des vingt-cinq dernières années par le magazine Américain Men’s Journal. Maître de conférences, Sebastian Copeland adresse des audiences aux Nations Unis, aux Conseil des Relations Étrangères, au World Affair Council, à Google, Apple et HP, ainsi que dans les grands collèges et musées Américains. Il représente la France à travers le monde dans les rencontres internationales sur l’environnement et le développement durable, notamment à la COP21. Ses images des glaces font partie de collections permanentes de musées et de galeries internationales.
Conférences thématiques
Les experts, scientifiques, guides naturalistes, historiens et invités d'honneur vous offriront des présentations uniques sur la faune, la flore, l'histoire ou encore la biologie des régions visitées.
Nous pouvons nous charger de votre préacheminement depuis/vers Paris.
Forfait en supplément à partir de 760 € par personne incluant :
-Les vols A/R Paris / Reykjavik en classe économique (départ le 05/08/2024, retour le 17/08/2024)
-Les transferts depuis/vers l'aéroport
-Les services d'un guide local francophone
Nous consulter pour plus d'informations.
La croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. De manière générale vous devez être en bonne santé, capable de marcher en terrain accidenté et de vous déplacer sans assistance, d’emprunter des escaliers et l’échelle de coupée, et enjamber les flotteurs des bateaux pneumatiques.
Après votre inscription, un questionnaire de santé à l'attention du médecin de bord sera à compléter.
Chaque cabine est équipée de prises électriques européennes 110/220V, d'une ligne téléphonique directe par satellite et d'un accès internet WIFI illimité (réception satellite aléatoire en fonction de la navigation et de la latitude).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à la valise rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électroniques
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes de liquides
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Prévoir de prendre avec vous, dans votre bagage en cabine : Médicaments, une tenue "grand froid" et pantalon imperméable, dans le cas où le bagage enregistré en soute auraient du retard ou seraient égarés.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les fibres synthétiques, telle que la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé".
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les au chaud et au sec.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage :
1ère couche
- Sous-vêtements thermiques composés de préférence en laine mérinos et polypropylène (matières respirantes, qui gardent la chaleur)
2ème couche
- Une veste doudoune légère, vestes ou sweats en polaire sont idéals pour rester sur les ponts extérieurs du bateau ou pour les débarquements
- Un pantalon chaud et confortable qui puisse être porté sous votre pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, legging polaire ou thermique) pour les sorties en bateau pneumatique.
3ème couche (obligatoire pour les sorties en bateau pneumatique)
- Une veste d'expédition vous sera offerte et remise directement à bord (votre taille vous sera demandée avant le départ)
- Un pantalon ou surpantalon imperméable, indispensable pour garder vos sous-couches au sec et au chaud et pour les débarquements à terre pouvant s'effectuer pieds dans l'eau.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos et polypropylène, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Un bonnet chaud et un cache cou (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- Deux ou trois paires de chaussettes robustes en laine mérinos à porter sur une paire plus fine permettent l’isolation des pieds. Les chaussettes de ski techniques conviennent bien également.
- Une paire de bottes spécialement adaptées aux régions polaires, souples et confortables, parfaitement isolantes du froid et étanches pour des débarquements « pieds mouillés » depuis les bateaux pneumatiques sont prêtées gratuitement à bord du bateau. Elles permettent également d'effectuer les protocoles de biosécurité obligatoires et facilitent le nettoyage et la décontamination entre chaque sortie. Votre pointure vous sera demandée avant le départ. Bottes disponibles à partir de la taille 37 (sous réserve).
- Pour les débarquements "à sec" sur ponton, vous pouvez vous munir d'une paire de chaussures de randonnée ou de marche, légères et imperméables.
- Un maillot de bain pour les espaces sauna, hammam et bains à remous, et pour les plus téméraires qui souhaitent prendre part à une baignade polaire !
- Pour la vie à bord, aucun code vestimentaire particulier n'est imposé en journée. Nous vous conseillons des chaussures fermées et confortables. Pour les soirées et diners, nous préconisons une tenue "chic décontractée".
- Un sac à dos avec protection étanche de 20/25L pour les débarquements
- De bonnes jumelles pour observer la faune (type 8×32, 8x42 ou 10×42)
- Chapeau ou casquette avec filet de protection pour le visage et un répulsif (de préférence sans DEET) contre les midges (petits moucherons qui piquent)
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Uniquement si vous en avez l’habitude, prenez vos bâtons télescopiques de marche (les embouts de protection sont recommandés pour préserver le terrain)
- Des bouchons d’oreilles si vous êtes sensibles aux « petits bruits » la nuit.
Conseils photographiques
On est très souvent étonné par le nombre de photos prises, prévoyez donc des cartes mémoires en conséquence ! Il faut savoir qu’avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action ! Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils. Prévoyez de protéger vos appareils.
La mer peut parfois être très agitée dans le passage du Drake. Si vous êtes sensibles au mal de mer, rapprochez-vous de votre médecin généraliste avant le départ.
Formalités médicales :
Un questionnaire d'informations personnelles et médicales complet et obligatoire sera à remplir, aidé de votre médecin traitant référent et à retourner au département médical mandaté par la compagnie maritime au plus tard 90 jours avant votre départ. Notre équipe vous fera parvenir le lien vers votre formulaire par email.
Baignade polaire : Un électrocardiogramme en plus du questionnaire médical obligatoire est demandé. Le médecin du bord après examen le jour J sera le seul à valider ou non votre participation à cette activité, qui sera réalisable selon conditions météo.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Climat du Groenland
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20°, -25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de température ou de précipitation sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).
La compagnie maritime s'engage à suivre les directives de l'AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators) pour les visiteurs concernant la préservation de l'environnement et la sécurité dans les régions polaires. Cette association internationale regroupe les organisateurs de croisières-expéditions dans l'Arctique.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Activités incluses (inscription obligatoire avant le départ, places limitées) :
Sorties en kayak
Silencieux, discrets et maniables, les kayaks sont parfaits pour explorer des lieux difficiles d'accès et vous amener au plus près d'une beauté incroyable. Aucun niveau d’expérience minimum est requis, cependant vous devez avoir une bonne condition physique générale. Un guide kayak sera spécialement dédié à cette activité. Par ailleurs, le médecin à bord possède également le droit d'évaluer votre capacité à y participer. Les sorties en kayak sont soumises aux conditions météorologiques et lieux d'escales, vous serez informés à bord de la faisabilité de chaque sortie. Combinaison sèche, gilet de sauvetage, gants néoprènes et chaussons néoprènes sont fournis.
Atelier photographie
Des experts de la photographie proposent des conférences et des ateliers, à bord comme pendant les expéditions, pour vous aider à tirer le meilleur de votre matériel photographique personnel et capturer des scènes inoubliables.
Baignade polaire
Célèbre rite de passage pour les explorateurs téméraires, faites le grand saut dans une eau à moins de 3 degrés Celsius pour une (courte) baignade que vous n'oublierez jamais. Cette activité est soumise à des formalités médicales spécifiques, et reste réalisable selon les conditions météorologiques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Expérience superbe au Groenland Estsatisfait
Le Groenland Est est une destination à faire sans aucun doute, avant le Spitzberg ou l'Antartique. C'est malgré tout une superbe région sauvage, et ... de beaux icebergs, dommage très peu de faunes. Les Villages inuits sont touchants par leurs couleurs gaies et leur isolement. Les inuits doivent faire preuve d'endurance et de volonté pour vivre dans ces régions éloignées. Le bateau de croisière Exploris One est exceptionnel, tant par la qualité de la restauration (++++) et de l'hotellerie que par la compétence de l'encadrement. Tout l'équipage est aux petits soins et d'une grande gentillesse. Très bonne prestation des guides d'exploration.
Marie-Christine,
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé