Immersion dans le Grand Nord canadien
Canada - GroenlandCroisière et voileUn seul itinéraire pour explorer trois espaces reculés du Canada : la rugueuse Terre de Baffin et ses îles côtières refuges des ours blancs ; l’Arctique adouci du Labrador où la toundra cède à la forêt ; l’héritage mêlé de Terre-Neuve, entre colons et autochtones. Encadrant ces trésors du Nord, vous réaliserez deux courtes escales au Groenland et en France d’outre-mer.
- Une croisière d'expédition 100% francophone
- Une exploration de lieux reculés dans l'Arctique canadien
- La rencontre avec les populations inuit du Groenland et du Labrador
- La possibilité d'observer des ours polaires en Terre de Baffin
- Activité kayak et un atelier de photographie inclus (sur inscription)
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Kangerlussuaq (Groenland)
Arrivée à Kangerlussuaq par vol privé en provenance de Paris. Accueil à l'aéroport puis départ en véhicule 4X4 à la rencontre des bœufs musqués sauvages, animaux très impressionnants qui peuvent peser jusqu'à 350 kg et dont le nom inuktitut signifie "à longue barbe". La calotte glaciaire du Groenland est proche et influe sur l’atmosphère.
Transfert et embarquement à partir de 16h30 par bateau pneumatique à bord du navire au mouillage dans le fjord. En début de soirée, vous commencez votre navigation dans ce long fjord, entre glace et toundra. Parfaite entrée en matière de votre voyage arctique.
- en bateau
Itilleq
Charmant village groenlandais, Itilleq compte une centaine d'habitants mais constitue pourtant une communauté d’envergure. Les maisons très colorées s’éparpillent entre les masses affleurantes de rochers. Halte respectueuse au cimetière pour y lire quelques noms et évaluer l’importance de la vie en communauté dans un tel univers. Ensuite, rendez-vous au terrain de foot pour un traditionnel jeu entre notre équipe et celle des habitants. Un match sans autre vainqueur que la joie de partager ce moment avec la communauté locale.
- en bateau
Qikiqtarjuak (Canada)
Traversée de la mer de Baffin pendant la nuit pour gagner le Nunavut en matinée. Territoire inuit autonome du Canada, le Nunavut englobe la Terre de Baffin, la plus grande île du pays et la sixième au monde par sa taille. Non loin de Qikiqtarjuak, commence le parc national Auyuittuq. Il abrite une petite calotte glaciaire permanente, d’où son nom de « terre qui ne fond jamais ». L'équipe d’expédition choisit le plus beau fjord pour vous rapprocher d’un glacier, apparemment éternel et pourtant soumis de façon criante (12 m de retrait par an) aux effets d’un climat mouvant.
- en bateau
Hoare Bay
Le cercle polaire franchi, vous naviguez dans le détroit de Davis, où la distance est la plus courte entre le Groenland et la Terre de Baffin. C’est une zone à glaces, les courants marins, celui du Labrador notamment, charrient aussi bien des trains d’icebergs que des reliquats de banquise ayant survécu à l’été. Votre commandant contourne ou écarte délicatement ces floes pour vous ouvrir la voie vers Hoare Bay. Ces obstacles sont nos alliés car les ours les fréquentent volontiers, sautant ou nageant de l’un à l’autre pour suivre leurs proies, notamment des morses.
- en bateau
Îles Lower Savage
Cet archipel de trois îlots vous apparaît au détour de la grande île Resolution. Cette dernière protège l'archipel des fureurs de la mer du Labrador, où d’imposants icebergs s’éparpillent vers le sud. Vous gagnez en bateau pneumatique les abords des îlots. Le chef d’expédition ne cherche pas à vous faire débarquer mais à repérer parmi les roches sombres, la tâche claire du seigneur des lieux : l'ours polaire.
- en bateau
Akpatok
Le nom de l’île est celui du guillemot de Brünnich, en inuktitut. Deux énormes colonies de cette espèce nichent sur ses falaises, soit 300 000 individus, dont beaucoup de jeunes inexpérimentés. Leur premier vol, qui, de là où vous vous trouvez, ressemble assez à une chute, est une aubaine pour l’ours passant par là. Si l'ours est présent sur les lieux, votre débarquement est exclu mais, depuis votre bateau pneumatique, vous ne manquez aucun détail de sa chasse en pied de falaise. Vous pourriez même espérer l'observation d'un ourson accompagnant le parent pour son apprentissage de la chasse.
- en bateau
Nachvak
Vous entamez dans ce fjord très encaissé votre exploration du Labrador, dont vous longerez les côtes jusqu’à la pointe de Terre-Neuve. Vous pénétrez dans un univers de vallées glaciaires aux parois abruptes, protégé sous le nom de parc national des monts Torngat. Dans ces « lieux du diable », selon les Inuits, les peuples autochtones écoutaient chuchoter les esprits. Le point culminant (1 652 m) se dresse un peu au sud de Nachvak. Mont d’Iberville en français (d’après un colon), il est le mont Caubvick en anglais, d’après une célèbre femme inuite ayant voyagé en Europe. Ce sommet est à l’image de l’identité multiculturelle du Canada, certes source de revendications complexes mais aussi gage d’enrichissement mutuel.
- en bateau
Saglek
Un peu au-delà du fjord Saglek, passe la frontière entre le Labrador et le Québec. Vous explorez le fjord à bord des bateaux pneumatiques pour vous immerger dans cette nature exempte de dommages, où évoluent en toute liberté caribous et ours. Vous profitez des couleurs automnales de la toundra et apercevez sur certaines berges des sites sacrés inuits. La préservation de la richesse du parc national des monts Torngat est assurée par les communautés du territoire autonome inuit du Labrador.
- en bateau
Détroit de Belle-Isle
Sur les cartes consultées chaque jour à la passerelle, les officiers du bord pointent désormais des noms sonnant bien français : Anse-Amour ou Blanc-Sablon nous rappellent que nous avons été précédés dans ces eaux par des pêcheurs bretons ou basques, et ce, avant même que Jacques Cartier ne parvienne ici en 1534. C’est à lui que nous devons le nom de Belle-Isle attaché à l’île qui barre le détroit éponyme. Vous l’empruntez pour longer la côte de Terre-Neuve, couverte d’épinettes blanches et noires et de mélèzes. Les eaux du détroit se mêlent à celles du Saint-Laurent. Cartier croisa ici baleines et glaces. Vous guettez les premières mais ne regrettez pas l’absence des secondes qui compliqueraient la navigation.
- en bateau
Anse-aux-Meadows, Terre-Neuve
Ici retentit l’écho de la saga de l’Atlantique nord, épopée qui mena les Vikings étape par étape (Islande, Groenland, Baffin, Labrador) de la Norvège au Vinland, terme qui désignerait Terre-Neuve. Nous ignorons s’ils allèrent vraiment jusqu’à la latitude de New York, mais ils s’implantèrent à Anse-aux-Meadows pendant plusieurs étés. Accompagnés des commentaires des historiens du bord, vous découvrirez une maison longue reconstituée et les vestiges de hangars et fours à métaux laissés par les Vikings. Le site de l'Anse aux Meadows, déclaré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978, est le premier et le seul site connu à avoir été fondé par les Vikings en Amérique du Nord. Vous rejoindrez ensuite Norstead, un village nordique reconstitué, pour vous immerger dans la vie quotidienne de ces navigateurs.
- en bateau
Gros-Morne, Terre-Neuve
Le parc national du Gros-Morne impressionne par l'âge inattendu de ses « collines » : composées de granite et de gneiss, elles ont 1,2 milliard d’années. Les Tablelands dominant Bonne Bay sont moitié moins vieux. Leur roche ocre, nue de végétation, provient directement du manteau de notre planète, avant qu’une collision des continents ne l’amène à l’air libre. Au cours d’une marche de 4 kilomètres aller–retour, sur le sentier des Tablelands, appréciez une nature environnante unique, qui a permis aux scientifiques de mieux comprendre la formation géologique de la planète. Vous rejoignez ensuite Trout River, où vous sera donné le choix entre une marche pour admirer les falaises et les formations rocheuses et une promenade dans cette communauté pittoresque de bord de mer. Un arrêt au centre de découverte de Woody Point est prévu sur le retour. Le centre accueille une petite boutique de souvenirs et offre une belle vue sur Bonne Bay et Gros Morne.
- en bateau
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre (pour l’église), Miquelon (soit « Michel »), Langlade (soit « l’Anglaise ») sont les principales îles de ce territoire, rare survivant de l’empire colonial français. Cette minuscule virgule au flanc de Terre-Neuve vous séduira par sa géographie inattendue. Vous découvrirez Grand Barachois, une belle lagune ponctuant l’isthme sableux qui sert de trait d’union à la partie centrale de l’archipel. Les passionnés d'ornithologie pourront réaliser de belles observations accompagnés de leurs guides.
