Sur les traces des expéditions polaires françaises

(1)Groenland - IslandeCroisière et voile
Les plus GNGL
  • Circuit hommage qui retrace la vie du célèbre Commandant Charcot
  • Une croisière d'expédition 100% francophone
  • L'exploration de l'Est du Groenland, zone la plus difficile d'accès
  • L'histoire des explorations françaises dans l'est groenlandais racontée par les guides
  • Paysages spectaculaires et observations de la faune : cétacés, oiseaux marins...
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Reykjavik / Straumfjörður (Islande)

Votre aventure débute à Reykjavik, capitale de l’Islande, surnommée la « baie des fumées » en raison des vapeurs qui s’échappaient autrefois des sources chaudes locales. Cette terre de glace et de feu possède environ trente systèmes volcaniques sous l’île. Aujourd’hui, les fjords de l’ouest ne présentent plus aucune activité volcanique parce qu’ils constituent la zone la plus ancienne de la masse continentale de l’Islande formée il y a plus de 16 millions d’années, désormais éloignée de la dorsale médio-atlantique.

Straumfjörður tire son nom du vieux norrois et signifie « fjord du courant » étant donné ses marées et courants forts. Sur sa côte, particulièrement rocheuse et parsemée de récif, s’est échoué le navire du commandant Jean-Baptiste Charcot le 16 septembre 1936. Le drame a eu lieu sur le récif de Hnokki, au nord de Reykjavik, dans un cadre de retour de mission au Groenland où il fera un détour pour apporter du matériel scientifique à son ami explorateur Paul-Emile Victor . Cette violente tempête cyclonique a causé la perte de 40 des 41 hommes à bord, seul Eugène Gonidec survivra et écrira le dernier rapport sur le naufrage. Avant de sombrer, Charcot relâcha Rita, mouette et mascotte du bateau, et se laissa couler avec son navire pour respecter la tradition maritime.

Embarquez à 16h à bord du navire d’expédition Exploris One dans le vieux-port de Reykjavik et naviguez sur les eaux les plus exigeantes de la mer du Groenland.

  • en bateau

Grundarfjörður / Stykkishólmur / Klakkeyjar

Au cœur du Parc National de Snæfellsjökull, qui signifie « la montagne de neige et de glace » se situe Grundarfjörður, l’un des plus gros ports du pays. Le parc est surplombé par un stratovolcan, constitué de plusieurs strates dont la plus ancienne éruption remonte à plus de 8 000 ans. Son cratère aujourd’hui glacé, est le point d’entrée du roman d’aventures de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre » publié en 1864. Suite au naufrage du "Pourquoi-pas ? IV", c’est au nord de la péninsule de Snæfellsnes que se sont mobilisés les secours, précieusement aidés par les habitants.

Stykkishólmur, située sur la péninsule de Snæfellsnes, se compose de paysages sauvages riches en histoire maritime. Son nom est lié à des traditions de navigation et de pêche depuis le XVIe siècle, caractéristiques de la région, qui a toujours joué un rôle clé dans les échanges maritimes de l'Islande.

Klakkeyjar, petit archipel d’îlots rocheux isolés dans le fjord de Breiða dans la Baie d’Eric, qui selon la légende, servait à cacher le navire de l’explorateur Viking norvégien Eric le Rouge au Ier siècle, fondateur de la toute première colonie européenne au Groenland.
Les eaux de la baie, riches en poissons, donneront peut-être l’occasion d’observer des guillemots, pingouins torda, cormorans huppés ou encore des mammifères marins tels que différentes espèces de phoques et cétacés.

  • en bateau

Navigation vers le Groenland

Journée en mer où nous quittons l’Islande pour rejoindre la côte orientale du Groenland, la zone la plus difficile d’accès du pays que le Commandant Charcot a lui-même exploré. À bord, vous pouvez assister aux conférences, profiter des équipements du navire ou observer les eaux arctiques depuis les ponts extérieurs et la passerelle panoramique.

  • en bateau

Kap Gustov Holm / Kangersertivattiaq (Groenland)

Vous voilà arrivés dans les eaux du littoral groenlandais. Première destination : Tasiilap Karra, aussi appelé le « Kap Gustav Holm ». Ce cap s’élève à 966 mètres et porte le nom de l’explorateur danois Gustav Holm, connu pour ses expéditions en Arctique, notamment l’est du Groenland, vers la fin du XIXe siècle. Lors de cette matinée, vous franchirez la latitude 66°33, ce qui correspond au Cercle Polaire Arctique.

Si la glace le permet, direction Kangersertivattiaq. Lors de l'été 1936, Paul-Emile Victor demande à Charcot de l’emmener à bord de son navire et de le déposer dans ce village qu’il choisit comme lieu d’hivernage. Il restera quatorze mois au sein d’une famille Inuit afin de réaliser une étude sur la communauté Esquimaux, récemment découverte par le reste du monde.

  • en bateau

Glacier Karaale / Sermiligaaq / Bluie East 2 – Íkáteq

Avant d’arriver au petit village traditionnel de Sermiligaaq, vous allez longer le glacier Karaale, l’un des principaux de la région qui s’étend sur 2 kilomètres. Les quelques centaines d’habitants présents à Sermiligaaq sont répartis sur la basse et la haute ville qui offre une vue panoramique sur la baie et ses icebergs. Dans le cadre de ses expéditions, Charcot a réalisé des relevés hydrographiques, météorologiques et scientifiques, dans cette région peu cartographiée à l’époque.

Pour cette fin de journée, nous nous dirigeons à Íkáteq, qui signifie « eau peu profonde », à l’entrée du fjord de Sermilik. Depuis les années 1990, le village est désertique de par sa grande exposition aux vents. À proximité se trouve le site « Bluie East 2 », l’une des trente bases aériennes construite par les Américains en 1941. « Bluie » était le nom de code militaire américain du Groenland, la base avait pour rôle d’assurer la défense du pays. Cette station était essentiellement météorologique, de radio et de navigation en matière de recherche et de sauvetage. Abandonnée en 1947, le paysage est désormais constitué de barils d’essence rouillés, des vestiges de véhicules militaires et hangars en ruine. Ce lieu témoigne de l’importance historique du site et forme un véritable contraste avec la nature qui l’environne.

Nagtivik / Tasiilaq

Avec ses 1985 habitants répertoriés en 2020, le village de Tasiilaq est la septième plus grande ville du pays et la plus peuplée de la côte est. Fondée par Gustav Holm en 1894. Lors de l’expédition de 1932, Charcot choisi ce village en tant que base pour ses études scientifiques et ethnographiques. Son équipe et lui collecteront des données essentielles sur le climat, la faune et les glaces pendant un an. Ses observations et relevés cartographiques ont contribué à une meilleure connaissance du Groenland oriental et ont renforcé la coopération scientifique franco-danoise dans l’exploration de cette région.

Le musée local habite une magnifique collection de masques et de tupilaks. De belles randonnées sont également possibles dans la vallée des fleurs ou en haut d’un belvédère qui offre une vue sur les maisons traditionnelles colorées et la baie très protégée.

  • en bateau

Fjord Johan Petersen

L’un des bras du large Fjord Sermilik, le Fjord Johan Petersen est un site exceptionnel où cinq glaciers s’écoulent de la calotte glaciaire et rejettent leurs glaces dans le fjord très apprécié des baleines. Vous pourrez observer le remarquable glacier Haan, en connexion avec la calotte polaire qui recouvre plus de 80 % de la superficie du Groenland. Ce site se trouve sur la terre du Roi Christian IX, terre nommée par Holm qui l’a revendiquée pour le Danemark et a également été explorée par Charcot lors de l’expédition de 1932. Ce fjord tient son nom de l’explorateur danois Johan Petersen (1813-1880), grand connaisseur des conditions polaires et de la langue inuite, qui a participé à plusieurs expéditions arctiques aux côtés de grands explorateurs tels qu'Elisha Kane et Isaac Hayes.

  • en bateau

Retour vers l'Islande

L’avant-dernier jour de notre aventure est consacré à une journée de navigation dans la mer du Groenland. En quittant les côtes orientales du Groenland, nous mettons le cap vers l’Islande. Cette traversée représente l'occasion de vous remettre des émotions intenses vécues. Vous aurez l’occasion d’admirer une dernière fois les paysages marins arctiques et profiter des espaces communs du navire.

  • en bateau

Reykjavik

Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Le dernier jour de ce voyage nous mène au port de Reykjavik, où nous débarquons après une traversée mémorable depuis le Groenland.

Débarquement après le petit-déjeuner.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir la côte est du Groenland à bord d'un navire d'expédition. Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les étapes et escales sont données à titre indicatif. Le programme peut être ajusté au jour le jour selon les conditions de glace, la météo, et la présence de la faune. La route définitive est déterminée par le Commandant du navire et le Chef d’Expédition, avec pour seule priorité la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • La croisière et l'hébergement à bord du navire selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit-déjeuner du dernier jour, les boissons pendant les repas, et la formule open bar (à l'exception de la carte Premium)
    • Les visites et excursions indiquées au programme
    • Toutes les activités énoncées dans l'onglet "Extension"
    • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
    • Les taxes portuaires
    • Prêt de bottes étanches et d'une parka pour la navigation
    • Une veste doudoune offerte
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux vers/depuis Reykjavik
    • Les transferts entre l'aéroport et le port
    • Les boissons de la carte Premium à bord du navire
    • Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …)
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.

    Capacité : 144 passagers, réduit à 120 en zone polaires
    Equipage : 102 membres
    Pavillon : Français (en cours de validation)
    Classe de glace : 1A

    Catégories de cabines :
    - Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
    - Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
    - Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
    - Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
    - Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
    - Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
    - Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
    - Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
    - Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7

    Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.

    Les espaces communs :
    - Salle de conférence
    - Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
    - Bains à remous extérieurs
    - Grand salon et bar
    - Pont panoramique
    - Salon panoramique
    - Restaurant
    - Grill extérieur
    - 5 ponts extérieurs
    - 1 ascenseur

    Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : GRO575 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 79 € Destination

    • 0 € Aérien

    • 10 € Salariés

    • 6 € Autres frais

    • 1 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 3 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Expérience superbe au Groenland Est
      satisfait

      Le Groenland Est est une destination à faire sans aucun doute, avant le Spitzberg ou l'Antartique. C'est malgré tout une superbe région sauvage, et ... de beaux icebergs, dommage très peu de faunes. Les Villages inuits sont touchants par leurs couleurs gaies et leur isolement. Les inuits doivent faire preuve d'endurance et de volonté pour vivre dans ces régions éloignées. Le bateau de croisière Exploris One est exceptionnel, tant par la qualité de la restauration (++++) et de l'hotellerie que par la compétence de l'encadrement. Tout l'équipage est aux petits soins et d'une grande gentillesse. Très bonne prestation des guides d'exploration.

      Marie-Christine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Groenland