- en bateau
Saint-Pierre-et-Miquelon
Débarquement après le petit-déjeuner. Transfert du port de Saint-Pierre vers l'aéroport pour le vol vers Paris.
- Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour seule priorité la sécurité des passagers et la qualité touristique. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.
Capacité : 144 passagers (réduit à 120 en zone polaires)
Equipage : 102 membres
Pavillon : français
Classe de glace : 1A
Catégories de cabines :
- Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
- Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
- Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
- Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
- Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
- Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
- Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
- Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
- Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7
Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.
Les espaces communs :
- Salle de conférence
- Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
- Bains à remous extérieurs
- Grand salon
- Bar
- Pont panoramique
- Salon panoramique
- 5 ponts extérieurs
- Restaurant
- Grill extérieur
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".
- Code voyage : CAN542 À savoir avant de partir
- Navigation
- Kayak et canoë
- Observation animalière
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
À chaque instant, la priorité sera donnée à l’expédition, à l’observation et aux sorties à terre.
Des randonnées pédestres pour tous les niveaux seront proposées tout au long de la croisière. Vous aurez de nombreuses occasions d'observer diverses espèces d'oiseaux dans leur milieu naturel, aux côtés d'ornithologues reconnus et de spécialistes de la faune. Le navire possède d’ailleurs 12 bateaux pneumatiques qui permettent à l’ensemble des passagers de débarquer tous ensemble.
Les itinéraires impliquent une flexibilité et peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques et selon les possibilités d’observation inattendues de baleines ou de colonies d’oiseaux.
L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.
Capacité : 144 passagers (réduit à 120 en zone polaires)
Equipage : 102 membres
Pavillon : français
Classe de glace : 1A
Catégories de cabines :
- Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
- Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
- Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
- Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
- Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
- Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
- Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
- Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
- Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7
Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.
Les espaces communs :
- Salle de conférence
- Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
- Bains à remous extérieurs
- Grand salon
- Bar
- Pont panoramique
- Salon panoramique
- 5 ponts extérieurs
- Restaurant
- Grill extérieur
Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".
Tout au long de la croisière, des chefs français préparent une cuisine internationale raffinée et basée sur des produits de choix, les plus locaux possibles. Les explorateurs savourent ces plats dans le restaurant comme au grill extérieur.
Pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit déjeuner du dernier jour, boissons incluses. Une formule "open bar" est aussi incluse. En d'autres termes, les boissons alcoolisées et non alcoolisées sont incluses pendant et en dehors des repas, à l’exception des boissons listées sur la carte premium.
Officiers, guides et naturalistes : à l’image du pavillon du navire, tout l’équipage est francophone.
Conférences thématiques
Les experts, scientifiques, guides naturalistes, historiens et invités d'honneur vous offriront des présentations uniques sur la faune, la flore, l'histoire ou encore la biologie des régions visitées.
Vols inclus et réservés par la compagnie maritime :
Jour 1 : Vol Paris-Kangerlussuaq en classe économique
Jour 13 : Vol Saint-Pierre-et-Miquelon - Paris en classe économique
Pour les départs de province, prévoir des billets d'avion (ou de train) modifiables et avec une marge de temps suffisante pour parer à tout retard de vols intérieurs, des mauvaises conditions climatiques, grèves ou manifestations bloquant les routes. Les horaires de vols peuvent être modifiés par la compagnie aérienne sans préavis. Prévoir l'arrivée à l'aéroport au minimum 2 heures avant l'heure de décollage.
Nous pouvons nous charger de la réservation de votre acheminement. Nous consulter.
La croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. De manière générale vous devez être en bonne santé, capable de marcher en terrain accidenté et de vous déplacer sans assistance, d’emprunter des escaliers et l’échelle de coupée, et enjamber les flotteurs des bateaux pneumatiques.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à la valise rigide ou semi-rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Nous vous conseillons de prévoir dans votre bagage à main des vêtements chauds (polaire/coupe-vent) et des chaussures confortables.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques nouvelles fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent.
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Les doudounes molletonnées fines et légères, vestes ou sweat-shirts en polaire sont idéaux à porter sous votre veste imperméable, par-dessus un sous-vêtement plus près du corps.
- Sous-vêtements thermiques manches longues, en fibre synthétique ou naturelle.
- Un pantalon ou surpantalon imperméable est indispensable pour les sorties en bateau pneumatique : il gardera votre sous-couche au sec et au chaud.
- Un pantalon chaud et robuste à porter en dessous du pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, jogging, legging polaire)
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Un bonnet chaud et un cache cou (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine pour l’isolation des pieds.
- Pour la vie à bord : nous vous conseillons des chaussures confortables et rapides à enfiler (de type baskets).
- Une paire de bottes spécialement adaptées aux régions polaires, souples et confortables, parfaitement isolantes du froid et étanches pour des débarquements « pieds mouillés » depuis les bateaux pneumatiques sont prêtées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ.
- Une paire de chaussures de randonnée ou de marche n’est pas nécessaire pour les débarquements. Si vous souhaitez toutefois en apporter, optez pour des chaussures légères et adaptées aux terrains inégaux, rocailleux et/ou spongieux.
- Un maillot de bain pour les plus téméraires qui souhaitent prendre part à l'activité du plongeon polaire !
Aucun code vestimentaire particulier n'est imposé. Lors du diner du commandant, nous préconisons une tenue ‘chic décontractée’ mais en aucun cas une tenue formelle n’est requise.
A noter : Une veste d'expédition vous sera offerte et remise directement à bord. Nous vous inviterons à renseigner votre taille après l'inscription.
- Un sac à dos avec protection étanche de 25 à 30L pour les débarquements
- De bonnes jumelles pour observer la faune (type 8×32, 8x42 ou 10×42)
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Chaque cabine est équipée de prises électriques européennes 110/220V, d'une ligne téléphonique directe par satellite et d'un accès internet WIFI illimité (réception satellite aléatoire en fonction de la navigation et de la latitude).
Si vous êtes sensibles au mal de mer, rapprochez-vous de votre médecin généraliste avant le départ.
Les formalités sanitaires liées à la COVID-19, en complément des obligations gouvernementales des pays visités :
• Les passagers entièrement vaccinés ne sont pas tenus de réaliser un test avant départ.
• Tous les passagers de 7 ans et +, partiellement vaccinés ou non vaccinés, doivent réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 72H avant le départ et présenter le résultat négatif à l’embarquement.
La compagnie maritime se réserve le droit de modifier à tout moment ces formalités au regard de l’évolution de la situation et des obligations gouvernementales en vigueur au moment du voyage.
Un questionnaire d’informations personnelles et médicales est demandé par la compagnie maritime. Notre équipe vous fera parvenir votre formulaire par email.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Le climat de l'Arctique se caractérise par des hivers longs et froids et des étés tièdes et courts. Les précipitations surviennent principalement sous forme de neige, et la moyenne des précipitations observées est faible : 400mm à l'année. Les puissantes bourrasques qui soulèvent la neige du sol donnent l'illusion d'une continuelle tempête de neige. Certaines régions de l'Arctique, les plus proches du pôle Nord, sont recouvertes de glace en permanence. Les températures hivernales vont de -40° à 0°C, et peuvent chuter jusqu'à -50°C, tandis que les moyennes estivales s'établissent de -10° à 10°C, certaines régions atteignant exceptionnellement 20°C.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Activités incluses (inscription obligatoire avant le départ, places limitées) :
Sorties en kayak
Silencieux, discrets et maniables, les kayaks sont parfaits pour explorer des lieux difficiles d'accès et vous amener au plus près d'une beauté incroyable. Aucun niveau d’expérience minimum est requis, cependant vous devez avoir une bonne condition physique générale. Par ailleurs, le médecin à bord possède le droit d'évaluer votre capacité à réaliser cette activité. L’équipement est fourni ainsi que la combinaison lorsqu’elle est nécessaire. Les sorties en kayak sont soumises aux conditions météorologiques et lieux d'escales, vous serez informés à bord de la faisabilité de chaque sortie. Un guide kayak sera spécialement dédié à cette activité.
Atelier de photographie
Des experts de la photographie proposent des conférences et des ateliers, à bord comme pendant les expéditions, pour vous aider à tirer le meilleur de votre matériel photographique personnel et capturer des scènes inoubliables.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
40
années
de voyages polaires -
390 voyages
dans les pôles -
8 experts
à votre service -
98%
de satisfaction
client -
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé